Comment faire des économies de chauffage ?

Prendre un rendez-vous

Les dépenses liées au chauffage arrivent en tête des dépenses énergétiques des foyers français. Si le prix des énergies ne cesse d’augmenter, il existe des solutions durables et faciles à mettre en œuvre pour limiter votre consommation et faire des économies de chauffage.

radiateur electrique aterno pour faire des economies de chauffage

Optez pour un chauffage économique

Si vous souhaitez faire des économies de chauffage sur le long terme, commencez par vous interroger sur l’efficacité de votre système de chauffage. L’objectif est de trouver la meilleure solution pour faire des économies de chauffage.

Une technologie aboutie

Un chauffage efficace et qui permet de faire des économies met en œuvre une technologie aboutie. Vous devez absolument investir dans un système innovant qui vous garantisse une température constante. La stratification et les à-coups de chaleur induits par certains systèmes ne facilitent pas les économies de chauffage. C’est le cas des convecteurs électriques par exemple. Ils chauffent rapidement mais sont incapables de conserver la chaleur et de maintenir une température agréable. Lorsqu’ils arrêtent de fonctionner, la température chute brutalement, vous obligeant à les rallumer. Ce mode de fonctionnement engendre une surconsommation énergétique.

Heureusement, aujourd’hui, il existe des équipements de chauffage électrique beaucoup plus évolués. C’est notamment le cas du radiateur à inertie. Aussi appelé radiateur à chaleur douce, il combine l’accumulation, la convection et le rayonnement pour maintenir une température homogène dans la pièce. A l’inverse du convecteur, il stocke la chaleur dans son coeur de chauffe pour continuer à la diffuser même lorsqu’il est éteint. De cette manière, vous ne subissez pas de baisse brutale de la température et vous faites des économies de chauffage puisque votre radiateur continue de chauffer sans consommer d’énergie. Aujourd’hui, les fabricants s’attachent à proposer des appareils de plus en plus perfectionnés. Tout est réfléchi : coeur de chauffe en contact direct avec la façade du radiateur pour optimiser l’échange thermique, travail sur la forme de la façade pour permettre une diffusion optimale de la chaleur dans la pièce et éviter toute déperdition énergétique, etc. Si vous souhaitez en savoir plus sur le radiateur à inertie de dernière génération, n’hésitez pas à demander un guide gratuit.

Un chauffage connecté

Les spécialistes sont unanimes : pour faire des économies de chauffage, il faut opter pour des appareils intelligents et connectés. Plus un thermostat est précis, plus vous faites des économies. La plupart des thermostats qui accompagnent les radiateurs innovants sont désormais programmables. Cela signifie que vous choisissez non seulement la température qui vous convient pour chaque pièce mais que vous avez également la possibilité de programmer vos radiateurs pour qu’ils chauffent à la température souhaitée selon des plages horaires qui correspondent à vos besoins. Vous pouvez par exemple programmer vos radiateurs pour atteindre 19 ou 20 °C dans les pièces à vivre le matin, lorsque vous vous préparez, et le soir, lorsque vous rentrez chez vous. Le reste du temps, vous pouvez baisser la température à 17 ou 18 °C car il est inutile de chauffer uniformément toutes les pièces de votre logement, surtout lorsque vous n’êtes pas chez vous.

Le thermostat connecté vous permet d’aller encore plus loin dans les économies de chauffage puisqu’il vous offre la possibilité de piloter vos radiateurs à distance. Ainsi, vous évitez toute consommation d’énergie superflue. Il n’y a plus de risque de laisser vos radiateurs allumés lorsque vous vous absentez puisque vous pouvez les éteindre depuis votre smartphone ou votre tablette. Et comme le chauffage est le poste de dépenses énergétiques n°1 dans les foyers, mieux vaut investir dans un radiateur connecté pour limiter durablement vos factures.

Adoptez de bonnes habitudes pour faire des économies de chauffage

Outre le choix de radiateurs efficaces, il est possible de faire des économies sur votre facture de chauffage en adoptant des écogestes au quotidien afin de consommer moins d’énergie.

