quel chauffage central choisir

Radiateur chauffage central : caractéristiques et fonctionnement

Vous hésitez entre différents modes de chauffage et vous interrogez sur le chauffage central ? Reconnu pour ses performances et la sensation de bien-être qu'il procure, il se compose de deux éléments : un générateur de chaleur, qui prend souvent la forme d'une chaudière, et des radiateurs de chauffage central. Les deux sont reliés par des conduits dans lesquels circule un liquide caloporteur. Quelles sont les caractéristiques du radiateur de chauffage central et comment fonctionne-t-il ? Découvrez les éléments que vous devez connaître pour faire votre choix.

Estimez vos économies

Radiateur et chauffage central

A votre avis, quelle est l’origine du chauffage central ? Il vient de l’hypocauste utilisé dans les thermes romains : un foyer à bois situé à l’extérieur diffusait la chaleur à l’intérieur des thermes. Il s’agissait du premier modèle de « chauffage central ». Car, le chauffage central désigne un système composé de plusieurs éléments, qui produit de la chaleur de manière centralisée pour la diffuser ensuite, via des émetteurs. La chaudière peut également alimenter un système de production d’eau chaude sanitaire. Dans ce cas, elle doit rester allumée même en été pour produire de l’eau chaude.

Radiateur – chauffage central : principe de fonctionnement

Le radiateur de chauffage central, aussi appelé radiateur à eau sert d’émetteur de chaleur et fonctionne en circuit fermé ou réseau hydraulique. L’eau qui circule dans les canalisations de chauffage est chauffée par une chaudière et emmagasinée dans les radiateurs. L’eau chaude, au contact du radiateur de chauffage central, crée un échange thermique qui permet de diffuser la chaleur, par rayonnement, dans les différentes pièces.

S’il s’agit d’un réseau hydraulique bitube, une fois l’eau refroidie, elle est récupérée et renvoyée vers la chaudière pour être chauffée. L’installation de chauffage central est faite en circuit hydraulique aller-retour, avec arrivée d’eau chaude et sortie d’eau froide sur chaque radiateur. Les réseaux hydrauliques monotubes qui impliquent une installation en série des radiateurs de chauffage central ne sont plus très courantes. Plus anciennes, elles impliquent que si l’un des éléments est coupé, les autres radiateurs ne fonctionnent pas non plus. Une gestion personnalisée de la température, pièce par pièce, est impossible avec ce type d’installation de radiateurs de chauffage central.

Il existe deux types de produits : le radiateur de chauffage central haute température et le radiateur de chauffage central basse température. Dans le premier, la température de l’eau monte jusqu’à 90 °C. Dans le deuxième, elle n’excède pas 50 °C. Si vous demandez son avis à un professionnel, il vous dira que les modèles de chauffage basse température consomment moins d’énergie mais nécessitent un bon dimensionnement des différents éléments pour être efficaces.

Quelles sont les particularités d’un radiateur chauffage central ?

Le radiateur de chauffage central se décline en différents modèles. Matériau, type, design, forme sont autant d’éléments qui peuvent influencer le choix d’un produit.

Le radiateur de chauffage central en aluminium

Plutôt léger, le radiateur à eau en aluminium chauffe rapidement. L’aluminium n’est pas le matériau qui présente la meilleure inertie c’est pourquoi ce modèle est à réserver aux logements bien isolés. D’un point de vue esthétique, il est plutôt discret et s’accorde avec de nombreux styles de décorations intérieures.

Le radiateur de chauffage central en fonte

La fonte est reconnue pour sa forte inertie. Capable d’emmagasiner un important stock de calories pour les diffuser ensuite, le radiateur de chauffage central en fonte présente une largeur importante. Il est donc plus encombrant que les modèles en aluminium mais présente de meilleures performances en ce qui concerne la restitution de la chaleur. Son apparence vintage et son design rétro sont désormais recherchés par de nombreux utilisateurs. Il est aussi reconnu pour sa fiabilité et sa robustesse.

Le radiateur de chauffage central en acier

Le radiateur en acier est le plus léger et sans doute le moins performant. En revanche, si vous êtes à la recherche d’un design particulier, sachez que le radiateur de chauffage central en acier est celui qui propose le plus large éventail de formats et de styles. Le faible poids de l’acier facilite sa livraison et en fait un radiateur simple à installer.

De manière générale, qu’ils soient en aluminium, en acier ou en fonte, les radiateurs de chauffage central se déclinent tous dans des dimensions et des formats variés : radiateur vertical à largeur réduite, modèle sèche-serviettes, etc. Sachez cependant que pour assurer les meilleures performances à votre chauffage central, il est conseillé de choisir le même matériau pour tous les radiateurs de votre installation. Si vous privilégiez l’acier par exemple, vous devez opter pour ce matériau pour l’ensemble de vos produits.

