diffrents types de chauffage central

Types d’installations de chauffage central

Il existe plusieurs types d'installations de chauffage central. Ce qui fait leur principale différence, c'est l'énergie utilisée.

Estimez vos économies

Les différents systèmes de chauffage central

Chauffage central au fioul

derrick petrole

Derrick permettant l’extraction du pétrole, matière première utilisée pour produire du fioul.

Considéré pendant longtemps comme la référence en matière de chauffage, notamment en termes de confort, le système de chauffage fioul n’est plus dans l’air du temps. Car, nous avons conscience aujourd’hui qu’il s’agit d’un mode de chauffage très polluant. De nombreux utilisateurs cherchent une solution différente pour se chauffer ou optimiser leur installation existante, et cela notamment à cause du prix du fioul, difficilement maîtrisable. En effet, le prix du fioul varie considérablement d’une année et même d’un mois à l’autre. De janvier 2006 à juin 2013, il est passé de 63 centimes le litre à plus de 90 centimes, en passant par des pics à plus d’un euro. Il est donc extrêmement difficile pour les consommateurs de prévoir leurs dépenses à l’avance.

Chauffage central électrique

ligne tres haute tension

Lignes Très Haute Tension qui acheminent l’électricité vers les points de consommation.

Suite à la crise des énergies fossiles, l’électricité a le vent en poupe et bénéficie d’un regain d’intérêt significatif. De plus en plus de foyers prennent la décision de changer leur ancien système de chauffage en le remplaçant par un chauffage central électrique équipé d’émetteurs de chaleur électriques dernière technologie. Avec une production électrique autonome, des prix très compétitifs et réglementés, et une évolution dans le temps très faible, l’électricité en France offre de nombreux avantages pour se chauffer. Pas de stockage de l’énergie, paiement de l’énergie consommée uniquement, avec des tarifs adaptés en fonction des besoins, pas de maintenance ni d’entretien, rendement de 100 %… C’est clairement l’énergie de demain !

Chauffage central au gaz de ville

extraction gaz naturel

Exploitation gazière en pleine mer, d’où l’on extrait le gaz naturel.

Le recours à cette énergie nécessite, par définition, que le lieu de chauffage au gaz soit raccordé au réseau, ce qui n’est pas toujours le cas. De plus, la France importe 97 % de son gaz et les coûts d’approvisionnement sont indexés sur le prix du pétrole. Cela altère de plus en plus l’image de ce système de chauffage, notamment parce que la France n’est pas productrice de gaz.

Comme les prix du fioul, ceux du gaz évoluent également, sans aucune stabilité, et les récentes hausses rétroactives ne font qu’augmenter cette sensation de fluctuation. Les consommateurs ont de plus en plus de mal à s’y retrouver.

Chauffage central au gaz propane

citerne gaz propane

Imposantes cuves de stockage pour du GPL.

Très en vogue il y a une quinzaine d’années, le Gaz de Pétrole Liquéfié, plus connu sous l’appellation de Gaz Propane, nécessite une aire de stockage à l’extérieur de l’habitation, ce qui n’est pas très esthétique. Il est vrai qu’il existe des citernes enterrées, mais ces dernières font perdre de précieux mètres carrés dans le jardin car il est alors impossible de planter quoi que ce soit à cet endroit. Comme pour le fioul, l’utilisateur paie d’avance une énergie qu’il n’a pas consommée. Se chauffer au gaz propane est de moins en moins d’actualité, car, encore une fois, l’importante fluctuation des prix empêche les foyers de maîtriser précisément leur budget pour ce type de chauffage.

Chauffage central au bois

buche bois

Des bûches empilées. Ce combustible est à nouveau utilisé plus massivement pour le chauffage au bois.

Le bois est incontestablement le combustible le moins cher. Présenté comme une installation de chauffage écologique, le chauffage au bois se répand de plus en plus. D’ailleurs son succès commence à poser problème puisque l’utilisation du bois augmente la pollution aux particules fines dans de nombreuses villes françaises. Les utilisateurs ne sont pas assez informés et ont tendance à brûler du bois de mauvaise qualité.

De plus, pour avoir un bon rendement, il est nécessaire de choisir un appareil performant. Il existe plusieurs systèmes de chauffage au bois, qui n’offrent pas toutes les mêmes performances : chaudière à bûches avec différents types de combustion (horizontale, montante, à hydroaccumulation…), chaudière à pellets, chaudière à plaquettes…

Il est important de choisir un appareil adapté à votre situation. Avec une chaudière à bûches, il faut également pouvoir stocker le bois dans une pièce à l’abri de l’humidité. Enfin, une chaudière à bois doit être entretenue régulièrement (une fois par an) et son entretien, effectué par un professionnel, engendre des dépenses supplémentaires.

Pompe à chaleur

pac - pompe a chaleur

Une PAC aérothermique installée sur un mur. Chaque pompe à chaleur à ces propres caractéristiques.

La pompe à chaleur (PAC) utilise les calories de l’air ou du sol pour alimenter en chaleur un circuit de chauffage central (radiateurs ou plancher chauffant). Ce dispositif est intéressant dans le sens où il utilise des énergies renouvelables. Mais il nécessite un investissement important.

Il existe plusieurs types de pompes à chaleur (air/air, air/eau, eau/eau) qui n’offrent pas toutes les mêmes performances. Certaines pompes à chaleur sont  par exemple déconseillées dans les régions froides. La pompe à chaleur la plus performante est sans doute la PAC eau/eau associée à un plancher chauffant. Mais, cette solution s’installe beaucoup plus facilement en construction qu’en rénovation.

