Quel est le chauffage le moins polluant ?

Prendre un rendez-vous

La nécessaire réduction des émissions de gaz à effet de serre doit inévitablement passer par la limitation des émissions directes de CO2 par les ménages. Les sources principales de ces émissions directes sont les logements et les trajets vers le lieu de travail. Les grandes villes sont particulièrement exposées. S’il est régulièrement question de la performance des différents systèmes de chauffage, leur impact sur l’environnement est moins débattu. Pourtant, ils contribuent à l’altération de l’air intérieur et extérieur.

radiateur électrique à inertie dans un salon

Chauffage électrique à inertie Aterno en situation.

Le chauffage électrique

L’électricité est l’énergie la moins polluante puisqu’elle n’émet ni particules fines ni CO2. Si les modes de production traditionnels rejettent du gaz à effet de serre, les sources de production renouvelables se multiplient et sont de plus en plus rentables.

Seuls les convecteurs de première génération assèchent l’air et causent des désagréments. Le taux d’humidité idéal est difficile à maintenir. Avec des radiateurs électriques à inertie, il n’y a aucun problème. Le confort est enveloppant et l’atmosphère parfaitement saine.

Le chauffage au fioul

Il s’agit du système le plus polluant. La combustion du fioul émet :

  • du dioxyde de carbone, gaz à effet de serre en partie responsable du réchauffement climatique
  • du dioxyde de soufre

Ce dernier peut avoir des effets sur votre santé et affecter vos voies respiratoires. D’autres résidus chimiques ainsi que des particules fines sont également dispersés dans l’atmosphère. Plus votre matériel vieillit, plus il pollue.

Les odeurs de fioul qui se dégagent à l’intérieur de votre habitation sont désagréables et peuvent causer des maux de tête et des irritations. Si vous êtes équipé de ce type de dispositif, éloignez-vous de la cuve lors de son remplissage pour éviter de respirer les vapeurs du combustible, et placez votre réservoir dans un endroit qui peut être régulièrement aéré.

La chaudière à gaz

Si vous envisagez d’opter pour cette énergie, mieux vaut choisir le gaz naturel. Il émet moins de CO2 que le propane. Il est acheminé via un réseau souterrain, ce qui limite l’impact lié au transport. Les chaudières à condensation de dernière génération limitent encore davantage les rejets toxiques puisque leur chaleur est récupérée pour être recondensée.

Comme les systèmes au fioul, les chaudières qui fonctionnent au gaz présentent un risque d’intoxication au monoxyde de carbone. Gaz inodore et incolore, il émane des appareils de cuisson et de chauffage et son inhalation peut être mortelle. Pour limiter les risques, vous devez absolument faire entretenir vos équipements par un professionnel et les remplacer lorsqu’ils sont trop vieux.

La cheminée et le poêle à bois

Lorsqu’il est question de particules fines, le chauffage au bois est souvent mis en cause. Il est à l’origine de l’émission de 27 % d’entre elles. Sa combustion rejette aussi d’autres polluants dans l’atmosphère, qui engendrent des problèmes de santé publique.

Si votre appareil est vieillissant et votre combustible inadapté, vous courez le risque de polluer votre intérieur. Préférez toujours des foyers fermés et vérifiez l’étanchéité des joints de la porte de votre poêle. Des labels existent pour garantir les performances de vos équipements, mais vous devez absolument les faire entretenir et effectuer un ramonage du conduit de votre cheminée au moins une fois par an.

Si vous envisagez de changer de chauffage, au-delà des performances, comparez les émissions de gaz à effet de serre des différentes solutions qui s’offrent à vous. Pour avoir davantage de renseignements sur les nouveaux radiateurs électriques, n’hésitez pas à demander un devis de chauffage électrique gratuit.

Des avis vérifiés,
qui font chaud au coeur

Note : 5/5

“Parfait”

Note : 4/5

“Entreprise très réactive . Soucis de la satisfaction du client”

Note : 5/5

“ Je voulais mettre 4 car la personne de l'accueil téléphonique n'est pas très avenante mais je serais injuste de mettre 4 car le service technique et installation , commercial sont très professionnels et ils sont avenants. ”

Note : 5/5

“Oui, les radiateurs Aterno sont parfaits.”

Note : 5/5

“Nous sommes très contents de nos radiateurs ...... merci.”

Note : 4/5

“Nous sommes satisfaits de notre installation. [...]”

Note : 4/5

“Bon matériel”

Note : 5/5

“En tant que propriétaire du pavillon de Mandres je suis très satisfaite de l'installation et du fonctionnement des radiateurs depuis 2005 et récemment je suppose que le locataire est satisfait du remplacement des thermostats. Bon accueil de Mr [...] ainsi que des ouvriers pour l'installation des thermostats.”

Note : 4/5

“Très satisfaite du système de chauffage que vous m'avez mis en place... Tant par sa mise en œuvre que son exploitation.”

Note : 4/5

“Notre maison est équipée de radiateurs Aterno depuis 2006 et 2009. Bien conseillés, notre consommation d'électricité a diminuée et le confort en plus avec une chaleur douce et constante partout dans les pièces. Nous ne regrettons pas ce choix.”

Note : 4/5

“Merci ATERNO ! chauffage au 1/2 degré, parfait. Service après-vente efficace.”

Note : 5/5

“Entreprise sérieuse bonnes informations travail bien exécuter et réalisé dans les temps”

Note : 5/5

“Bien conseillé. Investissement intéressant.”

Note : 5/5

“Très bien, rien à redire”

Note : 4/5

“Excellent matériel, pose et tenue des plannings excellents [...]”

Aterno : offre de Noël 2025