
Installation d’un chauffe-eau solaire : quelles précautions prendre ?
Il s'agit sans doute du chauffe-eau le plus difficile à installer puisqu'il nécessite la pose de panneaux solaires sur votre toit ou dans votre jardin. Les travaux durent plusieurs jours et il est indispensable de faire appel à un professionnel pour vous assurer un résultat optimal.
Estimez vos économiesComment se déroule l’installation ?
Elle nécessite la mise en oeuvre de 3 éléments essentiels à son fonctionnement :
- Le ballon d’eau chaude
L’idéal est de réduire au maximum la distance entre les capteurs et la cuve de stockage. De cette manière, vous limitez les risques de pertes de chaleur. Les spécialistes conseillent de l’installer dans une pièce bien isolée pour éviter qu’il refroidisse.
- Les capteurs thermiques sur le toit de votre habitation
L’emplacement des panneaux est déterminant pour garantir le rendement de votre chauffe-eau solaire individuel (CESI). Idéalement, ils doivent être orientés plein sud avec une inclinaison de 45°. Ils ne recouvrent généralement qu’une surface d’environ 5 m2 mais ce type d’intervention nécessite une déclaration de travaux auprès de la mairie de votre commune.
- Le circuit d’eau
Il permet de transmettre la chaleur captée par les panneaux au ballon d’eau chaude.
Pourquoi faire appel à un professionnel qualifié ?
Il effectue les calculs nécessaires au bon dimensionnement de vos panneaux et de votre ballon d’eau chaude. Seuls des spécialistes expérimentés peuvent vous accompagner dans ces démarches. Tenter de dimensionner vous-même votre installation vous expose à un risque d’erreur important qui pourrait mettre en péril le fonctionnement et le rendement de votre dispositif.
La mise en place de capteurs thermiques sur le toit de votre habitation nécessite le savoir-faire d’un expert pour vous garantir les meilleures performances. Elle requiert les compétences techniques d’un artisan.
La mise en oeuvre d’un CESI étant relativement longue par rapport à d’autres solutions de production d’eau chaude sanitaire, n’oubliez pas de prévoir le coût de la main d’œuvre dans votre budget global.
Si vous êtes séduit par l’idée d’investir dans une solution à la fois économique et écologique, mais que l’ampleur et la durée des travaux nécessaires pour l’installation d’un chauffe-eau solaire vous freine, sachez qu’il existe d’autres options, beaucoup plus simples à installer. Pour en savoir plus, demandez sans attendre une documentation gratuite.
En savoir plus :