Maintenir une température raisonnable

Le premier geste à adopter pour réduire votre facture de chauffage est de maintenir une température raisonnable. Chauffer moins permet de consommer moins d’énergie. En effet, 1 degré de moins correspond à environ 7 % d’économies sur votre facture. C’est pourquoi les spécialistes conseillent de ne pas dépasser :

  • 18 °C dans les pièces à vivre
  • 22 °C dans la salle de bain lorsque vous l’utilisez
  • 16 °C dans la chambre

Il est indispensable de pouvoir chauffer chaque pièce de manière indépendante pour faire des économies de chauffage. Vous évitez ainsi toute surconsommation énergétique en chauffant au plus près de vos besoins.

Conserver la chaleur

Sans entreprendre d’importants travaux d’isolation ou de rénovation énergétique, vous pouvez agir au quotidien pour limiter votre consommation de chauffage. D’abord, lorsque l’hiver arrive et pour éviter que la chaleur ne s’échappe, pensez à fermer les volets en fin de journée. Ils agissent comme des boucliers thermiques. N’hésitez pas également à installer des rideaux devant vos fenêtres pour conserver la chaleur à l’intérieur de votre maison. Enfin, pensez à fermer les portes des pièces qui ne sont pas chauffées.

Aérer sans gaspiller

Une aération quotidienne de toutes les pièces de votre habitation est essentielle pour garantir la qualité de l’air intérieur. Cela suppose de penser à éteindre ou à baisser le thermostat de vos radiateurs pour faire des économies de chauffage. Là encore, si vous optez pour un dispositif de chauffage connecté, vous n’avez aucun souci à vous faire. Associé à un détecteur d’ouverture des fenêtres, il se coupe automatiquement lorsqu’une fenêtre est ouverte.

Entretenez votre système de chauffage

Vos équipements doivent être bien entretenus pour assurer votre confort et vous permettre de faire des économies de chauffage. Avec des radiateurs électriques, vous n’avez aucune maintenance à prévoir. Leur rendement ne dépend pas de leur entretien et leurs performances ne baissent pas au fil du temps.

En revanche, avec une chaudière fonctionnant au fioul, au bois ou au gaz, vous devez faire effectuer un entretien par un professionnel au moins une fois par an. Il garantit le bon fonctionnement de votre chaudière et assure votre sécurité. Au moment de choisir votre système de chauffage, prenez ce paramètre en compte pour évaluer son prix. En effet, l’entretien annuel de votre chauffage central a un coût, que vous devez ajouter à votre budget initial puisqu’il est essentiel si souhaitez limiter votre consommation d’énergie. Pour limiter au maximum les contraintes liées à l’utilisation et à l’entretien de votre système de chauffage, préférez les radiateurs électriques au chauffage central.

Misez sur les énergies renouvelables

Le prix des énergies augmente. Qu’il s’agisse des tarifs du gaz, du fioul ou de l’électricité, ils connaissent tous une évolution à la hausse qui pèse sur le budget énergétique des ménages français. Dans ce contexte, vous avez peut-être du mal à distinguer le mode de chauffage le plus économique. La solution la plus économique n’est-elle pas celle qui permet d’utiliser une énergie inépuisable et gratuite ?

Aujourd’hui, les particuliers peuvent produire leur propre électricité gratuitement grâce à des panneaux solaires installés sur le toit de leur habitation ou dans leur jardin. L’énergie ainsi produite alimente tous les appareils électriques de la maison, y compris les radiateurs. Opter pour des panneaux solaires est une solution pratique et facile à mettre en œuvre qui permet non seulement de limiter votre consommation de chauffage et de faire baisser votre facture d’énergie, mais aussi de gagner en indépendance énergétique puisque, grâce à votre production, vous couvrez une partie de vos besoins. En produisant une partie de votre électricité, vous limitez aussi votre impact sur l’environnement. Si cette solution vous intéresse, n’hésitez pas à nous contacter pour obtenir un devis gratuit.

