Comment aménager une mezzanine ?
Prendre un rendez-vousLa mezzanine est la solution idéale pour doubler la surface d’une pièce. Elle se déploie aussi bien dans un appartement que dans une maison. S’il est vrai qu’elle nécessite quelques travaux d’aménagement, elle donne du cachet à votre habitation et vous permet de tirer profit de la hauteur sous plafond. Quelles sont les règles à respecter pour profiter pleinement de cet espace supplémentaire ?
Agencement d’une mezzanine : quels sont les prérequis ?
Avant d’entreprendre l’aménagement de votre mezzanine, vous devez vous assurer que :
- Vous disposez d’une hauteur sous plafond suffisante
Dans un studio, un appartement ou une maison, il faut compter 5 mètres environ pour aménager cette nouvelle pièce.
- La structure de votre habitation s’y prête
L’assise d’une mezzanine est plus fiable dans un bâtiment aux plafonds et aux murs bien droits. Sa stabilité dépend aussi de la structure de votre habitation. Renseignez-vous sur la fiabilité des matériaux qui la composent.
N’hésitez pas à faire appel à des professionnels pour faire une étude précise de la faisabilité votre projet.
Comment utiliser une mezzanine ?
Il y a plusieurs façons de l’aménager. La fonction que vous lui attribuez dépend de vos besoins ou de ceux de votre famille. Vous pouvez décider d’en faire :
- Un coin détente
Une mezzanine située au-dessus d’une pièce à vivre peut servir d’espace de détente. En installant une bibliothèque, un canapé et quelques fauteuils confortables, vous profiterez d’un espace agréable pour lire en toute tranquillité. Vous pouvez aussi y installer des modules de rangement pour classer vos papiers administratifs par exemple.
- Un bureau
Vous travaillez régulièrement de la maison et avez besoin d’un espace dédié ? Un bureau perché sur une mezzanine vous offre un espace de travail sans vous isoler complètement. Si vous installez des fenêtres ou un puits de lumière, vous profiterez, en plus, des apports de lumière naturelle.
- Une chambre supplémentaire
L’arrivée d’un enfant ou l’envie de recevoir plus souvent vos amis et votre famille vous incitent à trouver une solution pour créer une nouvelle chambre dans votre habitation ? Si la hauteur sous plafond le permet, la mezzanine est la solution idéale. Elle vous permet de créer une pièce supplémentaire sans perdre d’espace au sol.
Quelles sont les solutions pour la sécuriser ?
L’aménagement d’une mezzanine nécessite une réflexion concernant la sécurité. En effet, pour profiter pleinement de cette pièce en hauteur, vous devez vous assurer qu’elle ne présente aucun risque pour votre famille. Les deux éléments essentiels pour la sécuriser sont :
- Le garde-corps
Rambarde en métal, garde-corps en bois ou en plexiglas, paroi en verre, barreaux ou filets en métal : il existe de nombreuses possibilités. Au-delà de l’aspect pratique, choisissez en fonction de votre décoration, pour assurer une continuité de style, et créer une ambiance générale qui vous corresponde.
- Les escaliers
La fréquence d’utilisation ainsi que l’âge des utilisateurs vous permettront de choisir le modèle d’escalier le mieux adapté. L’échelle n’est pas encombrante et s’installe facilement, mais elle n’est pas pratique si vous devez l’emprunter plusieurs fois par jour. L’escalier en colimaçon permet d’optimiser l’espace mais ne convient pas à des enfants en bas âge par exemple.
Comment cloisonner une mezzanine ?
Vous pouvez choisir de la laisser ouverte ou, au contraire, de la séparer de la pièce dans laquelle elle se trouve. Quelles sont les options qui s’offrent à vous pour créer un espace fermé ?
- Les rideaux
C’est la solution la plus abordable. Vous pouvez les faire vous-même ou opter pour des lames pivotantes ou des panneaux japonais. Dans ce cas, vous pourrez très facilement jouer sur la luminosité. En revanche, ces dispositifs ne vous protégeront pas des nuisances sonores.
- Les cloisons amovibles
Elles vous offrent la possibilité d’ouvrir ou de fermer la pièce au gré de vos envies.
- La cloison définitive
Il s’agit de créer un mur avec des plaques de plâtre et des matériaux isolants. Vous pourrez ensuite décorer les murs comme vous le souhaitez, avec du papier peint ou de la peinture. En revanche, en optant pour cette solution, vous risquez de perdre en luminosité. S’il n’y a pas de fenêtre dans votre espace sous combles, il est préférable d’opter pour une autre solution.
- La verrière
Vous bénéficiez d’une excellente isolation phonique et continuez à profiter des apports de lumière de la pièce principale. La verrière d’intérieur est très tendance et permet de créer un espace totalement indépendant et très lumineux. Il existe différentes tailles et vous pouvez même opter pour un modèle sur-mesure. Cette solution est plus coûteuse puisqu’elle nécessite de faire intervenir un professionnel pour la pose. Mais, elle apporte une véritable touche décorative à votre intérieur et s’accorde avec tous les styles.
Comment chauffer une mezzanine ?
Quelle que soit la fonction de cette nouvelle pièce, vous aurez besoin de la chauffer. Vous devez prendre en compte un certain nombre de paramètres pour trouver l’équipement le mieux adapté :
- Quelle est la surface à chauffer ?
- Quelle est la fréquence d’utilisation de cette pièce ?
- L’espace est-il ouvert ou fermé ?
- De combien de place disposez-vous pour installer votre dispositif ?
Si votre maison est équipée d’un chauffage central, prolonger son installation sous le toit est impossible. Cela nécessiterait trop de travaux. Vous pouvez opter pour un système de chauffage d’appoint si :
- Votre mezzanine bénéficie de la chaleur de la pièce qui se trouve en-dessous
- Elle est équipée de fenêtres qui laissent passer les rayons du soleil
- Vous ne l’utilisez pas quotidiennement
Si vous voulez un système pérenne, qui ne requiert pas de gros travaux d’installation, qui vous apporte un confort de qualité en vous garantissant une température uniforme dans chaque recoin, investissez dans une solution de dernière génération : le radiateur électrique. Sa technologie lui permet de s’adapter précisément à vos besoins. Vous chauffez la pièce efficacement sans gaspiller d’énergie. Les différents modèles se déclinent en formats horizontal et vertical ainsi que dans différentes tailles pour s’adapter aux spécificités de votre pièce. C’est l’option idéale si vous cherchez un équipement qui s’adapte à tous les environnements et qui ne présente aucune contrainte d’utilisation.
L’aménagement d’une mezzanine est un projet intéressant qui nécessite de prendre quelques précautions pour être bien mené. Si vous avez des doutes ou que vous souhaitez être aiguillé dans vos choix, prenez le temps de vous entourer de professionnels compétents.