Panneaux solaires : état des lieux en 2025
Estimez votre production solaireDemandez votre guide Gratuit des radiateurs à inertie
Sommaire
Panneaux solaires : définition
Un panneau solaire est un dispositif conçu pour capter l’énergie solaire et la transformer en énergie utilisable. On distingue principalement les panneaux photovoltaïques, qui produisent de l’électricité, et les panneaux solaires thermiques, qui génèrent de la chaleur. Dans les deux cas, il s’agit d’exploiter la lumière du soleil pour la convertir en énergie.
Les différents types de panneaux solaires
Il existe trois grandes familles de panneaux photovoltaïques :
- Les panneaux monocristallins, reconnus pour leur rendement élevé et leur esthétique uniforme.
- Les panneaux polycristallins, plus accessibles en prix mais légèrement moins performants.
- Les panneaux à couches minces, flexibles, légers, et adaptés à des projets spécifiques.
A côté des technologies photovoltaïques, les panneaux solaires thermiques sont utilisés pour chauffer de l’eau ou alimenter des systèmes de chauffage.
Analyse comparative approfondie des technologies
Panneaux monocristallins :
- ✅ Rendement supérieur (20-22% en moyenne)
- ✅ Durée de vie exceptionnelle (30-40 ans selon les fabricants)
- ✅ Performance optimale par m2 limitée
- ❌ Coût d’investissement initial plus élevé
Panneaux polycristallins :
- ✅ Rapport qualité-prix intéressant
- ✅ Production correcte même avec un ensoleillement diffus
- ❌ Rendement moindre (15-17%)
- ❌ Esthétique moins uniforme
Panneaux à couches minces :
- ✅ Flexibilité d’installation
- ✅ Performance stable en conditions de faible luminosité
- ❌ Rendement le plus faible (10-12%)
- ❌ Durée de vie plus courte
Fonctionnement des panneaux solaires
Un panneau photovoltaïque fonctionne grâce à des cellules semi-conductrices, souvent en silicium. Lorsqu’elles sont exposées au soleil, elles créent un courant électrique continu. Celui-ci est ensuite converti en courant alternatif par un onduleur pour alimenter une maison ou être injecté dans le réseau électrique. Les panneaux thermiques, eux, utilisent un fluide caloporteur qui s’échauffe au contact du soleil et transmet cette chaleur à un ballon de stockage.
Innovation : Les nouvelles générations d’onduleurs hybrides intègrent désormais des fonctionnalités de monitoring en temps réel et d’optimisation automatique de la production selon les conditions d’ensoleillement.
Quels sont les avantages des panneaux solaires ?
Écologiques, économiques et pratiques : les avantages des panneaux solaires sont multiples.
Bénéfices écologiques
L’énergie solaire est une énergie renouvelable et son utilisation contribue directement à la réduction de l’empreinte carbone d’un foyer.
Limitation de la pollution
Une installation photovoltaïque permet de limiter la consommation d’électricité issue du charbon, du gaz ou du fioul. Chaque kWh solaire produit est un kWh qui ne génère pas de pollution atmosphérique.
Préservation des ressources naturelles
Utiliser l’énergie solaire, c’est réduire la pression sur les ressources fossiles limitées. La lumière du soleil, disponible partout en France, ne nécessite aucune extraction.
Utilisation des énergies renouvelables
Les panneaux solaires s’inscrivent dans la stratégie de transition énergétique en favorisant une production d’énergie locale et propre.
Avantages financiers
Une installation photovoltaïque permet également de faire d’importantes économies.
Économies sur vos factures d’électricité
Un projet solaire bien dimensionné permet de réduire vos factures d’électricité. En combinant autoconsommation et stockage, vous augmentez votre autonomie énergétique de manière significative.