Quelle énergie choisir ?

Les différentes installations de chauffage central comportent toutes des avantages et des inconvénients. Mais, aujourd’hui, il existe une nouvelle solution : le chauffage central électrique. Il s’agit d’un système de chauffage très simple d’utilisation, qui ne nécessite aucun entretien.

Grâce à des systèmes de régulation et de programmation très précis, il permet de faire des économies et s’adapte parfaitement à vos habitudes (vous pouvez le programmer en fonction de votre emploi du temps, et même à distance !). Car, aujourd’hui, ce qui préoccupe les ménages français, c’est avant tout la volonté de trouver un système de chauffage central économique qui garantisse leur confort et limite leurs dépenses énergétiques. Avec un chauffage électrique, vous ne faites pas de dépenses inutiles en été. Contrairement au chauffage central au gaz, le chauffage électrique n’oblige pas à faire fonctionner une chaudière toute l’année pour produire de l’eau chaude sanitaire. Autre avantage du chauffage électrique : il est entièrement modulable. Vous pouvez équiper les différentes pièces de votre maison au fur et à mesure.

De plus, l’électricité est une énergie qui ne nécessite aucun stockage et qui est disponible constamment, partout en France. Il s’agit également d’une énergie que les utilisateurs ne paient qu’après l’avoir consommée.

Aujourd’hui, miser sur l’électricité pour se chauffer est une bonne inititative. En effet, grâce à la multiplication des dispositifs de production d’énergie d’origine renouvelable, l’électricité est incontestablement une énergie fiable et d’avenir.

Demandez votre guide Gratuit sur le chauffage électrique de dernière génération

Des avis vérifiés,
qui font chaud au coeur

Note : 5/5

“C'est super, on ressent bien la chaleur, économies d'électricité +++. Je vais prévoir un sèche-serviettes pour la salle de bain [...]”

Note : 5/5

“Sommes depuis l'année 2005 équipés de 6 radiateurs à inertie Aterno sans jamais avoir eu de problèmes, quels qu'ils soient. Confort et précisions de chauffe, nous donnes entière satisfaction.”

Note : 4/5

“Nous sommes satisfaits des radiateurs Aterno [...]”

Note : 5/5

“Je suis pleinement satisfait sachant que j'en ai qui ont plus de 10 ans.”

Note : 5/5

“Après le passage du technicien professionnel à 100%, efficace et rapide je suis entièrement satisfaite. Merci [...].”

Note : 4/5

“Bien que n'ayant pas fait des réglages très poussés (juste une température de jour et une de nuit qui varie selon la pièce), je trouve très agréable de pouvoir dormir à une température de 16° et de me lever avec 19° ; dans la salle à manger 15° la nuit et la journée 19°. La pièce qui est chauffée le plus c'est la chambre quand mes petits enfants viennent en vacances. La nuit...”

Note : 5/5

“Je suis pleinement satisfait des conseils procurés par le technicien ainsi que de la qualité de ce type d'appareil. J'ai équipé ma maison de 9 radiateurs à inertie et je n'ai eu aucun souci. Je recommande vivement ce type de matériel pour la rénovation ou la mise en place d'un chauffage central.”

Note : 4/5

“Nous sommes très satisfaits de votre rigueur de gestion et de votre ponctuelle présence à chaque exécution de commande. Nous terminerons notre installation de chauffage à inertie en Novembre 2013.”

Note : 5/5

“Fonctionnement idéal ; réglage standard on ne peut plus simple.”

Note : 5/5

“Je vous confirme ma très grande satisfaction pour le sérieux de votre société. J'associe l'efficacité et le professionnalisme de votre poseur. En ce qui me concerne je serais un bon porte-parole.”

Note : 5/5

“Très bonne qualité et esthétique des radiateurs à inertie qui sont garantis 20 ans et le cœur de chauffe à vie (vous êtes d'ailleurs les seuls à le faire). Très bonnes compétences des installateurs qui sont également très sympathiques. Bonne répartition de la chaleur. Grande économie par rapport à un convecteur électrique.”

Note : 5/5

“En pleine rénovation de mon appartement et ayant eu plusieurs intervenants, je peux vous assurer que la société Aterno a été la seule à assurer totalement du début à la fin et franchement je les recommande, ça vaut l'investissement et une qualité sérieuse.”

Note : 5/5

“Nous sommes très enchantés de vos produits, à ce jour notre confort se concrétise avec nos radiateurs à inertie et les régulateurs électroniques associés d'une précision à 0,5 degrés, la chaleur est douce et notre facture d'électricité aussi. Je remercie Aterno pour la très bonne qualité de ses produits, du service après-vente, ainsi que son service commercial.”

Note : 5/5

“Totale satisfaction de mes radiateurs à inertie Aterno, qui obéissent aux commandes radio à la perfection. Chauffage maîtrisé au demi degré prêt ; enfin des économies dans ma maison. Enfin une bonne chaleur enveloppante : RAVI.”

Note : 5/5

“Un de mes thermostats ne fonctionnait plus, après contact avec un conseillé Aterno celui-ci me fait savoir qu'il m'envoyait un nouveau thermostat et que dès réception je prenne contact avec lui pour programmation avec les radiateurs. Ce qui fut fait en 3 jours. Bravo le service après vente qu'elle rapidité.”

En février, profitez d'une TVA à 5,5 % sur les panneaux photovoltaïques