Quelles sources d’énergie faut-il pour un radiateur de chauffage central ?

Le radiateur à eau chaude peut être alimenté par une chaudière à combustion qui fonctionne au gaz, au fioul ou au bois. Il existe également des systèmes de chauffage central qui fonctionnent avec une chaudière électrique, une pompe à chaleur voire un système solaire.

Aujourd’hui, vous ne pouvez plus installer de chaudière au fioul dans les logements neufs ou remplacer votre système de chauffage vieillissant par une chaudière au fioul. Jugée trop polluante, elle était également réputée pour son aspect contraignant et les utilisateurs déploraient souvent le manque de confort avec ce type d’installation. En construction, il est désormais également impossible de choisir la chaudière au gaz pour vous chauffer. En effet, le seuil d’émissions de gaz à effet de serre imposé par la nouvelle réglementation thermique interdit le recours au chauffage au gaz.

Comment choisir votre radiateur de chauffage central ?

Les critères à prendre en compte pour choisir un chauffage central économique sont :

  • Le matériau dans lequel est conçu le radiateur

    Il détermine en partie les performances de votre radiateur mais peut aussi avoir un impact esthétique sur l’apparence de votre radiateur. Acier, aluminium, fonte : n’hésitez pas à comparer les propriétés des différents matériaux avant de faire un choix définitif.

  • La puissance

    Elle se calcule en fonction de la surface de la pièce à chauffer, de ses caractéristiques et de vos besoins en chauffage et s’exprime en watts. Si on conseille généralement 1 kW pour 10 m2, il est plus raisonnable de faire appel à un professionnel pour déterminer la puissance nécessaire de votre installation si vous hésitez entre un modèle de 1500 watts et un modèle de 2000 watts. Certains fabricants proposent une étude gratuite de votre logement pour déterminer la puissance de chauffage nécessaire dans les différentes pièces de votre maison. N’hésitez pas à demander l’avis d’un expert.

  • Les accessoires et options

    Thermostat, options domotiques, application mobile pour gérer vos équipements à distance : interrogez-vous sur la présence de ces éléments au moment de faire votre choix.

Demandez conseil à un spécialiste

Un chauffage central est-simple à installer ?

L’installation d’un radiateur de chauffage central nécessite le raccordement au réseau hydraulique. Il est donc préférable de faire appel à un professionnel. Ce dernier, en plus de vous assurer un raccord optimal de votre radiateur de chauffage central, saura choisir l’emplacement idéal pour votre type de radiateur : à bonne distance du sol, sous une fenêtre ou sur un mur donnant vers l’extérieur, dans un espace non encombré par des meubles pour un modèle vertical, etc. Il vous assurera aussi un bon dimensionnement de votre installation. Sa puissance, exprimée en watts, doit correspondre à vos besoins et aux caractéristiques de la pièce à chauffer. Enfin, certains professionnels proposent de prendre en charge la livraison des équipements, ce qui est généralement beaucoup plus confortable pour vous.

Nos conseils pour entretenir votre radiateur de chauffage central

L’entretien d’un radiateur de chauffage central hydraulique doit être régulier et méticuleux pour assurer ses performances. Il est nécessaire de :

  • Purger régulièrement tous vos radiateurs de chauffage central.
  • Désembouer l’ensemble des conduits de chauffage lorsque vous constatez que vos radiateurs font beaucoup de bruit ou qu’ils restent froids.

La chaudière qui alimente vos radiateurs de chauffage central doit aussi être entretenue au moins une fois par an par un professionnel.

Radiateur de chauffage central : combien ça coûte à l’achat ?

Le prix du radiateur de chauffage central dépend :

  • Du modèle choisi
  • Du matériau utilisé pour sa fabrication : fonte, acier ou aluminium
  • De sa puissance : un modèle de 800 watts coûtera forcément moins cher qu’un modèle de 3000 watts
  • De son design
  • Des options et accessoires : blanc, noir ou couleur, barre porte-serviettes ou non, etc.
  • De son format : horizontal, vertical, faible largeur ou hauteur, etc.

Par ailleurs, vous devez également vous demander ce qui est compris dans le prix de votre radiateur de chauffage central. Les travaux pour mettre en œuvre un chauffage central sont lourds, coûteux et contraignants. Vous devez ajouter le prix pratiqué par le chauffagiste pour l’installation de vos équipements au prix initial du radiateur de chauffage central. Comptez également le prix de la livraison du matériel et intéressez-vous aux garanties offertes en cas de problème.

