chauffe-eau electrique

Comment fonctionne un chauffe-eau électrique ?

Le fonctionnement dépend du type du modèle choisi. Instantané ou à accumulation : découvrez les avantages et les inconvénients des deux dispositifs et découvrez pourquoi l'Aqua 3+ offre des performances exceptionnelles.

Estimez vos économies

Instantané

Une résistance de forte puissance chauffe, à la demande, un serpentin dans lequel circule l’eau. Vous disposez d’ECS instantanément, mais le débit peut être faible. Il faut généralement plusieurs secondes à la résistance pour atteindre sa température maximale et le temps d’attente dépend aussi de la distance qui sépare le ballon du point d’arrivée de l’eau chaude. Grâce à ses dimensions réduites, ce type de dispositif s’installe facilement dans les petits espaces, mais il ne répond qu’à des besoins limités en ECS.

Cumulus électrique

Il permet à la fois de produire et de stocker votre eau. Il se compose d’un réservoir avec une résistance et un thermostat. L’eau chaude, située en haut du ballon, est remplacée par de l’eau froide au fur et à mesure. Il faut en moyenne 6 à 8 heures pour chauffer le volume présent dans la cuve. Si vous disposez d’un abonnement heures pleines/heures creuses, vous pouvez choisir de chauffer au moment où l’électricité coûte le moins cher. Lorsque vous avez utilisé la quantité disponible, vous devez attendre plusieurs heures avant de disposer à nouveau d’ECS. Il faut donc bien choisir le volume de votre cumulus et vous assurer qu’il répond à vos besoins. Vous trouverez des ballons électriques de 50 à 300 litres. Demandez l’avis d’un professionnel pour faire votre choix.

Le modèle Aqua 3+

Il se compose d’ :

  • Un ballon de 100, 150, 200 ou 300 litres, qui permet de stocker l’eau
  • Une résistance stéatite qui la chauffe
  • Un thermostat électronique, qui régule sa température

L’eau entre par le circuit qui se situe dans la partie inférieure de la cuve. Elle est ensuite progressivement chauffée par la résistance électrique. Une fois chauffée, elle monte naturellement, étant plus légère, dans la partie supérieure de la cuve. Le système d’isolation exceptionnel de l’Aqua 3+ la maintient à la bonne température jusqu’à ce qu’elle soit utilisée. Le circuit puise toujours dans la partie supérieure de la cuve.

Grâce à un limiteur de température, l’eau est chauffée à 70 °C, pour éliminer toutes les bactéries. Mais, à la sortie, elle ne s’élève plus qu’à 50 °C. Cela évite les brûlures et permet au dispositif d’offrir beaucoup plus d’eau chaude. Prenons un exemple concret : si vous optez pour un modèle Aqua 3+ d’une capacité de 150 litres, vous pourrez disposer d’une réserve de 328 litres !

Pour en savoir plus sur un système de dernière génération, demandez sans attendre une brochure gratuite.

Des avis vérifiés,
qui font chaud au coeur

Note : 5/5

“Nous sommes satisfaits de l'installation de 5 radiateurs et 2 coffrets électriques par un très bon technicien. Et aussi deux autres bons techniciens qui sont venus nous installer un nouveau ballon d'eau chaude.”

Note : 5/5

“J'apprécie la douce chaleur dégagée par nos nouveaux radiateurs. Encore un grand merci à toutes les personnes qui sont venues nous conseiller puis installer nos radiateurs et chauffe-eau pour leur compétence et leur amabilité.”

Note : 5/5

“J'ai aujourd'hui reçu votre commercial [...] et je voudrais souligner des qualités exceptionnelles : abord avenant, souci d'écoute, explications claires et précises qui témoignent du désir de répondre à toutes les questions, avec honnêteté et le soin de vérifier sur place la faisabilité du projet dans le moindre détail. Nous n'avons pas hésité à signer les documents, après u...”

Note : 5/5

“Naturellement attentif aux économies d'énergie susceptibles d'être générées par les nouvelles technologies, je me suis décidé à remplacer mon chauffe-eau (toujours en bon état mais de technique classique) par le thermodynamique VIVO 270 d'ATERNO. Cette initiative se révèle judicieuse & payante car, après 1 trimestre d'utilisation, je viens d'économiser 170 €... ce qui re...”

Note : 5/5

“Radiateurs à inertie et chauffe-eau thermodynamique ont les performances prévues au catalogue et permettent une sérieuse économie d'énergie.”

Note : 5/5

“Après une maison de 100 m2 (dans le Loiret) équipée de radiateurs Aterno qui ont donné entière satisfaction (de nombreuses années avant la vente), j'ai de nouveau choisi ce mode de chauffage pour mon installation dans un appartement de Cavaillon (bien que dans le sud, il faut malgré tout un peu de chauffage). J'ai retrouvé la même qualité de service et de sérieux. Un service...”

Note : 5/5

“J'ai 10 radiateurs et un chauffe-eau thermodynamique ATERNO et je suis en train de chercher une climatisation que je pense faire installer par ATERNO donc inutile de dire que je suis satisfait d'ATERNO.”

Note : 5/5

“Mon épouse et moi-même tenons à vous remercier pour : - Votre gentillesse - Celle de vos techniciens - La rapidité de votre S.A.V. - Les résultats obtenus par votre installation (Chauffage dans 3 pièces - Chauffe-eau)”

Note : 5/5

“Première tranche de travaux au rez-de-chaussée en novembre 2010. Seconde tranche premier étage en novembre 2011. Zéro problème depuis. Excellent chauffage, pilotage au degré près et à l'heure désirée, pas de bruit, pas de poussière, pas de brûlure. Aucun entretien sauf 3 piles à changer vous-même dans les sondes/thermostats tous les 2 ans. Facture EDF sans surprise. Confort ...”

Note : 5/5

“Nous avons équipé toute notre maison de 170 m2 avec le chauffage central électrique Aterno et nous en sommes très satisfaits. Nous nous sommes équipés également d'un chauffe-eau [...].”