
Comment fonctionne un chauffe-eau électrique ?
Le fonctionnement dépend du type du modèle choisi. Instantané ou à accumulation : découvrez les avantages et les inconvénients des deux dispositifs et découvrez pourquoi l'Aqua 3+ offre des performances exceptionnelles.
Estimez vos économiesInstantané
Une résistance de forte puissance chauffe, à la demande, un serpentin dans lequel circule l’eau. Vous disposez d’ECS instantanément, mais le débit peut être faible. Il faut généralement plusieurs secondes à la résistance pour atteindre sa température maximale et le temps d’attente dépend aussi de la distance qui sépare le ballon du point d’arrivée de l’eau chaude. Grâce à ses dimensions réduites, ce type de dispositif s’installe facilement dans les petits espaces, mais il ne répond qu’à des besoins limités en ECS.
Cumulus électrique
Il permet à la fois de produire et de stocker votre eau. Il se compose d’un réservoir avec une résistance et un thermostat. L’eau chaude, située en haut du ballon, est remplacée par de l’eau froide au fur et à mesure. Il faut en moyenne 6 à 8 heures pour chauffer le volume présent dans la cuve. Si vous disposez d’un abonnement heures pleines/heures creuses, vous pouvez choisir de chauffer au moment où l’électricité coûte le moins cher. Lorsque vous avez utilisé la quantité disponible, vous devez attendre plusieurs heures avant de disposer à nouveau d’ECS. Il faut donc bien choisir le volume de votre cumulus et vous assurer qu’il répond à vos besoins. Vous trouverez des ballons électriques de 50 à 300 litres. Demandez l’avis d’un professionnel pour faire votre choix.
Le modèle Aqua 3+
Il se compose d’ :
- Un ballon de 100, 150, 200 ou 300 litres, qui permet de stocker l’eau
- Une résistance stéatite qui la chauffe
- Un thermostat électronique, qui régule sa température
L’eau entre par le circuit qui se situe dans la partie inférieure de la cuve. Elle est ensuite progressivement chauffée par la résistance électrique. Une fois chauffée, elle monte naturellement, étant plus légère, dans la partie supérieure de la cuve. Le système d’isolation exceptionnel de l’Aqua 3+ la maintient à la bonne température jusqu’à ce qu’elle soit utilisée. Le circuit puise toujours dans la partie supérieure de la cuve.
Grâce à un limiteur de température, l’eau est chauffée à 70 °C, pour éliminer toutes les bactéries. Mais, à la sortie, elle ne s’élève plus qu’à 50 °C. Cela évite les brûlures et permet au dispositif d’offrir beaucoup plus d’eau chaude. Prenons un exemple concret : si vous optez pour un modèle Aqua 3+ d’une capacité de 150 litres, vous pourrez disposer d’une réserve de 328 litres !
Pour en savoir plus sur un système de dernière génération, demandez sans attendre une brochure gratuite.