
Comment choisir un chauffe-eau ?
Dans la majorité des cas, le remplacement d'un chauffe-eau fait suite à une panne. Le choix se fait dans l'urgence et les performances du dispositif se révèlent parfois en-deçà des attentes de leurs utilisateurs. Pour éviter les mauvaises surprises, mieux vaut déterminer précisément les critères à prendre en compte pour choisir, et comparer les caractéristiques des solutions disponibles sur le marché.
Estimez vos économiesLes qualités d’un dispositif efficace
Un équipement performant doit :
- Assurer votre confort
Vous devez pouvoir disposer d’une quantité suffisante d’eau chaude tout au long de la journée.
- Vous permettre de faire des économies
La production d’ECS représente plus de 10 % de votre facture énergétique. En choisissant un équipement de dernière génération, vous vous assurez d’importantes économies.
- Être pratique et simple à utiliser
Optez pour un modèle qui s’intègre dans votre logement, qui s’utilise et s’entretient facilement.
Les critères à prendre en compte pour choisir le bon modèle
Pour trouver le modèle adapté à votre situation, vous devez prendre le temps de vous poser les bonnes questions. Ce n’est qu’en choisissant un modèle qui répondra parfaitement à vos attentes que vous obtiendrez entière satisfaction.
Sa capacité
C’est la composition de votre foyer qui détermine la capacité nécessaire. Les spécialistes estiment qu’il faut compter environ 40 litres par jour et par personne. Un équipement sous-dimensionné risque de ne pas répondre à la totalité de vos besoins et d’avoir un impact sur votre confort, tandis qu’un modèle surdimensionné entraîne surconsommation et gaspillage énergétique.
La place dont vous disposez
Cave, buanderie, salle de bain : où souhaitez-vous l’installer ? Il existe des modèles verticaux, horizontaux, qui se posent sur un socle ou se fixent au mur. Pour choisir le chauffe-eau qui s’intègrera parfaitement dans votre habitation, vous devez définir son emplacement à l’avance.
La qualité de l’eau
Il existe plusieurs modèles qui s’adaptent à la dureté de l’eau dans votre région. Si elle est trop dure, elle engendre des risques d’usure prématurée de la résistance tandis que trop douce, elle augmente le risque de corrosion. Certains fabricants proposent des modèles avec une cuve recouverte d’un revêtement anti-corrosion ou avec un étui de protection pour la résistance. En vous renseignant sur la qualité de votre eau, vous serez en mesure de choisir le bon équipement.
L’énergie que vous souhaitez utiliser
Les énergies conventionnelles les plus utilisées sont le gaz et l’électricité. Le premier type d’équipement fait généralement partie d’une installation de chauffage central tandis que le chauffe-eau électrique peut être installé dans n’importe quelle situation et quelle que soit l’énergie de chauffage utilisée.
Aujourd’hui, il existe aussi des systèmes de nouvelle génération qui utilisent des énergies renouvelables. C’est le cas du dispositif solaire, qui nécessite l’installation de panneaux solaires et se révèle peu rentable dans les régions les moins ensoleillées. Le chauffe-eau thermodynamique utilise aussi une ressource renouvelable pour produire de l’eau chaude sanitaire : il capte les calories présentes dans l’air ambiant.
Pour bénéficier de conseils personnalisés ou pour obtenir plus d’informations sur les solutions de dernière génération, n’hésitez pas à demander une brochure gratuite.
Recevez votre brochure (Gratuite) sur le chauffe-eau thermodynamique