Chauffage électrique
Oui, les radiateurs électriques connectés permettent de piloter la température à distance via une application mobile ou une commande vocale, pour plus de confort et d'économies.
La plupart des radiateurs modernes sont silencieux, à l'exception des radiateurs soufflants qui sont bruyants lorsqu'ils fonctionnent.
Oui, vous pouvez l'utiliser en complément d'un poêle à bois, d'une pompe à chaleur ou d'un chauffage central par exemple. Cela permet d'optimiser les coûts et le confort.
Il peut chauffer efficacement toutes les pièces à condition de choisir le bon équipement : technologie, modèle, régulation, puissance, etc.
Contrairement à d'autres systèmes (chaudières, pompes à chaleur), les équipements de chauffage électrique nécessitent peu d'entretien. Un simple dépoussiérage régulier et une vérification des branchements suffisent.
Oui, la plupart des appareils électriques sont faciles à installer. Les radiateurs muraux nécessitent généralement une fixation murale et un branchement électrique. Néanmoins, pour une installation optimale, il est toujours recommandé de faire appel à un professionnel.
- Installez un thermostat programmable pour ajuster la température selon vos besoins.
- Isolez votre maison pour éviter les pertes de chaleur.
- Privilégiez les radiateurs à inertie sèche connectés.
Dans une résidence secondaire, vous pouvez associer plusieurs énergies pour vous chauffer. Le chauffage électrique est un excellent choix en chauffage principal ou en complément, à condition de choisir le bon équipement parmi les différents types de radiateurs existants. Certaines solutions, comme le radiateur à inertie, peuvent même être pilotées à distance.
En rénovation ou en construction, dans une habitation principale ou une résidence secondaire, le chauffage électrique s'adapte à toutes les configurations. Dans le cadre de travaux d'agrandissement et si vous souhaitez chauffer des pièces supplémentaires, vous pouvez sans hésiter acheter et faire installer des radiateurs électriques. Ils chauffent indépendamment les uns des autres ce qui leur offre une grande souplesse d'installation.
Vous pouvez le commander sur internet, aller l'acheter dans un magasin spécialisé ou dans une grande surface de bricolage, ou faire appel à un professionnel qui prend en charge toutes les étapes de votre projet. Si vous achetez votre appareil sur internet, vous devez avoir clairement déterminé vos besoins et connaître les caractéristiques des différents appareils pour vous assurer de choisir le bon modèle. En allant dans une grande surface de bricolage, vous pourrez bénéficier de conseils, mais le vendeur n'aura pas vu l'espace à chauffer pour vous aiguiller et vous aider à choisir un équipement adapté à votre situation.
Contrairement à un système de chauffage central où tous les radiateurs sont liés entre eux via le circuit de chauffage, les radiateurs électriques sont totalement indépendants les uns des autres. Vous pouvez donc choisir de n'équiper qu'une seule pièce si vous le souhaitez. Le fait que les équipements soient modulables vous permet aussi d'envisager un remplacement progressif de vos anciens appareils pour une meilleure maîtrise de votre budget.
Pour chauffer un logement en location, vous avez tout à gagner à investir dans une solution de chauffage performante. De nombreux logements mis en location sont équipés de convecteurs ou de panneaux rayonnants. Leur prix attractif séduit les propriétaires, mais les locataires se plaignent de l'inconfort et des factures d'électricité trop élevées.
Heureusement, il existe désormais des radiateurs électriques innovants qui répondent aux exigences des utilisateurs en leur permettant de profiter de la température qu'ils souhaitent tout en limitant leurs dépenses énergétiques. En investissant dans cette solution plutôt que dans une chaudière au gaz, vous évitez de gros travaux et vous assurez le bien-être de vos futurs locataires.
Oui, le chauffage électrique convient parfaitement en remplacement d'une chaudière au fioul ou au gaz, ou d'une PAC. Le radiateur à inertie est le meilleur radiateur électrique. Il s'adapte à toutes les situations, ne nécessite pas de gros travaux et il remplace sans difficulté votre ancienne chaudière.
Les radiateurs à inertie sèche sont les radiateurs électriques les plus performants tant du point de vue du confort que des économies. Ils vous assurent un confort thermique optimal dans toutes les pièces de votre maison sans alourdir vos factures.
Le chauffage électrique le plus économique est le radiateur à inertie sèche. Grâce à son cœur de chauffe, il accumule la chaleur et la diffuse de manière homogène. Bien que son coût initial soit plus élevé que celui des convecteurs ou des panneaux rayonnants, cet investissement est rapidement amorti par les économies réalisées sur les factures d'électricité.
Les principaux équipements sont :
- le convecteur,
- le radiateur soufflant,
- le panneau rayonnant,
- le radiateur à accumulation,
- le radiateur à inertie.
L'électricité est une énergie propre, disponible en permanence et dont les prix sont plus stables que ceux des combustibles fossiles. De plus, l'installation d'un chauffage électrique est généralement moins coûteuse et plus rapide que celle d'un chauffage central.