Témoignage d’une cliente Aterno, Mme Viviane P., en Occitanie, dans le département de la Lozère (48) :
[…] Je souhaiterais vraiment faire connaître aux personnes hésitantes ou méfiantes de vouloir poser chez elles des panneaux que pour l’avoir fait depuis 2 ans je constate une baisse de mon prélèvement mensuel d’électricité, une économie énorme malgré le coût du kilowatt qui lui prend de l’ampleur chaque année, soyez certains que la société ATERNO saura vous conseiller au mieux. […]
— Viviane P., cliente satisfaite
Valorisation immobilière
Une maison équipée d’une installation de panneaux solaires prend de la valeur puisqu’il s’agit d’un logement capable de produire sa propre énergie.
Retour sur investissement
Le retour sur investissement dépend du prix moyen de l’installation, de la puissance installée et des aides obtenues. En général, il se situe entre 8 et 12 ans, selon les régions et les habitudes de consommation.
Pour estimer précisément le retour sur investissement, notez que :
- L’investissement initial peut être conséquent. Chez Aterno nous proposons des solutions de financement.
- La production de votre installation est dépendante des conditions météorologiques.
- La qualité de l’onduleur a un impact sur l’amortissement de votre installation. Certains modèles nécessitent d’être remplacés régulièrement.
Avantages pratiques
Aujourd’hui, les technologies ont évolué et les panneaux solaires photovoltaïques s’adaptent à tous les environnements.
Différents types d’installation
Sur votre toiture, au sol ou sur une pergola : il existe plusieurs types d’installation pour les panneaux solaires.
- Sur une toiture plate
Dans ce cas, les panneaux sont installés sur châssis et offrent un bon rendement à condition d’être inclinés et orientés correctement.
- Sur une toiture inclinée
C’est la situation la plus répandue. Vos panneaux solaires n’empiètent pas sur l’espace au sol et vous avez la possibilité de les orienter de manière optimale. Il existe deux techniques de pose de panneaux solaires sur toiture inclinée. La surimposition consiste à placer les panneaux sur des rails fixés aux tuiles. Il n’y a pas de risque de modifier la structure du toit et de menacer son intégrité à cause de problèmes d’étanchéité. Au contraire, l’intégration au bâti, en plus d’être plus onéreuse, nécessite de retirer des tuiles et de les remplacer par des supports étanches. L’opération est beaucoup plus complexe et n’offre pas de meilleures performances.
- Sur châssis
Lorsqu’on parle de panneaux solaires au sol, ils sont en réalité posés sur des châssis. Il s’agit d’une solution simple pour accéder à la production d’électricité renouvelable puisque les démarches administratives sont limitées pour ce type d’installation. Elle ne requiert pas non plus de travail en hauteur. En revanche, si vous optez pour cette solution, vous devrez être très attentif aux ombres portées qui sont plus importantes au sol que sur toiture, afin d’assurer un rendement optimal à votre installation. Notez aussi que l’installation de panneaux solaires au sol vous fera forcément perdre en surface dans votre jardin et que vous ne pourrez pas revendre votre surplus de production avec une installation au sol.
- Ombrière
Les modules photovoltaïques peuvent aussi être installés sur une pergola ou un carport. Ainsi, vous produisez votre propre électricité tout en profitant d’un abri pour votre terrasse ou votre voiture. Les pergolas solaires s’installent facilement et offrent un rendement intéressant. Il s’agit de la solution idéale si vous disposez d’un véhicule électrique. Vous pouvez consommer votre propre électricité pour recharger votre voiture.
Maintenance réduite
Une installation photovoltaïque demande peu d’entretien. Un simple nettoyage à l’eau claire une à deux fois par an suffit pour maintenir le rendement.
Conseil d’expert : Les retours d’expérience montrent qu’un entretien minimal (nettoyage biannuel) suffit à maintenir 95 % du rendement initial sur 20 ans.
Comment optimiser une installation photovoltaïque ?
Le choix des panneaux photovoltaïques est un moment clé du projet. Puissance, rendement et qualité des équipements sont des critères essentiels pour vous assurer des performances optimales.