Le chauffage central électrique Aterno

Il s’agit d’un radiateur à inertie dont l’efficacité est comparée à celle d’un radiateur de chauffage central. En effet, il diffuse une chaleur douce et homogène grâce au stock de calories accumulées dans son coeur de chauffe et vous garantit une atmosphère saine et une qualité d’air optimale. Il convient parfaitement en remplacement d’une chaudière au fioul ou comme alternative au chauffage au gaz. Totalement indépendant, il fonctionne sans nécessiter de raccordement à une chaudière ou à un générateur de chaleur, ni l’installation de conduits de chauffage. Il suffit de le brancher à une prise pour qu’il fonctionne.

Si vous voulez en savoir plus sur le chauffage central électrique n’hésitez pas à demander un guide gratuit.

Demandez votre guide Gratuit des radiateurs à inertie

Des avis vérifiés,
qui font chaud au coeur

Note : 5/5

“Très bon produit qualité prix.”

Note : 4/5

“Très satisfaite du système de chauffage que vous m'avez mis en place... Tant par sa mise en œuvre que son exploitation.”

Note : 5/5

“Chaleur très agréable, comparable à un chauffage central. Économique, esthétique, fonctionne comme une horloge, fiable, monte en chauffe rapidement, l'investissement est très valable. Je suis tombée sur le site par hasard, nous sommes rentrés en contact rapidement, un délégué commercial est venu nous présenter les modèles, la technique, venu avec un petit radiateur sur roule...”

Note : 5/5

“Très satisfait des services Aterno en général, plus particulièrement du SAV toujours présent au moindre appel ; installation réussie grâce à la répartition judicieuse des radiateurs, quant au confort, super au 1/2 degré près et économique en jonglant entre les heures pleines et les heures creuses.”

Note : 5/5

“Un chauffage doux et surtout très économique. Une assistance téléphonique efficace en cas de souci. Bravo.”

Note : 5/5

“Excellent produit de qualité, esthétique et efficace, que je n'hésite pas à qualifier de maître achat dans sa catégorie et, qu'à chaque occasion, je recommande à mon entourage. Si vous êtes concernés par un problème de chauffage, n'hésitez pas [...]. Engagez-vous, moi je ne regrette pas de l'avoir fait.”

Note : 5/5

“Totale satisfaction de mes radiateurs à inertie Aterno, qui obéissent aux commandes radio à la perfection. Chauffage maîtrisé au demi degré prêt ; enfin des économies dans ma maison. Enfin une bonne chaleur enveloppante : RAVI.”

Note : 5/5

“Je n'ai pas sous la main le contrat avec la maison Aterno mais mon installation date d'environ 8 ans je dirais. Je n'ai pas eu de panne importante depuis (une réparation d'un thermostat sous garantie [...]) Jamais aucun problème de mise en route à distance... 2 occasions de mini problèmes (voyant que je ne savais pas interpréter et piles de thermostats trop anciennes et à pl...”

Note : 5/5

“Très satisfait. Fonctionnement impeccable. [...]”

Note : 5/5

“Nous sommes très satisfaits. Une chaleur constante et douce dans chaque pièce. Ce système de chauffage nous a permis de réaliser des économies, la facture EDF a sensiblement diminué.”

Note : 5/5

“Nous avons équipé notre maison en 2006 et 2007 et nous ne regrettons pas notre investissement. Température réglable facilement, une chaleur constante (pas de refroidissement comme les convecteurs). Travail soigné. Service Après-Vente performant -très important- (nous avons eu un problème en plein hiver, nous ne sommes pas restés sans chauffage pendant des jours...), avec des...”

Note : 5/5

“Notre maison est très agréable depuis que nous avons installé votre système de chauffage. Chaleur bien diffusée, économie d'énergie, air de la pièce non asséchée. Nous ne regrettons à aucun moment d'avoir investi dans ce système là !”

Note : 5/5

“Depuis le 1er contact jusqu'à l'installation je ne peux que donner un avis très favorable, la partie commerciale très professionnelle tout comme l'installation. On ne peut que recommander et l'entreprise et toute la prestation. Un grand merci pour ce confort.”

Note : 5/5

“Très satisfait des performance de notre installation qui nous permet de pouvoir profiter de notre véranda même en plein hiver. Il n'y a rien de plus agréable que de vivre dans cette pièce lorsqu'il neige.”

Note : 5/5

“Je tiens absolument à vous exprimer toute ma gratitude, pour les prestations fournies dans l'installation chez moi, d'un radiateur ATERNO. En effet, que ce soit [...] votre technicien conseil, ou l'installateur, dont je ne connais pas le nom, ont fait preuve de remarquables compétences professionnelles, à une époque où tout le monde râle et se plaint, il est normal de signal...”

En février, profitez d'une TVA à 5,5 % sur les panneaux photovoltaïques