Recevez Gratuitement votre brochure sur notre solution solaire

Pensez à la production d’eau chaude sanitaire

Lorsqu’il est question d’économies de chauffage, cela englobe souvent les dépenses énergétiques liées à la production d’eau chaude sanitaire. Désormais il existe des chauffe-eau qui permettent également de faire de réelles économies d’énergie. C’est notamment le cas du chauffe-eau thermodynamique. En utilisant une énergie renouvelable pour chauffer votre eau chaude sanitaire, il vous permet de réduire largement votre consommation de gaz ou d’électricité.

Si vous êtes à la recherche d’une solution globale pour réduire durablement votre consommation de chauffage et faire des économies, n’hésitez pas à nous contacter. Un expert se déplace chez vous pour déterminer vos besoins, faire une étude complète de votre logement et vous proposer une solution sur-mesure.

Des avis vérifiés,
qui font chaud au coeur

Note : 4/5

“Je suis content de mes radiateurs. Cela me donne un bon chauffage et en plus c'est un chauffage électrique très économique. Je compte même en faire installer 2 à 3 de plus.”

Note : 4/5

“Dans l'ensemble société sérieuse et matériel correct”

Note : 5/5

“Nous avons fait installer notre chauffage en juin et commençons à bénéficier de ses bienfaits. Je tenais à souligner le professionnalisme de tous les intervenants de cette société, du commercial chargé de vendre le produit en passant par les techniciens qui installent jusqu'au secrétariat, tous sont disponibles et ont le "sourire téléphonique". L'attente au standard est brèv...”

Note : 5/5

“tout a été parfaitement respecté : suivi administratif, travaux, interventions des ouvriers, du conseiller Mr Gadenne et des secrétaires et responsables. Rien à ajouter. sinon merci Aterno.”

Note : 5/5

“Mon installation (panneaux solaires et radiateurs à inertie) date d'un peu plus d'un an, et le premier bilan est nettement positif. EDF m'a payé 575 € (y compris la prime d'État), et ma consommation a baissé de 550 KWH. La mise en œuvre des matériaux a été effectué par une équipe excellente de professionnels. Le service après-vente (normal au tout début de l'installation) a ...”

Note : 5/5

“Avec les radiateurs ATERNO c'est un vrai chauffage, une chaleur douce est bien répartie dans toutes les pièces où il fait bon vivre. Nous sommes très satisfaits de ce chauffage, propre, pas d'air asséché, une vraie chaleur comme des radiateurs de chauffage central.”

Note : 5/5

“C'est une installation d'une grande qualité - la chaleur est régulière dans toute la maison et nous pouvons régler nos radiateurs dans chaque pièce en fonction de nos heures de présence. Nous faisons des économies et apprécions le confort que nous procure ce chauffage.”

Note : 5/5

“Très satisfait très bon matériel à recommander à toute personne qui voudrait faire installer un chauffage central électrique.”

Note : 5/5

“Du personnel compétent, à tous les échelons de la société : Conseil, suivi du dossier et des démarches, installation des panneaux photovoltaiques, après-vente... Merci pour le sérieux !”

Note : 5/5

“Radiateurs à inertie et chauffe-eau thermodynamique ont les performances prévues au catalogue et permettent une sérieuse économie d'énergie.”

Note : 5/5

“Simple, rapide efficace.”

Note : 5/5

“Un excellent produit pour chauffer agréablement la maison et... faire de substantielles économies d'énergie et d'argent. Service après-vente impeccable et rapide.”

Note : 5/5

“Très satisfait on n'a plus de facture exorbitante et une très bonne température dans la maison merci Aterno.”

Note : 5/5

“L'installateur, [...], est très compétent et précis dans ses interventions. L'accueil téléphonique est agréable et les demandes satisfaites. [...]”

Note : 5/5

“Je tiens absolument à vous exprimer toute ma gratitude, pour les prestations fournies dans l'installation chez moi, d'un radiateur ATERNO. En effet, que ce soit [...] votre technicien conseil, ou l'installateur, dont je ne connais pas le nom, ont fait preuve de remarquables compétences professionnelles, à une époque où tout le monde râle et se plaint, il est normal de signal...”