Puissance et bon dimensionnement
Le critère de sélection primordial est la puissance en kilowatts crête (kWc), qui détermine la capacité de production d’électricité maximale de votre installation. Il est essentiel de faite appel à des professionnels pour bien dimensionner votre installation photovoltaïque.
Pour une maison de 100m2, une installation de 3 kWc couvre généralement 40-60% des besoins énergétiques annuels selon la région et les habitudes de consommation.
Rendement
Le rendement c’est la capacité d’un panneau solaire à produire une certaine quantité d’électricité en fonction de la quantité d’énergie reçue. Un panneau avec un meilleur rendement produira plus d’électricité pour une même surface. Il est difficile de prédire, de manière exacte, la production annuelle d’électricité d’un kit de panneaux solaires photovoltaïques. Les conditions météorologiques changeantes ainsi que l’exposition variable aux rayons du soleil au cours de l’année peuvent complexifier le calcul. Cependant, il existe des moyennes historiques d’ensoleillement dans les différentes régions. Elles peuvent servir à faire des estimations précises de la production d’électricité d’une installation photovoltaïque en fonction de la puissance des panneaux solaires et de la région dans laquelle vous habitez.
En France, les professionnels estiment qu’une installation solaire photovoltaïque produit entre 800 et 1400 kWh d’électricité par Kw par an, en fonction de la région dans laquelle vous vous vous trouvez. Si vous souhaitez une estimation précise de votre potentielle production d’électricité avec une installation photovoltaïque, demandez une étude solaire gratuite et sans engagement.
Demandez votre devis personnalisé Gratuit et sans engagement
Qualité des équipements
Certains choix techniques peuvent améliorer les performances de votre installation photovoltaïque :
- Les panneaux solaires monocristallins avec modules verre-verre vous assurent des performances de production remarquables et surpassent la fiabilité de la plupart des modules disponibles sur le marché.
- Les installations photovoltaïques qui disposent d’un onduleur central hybride sont plus fiables.
Choix de l’option de consommation de l’électricité produite
Revente totale, autoconsommation avec revente de surplus ou autoconsommation totale : vous devez calculer, en fonction du prix de départ de votre installation solaire photovoltaïque et de vos habitudes quotidiennes, quelle solution sera la plus intéressante pour vous. Dans la majorité des cas il s’agit de l’autoconsommation avec revente de surplus.
L’émergence des batteries domestiques et des systèmes de gestion intelligente de l’énergie ouvre de nouvelles possibilités d’optimisation, avec des taux d’autoconsommation pouvant atteindre 90 %.
Comment se déroule l’installation de panneaux solaires ?
La rentabilité et les performances de vos panneaux solaires dépendent largement de la qualité de la mise en œuvre votre installation photovoltaïque.
Les facteurs à prendre en compte pour l’installation de panneaux solaires sur toiture
Une installation solaire photovoltaïque sur toiture ne requiert aucune condition particulière pour fonctionner de manière optimale. Il suffit de disposer d’un pan de toit dégagé et de faire appel à un professionnel qui prendra le temps de déterminer l’emplacement idéal pour vos panneaux solaires, en tenant compte de différents facteurs.
- L’orientation des panneaux photovoltaïques
Dans l’idéal, il convient d’orienter vos panneaux solaires vers le sud. C’est cette configuration qui vous offrira les meilleures performances. Si vous ne disposez pas d’un pan de toiture orienté au sud, sachez qu’il est également possible d’installer vos panneaux solaires sur les autres pans, à condition d’éviter le pan nord.
- L’inclinaison des panneaux solaires
Chaque panneau solaire doit être incliné pour obtenir un rendement optimal et capter au maximum la lumière du soleil. Les professionnels considèrent que l’inclinaison optimale se situe entre 30 et 35 °. Cela permet d’optimiser la production solaire toute l’année. Si cette inclinaison n’est pas possible chez vous, cela ne signifie pas pour autant que vous devez renoncer à vous équiper de panneaux solaires. Adressez-vous à un professionnel pour connaître les options d’installation chez vous.
- Les zones d’ombres
Les ombres projetées par la végétation, les cheminées ou les bâtiments qui se trouvent à proximité de votre habitation peuvent avoir un impact négatif sur la production d’électricité de votre installation photovoltaïque.
Une étude de faisabilité
Avant toute installation, et pour vous assurer qu’elle corresponde exactement à vos besoins, il est essentiel d’effectuer une étude solaire complète afin de déterminer :
- La puissance idéale de votre installation de kits solaires photovoltaïques, en kWc, en fonction de votre consommation d’énergie annuelle et de la zone géographique dans laquelle vous vous trouvez.
- L’emplacement précis de chaque panneau solaire sur votre toiture.
- Le choix d’exploitation de votre production d’électricité : autoconsommation totale, autoconsommation avec revente de surplus, stockage du surplus d’électricité dans une batterie, etc.
- Une estimation de votre production et des économies potentielles sur une année.
Quelles sont les aides pour l’installation de panneaux solaires ?
Méfiez-vous des fausses promesses d’artisans peu scrupuleux qui vous proposent des installations photovoltaïques à 1 €. Les aides suivantes sont les seules aides réellement disponibles pour faire baisser le prix de vos panneaux solaires.
La prime à l’autoconsommation
Si vous choisissez d’autoconsommer l’électricité produite par vos panneaux solaires, vous aurez droit à une prime versée sur 5 ans par EDF OA. Elle vise à encourager les particuliers à investir dans les énergies renouvelables et, dans le cadre d’une installation photovoltaïque, à consommer leur propre électricité. Son montant, fixée par la CRE, dépend de la puissance de vos équipements :
- 80 €/kWc pour les installations d’une puissance ≤ à 9 kWc (versement maximum de 720 €) ;
- 180 €/kWc pour les installations d’une puissance > à 9 kWc et ≤ 36 kWc (versement maximum de 6 480 €) ;
- 90 €/kWc pour les installations d’une > 36 kWc et ≤ 100 kWc (versement maximum de 9 000 €).
* Tarifs valables du 1er juillet au 30 septembre 2025 (15e trimestre de l’arrêté tarifaire « S21 »)
Attention cependant, pour pouvoir bénéficier de cette prime, vous devez :
- Opter pour l’autoconsommation avec revente de surplus.
- Faire installer vos panneaux solaires par un professionnel RGE.
- Avoir des panneaux photovoltaïques sur le toit de votre maison. Vous n’aurez pas droit à la prime à l’autoconsommation avec une installation de panneaux solaires au sol.
L’obligation d’achat
La possibilité de vendre une partie ou la totalité de votre production d’électricité vous garantit de percevoir, chaque mois, un revenu qui permet d’alléger le prix de votre installation solaire. Le prix de rachat est actuellement de 0.04 €.
Taux de TVA réduit
La TVA sur l’installation de panneaux photovoltaïques de moins de 9 kWc est de 5,5 % (à partir du 1er octobre 2025).
Les aides des collectivités locales
En plus des aides de l’Etat, vous pouvez bénéficier de primes de votre région. Certaines collectivités proposent des bonus supplémentaires : jusqu’à 1500 € de subvention dans certaines métropoles pour les installations résidentielles, et des prêts à taux zéro sur 15 ans. Adressez-vous à votre mairie ou au conseil régional pour connaître toutes les aides auxquelles vous pouvez prétendre ainsi que les conditions pour en bénéficier.
L’installation de panneaux solaires en 2025 bénéficie d’un contexte technologique et économique favorable. Avec un marché en croissance, des technologies toujours plus performantes et des aides maintenues, l’investissement solaire s’affirme comme une solution d’avenir pour l’indépendance énergétique des foyers français.
Je prends rendez-vous dès maintenant pour une étude gratuite