Solutions solaires photovoltaïques
L'installation de panneaux photovoltaïques par un particulier est techniquement possible mais fortement déconseillée pour des raisons de sécurité et de garanties. Les travaux en hauteur nécessitent un équipement de protection individuelle et une expertise technique pour éviter les chutes. Le raccordement électrique doit respecter les normes NFC 15-100 et nécessite l'intervention d'un électricien qualifié pour la connexion au tableau de distribution. Les assurances habitation excluent généralement les sinistres liés aux installations réalisées par des non-professionnels. La certification RGE (Reconnu Garant de l'Environnement) de l'installateur conditionne l'éligibilité aux aides financières publiques.
La puissance optimale d'une installation photovoltaïque résidentielle se calcule à partir de la consommation électrique annuelle du foyer. Pour une consommation type de 4 500 kWh par an, une installation de 3 à 4 kWc suffit à couvrir 70 à 80 % des besoins d'un foyer, hors chauffage électrique.
Ils offrent plusieurs avantages : baisse de la facture d'électricité, possibilité de revendre le surplus d'énergie, accès à des aides financières et valorisation immobilière. Ils permettent aussi de produire une énergie renouvelable et locale, respectueuse de l'environnement. Ils sont simples à installer et nécessitent peu d'entretien.
Pour bien choisir votre installateur de panneaux photovoltaïques, renseignez-vous d'abord sur ses certifications. Assurez-vous qu'il dispose de la certification RGE. Elle garantit son expertise dans le domaine des travaux d'efficacité énergétique. Renseignez-vous ensuite sur ses autres certifications : la certification SPV, spécifique aux installateurs de panneaux photovoltaïques, atteste qu'il est formé à l'installation et à l'entretien des systèmes photovoltaïques. Et si vous envisagez d'installer une borne de recharge pour véhicule électrique, la certification IRVE vous garantit qu'il est qualifié pour installer ce type d'infrastructures. Vous pouvez également vous renseigner sur son expérience, les garanties qu'il propose sur ses produits, et consulter les avis de ses clients pour avoir la certitude de faire appel à un installateur de panneaux photovoltaïques compétent et fiable.
Le panneau solaire thermique produit de la chaleur tandis que le panneau solaire photovoltaïque transforme la lumière du soleil en électricité.
La capacité d'une batterie s'exprime en ampère-heure (Ah) et varie en fonction du modèle choisi.
La batterie Lithium Fer Phosphate (LFP) supporte de nombreux cycles de recharge, se recharge rapidement et présente une capacité utilisable à 100 %. C'est l'alliée idéale de votre installation photovoltaïque.
Le prix d'une batterie dépend de sa puissance, de la technologie qu'elle met en œuvre, de ses caractéristiques et de ses fonctionnalités. Si vous voulez avoir une idée précise du prix d'un batterie qui correspond à vos besoins, prenez rendez-vous avec un expert Aterno.
La puissance de votre batterie doit correspondre à la puissance de votre kit solaire et prendre en compte vos habitudes. Seul un professionnel expérimenté est en mesure de vous conseiller la puissance adéquate. N'hésitez pas à demander une étude gratuite.
Elle s'installe chez vous, à l'abri, dans un garage par exemple, et ne présente aucune contrainte d'installation particulière.
Oui, vous pouvez utiliser l'électricité produite par votre carport pour alimenter vos équipements électriques ou recharger une voiture hybride ou électrique.
Oui, vous pouvez souscrire un contrat de revente auprès d'EDF OA pour vendre l'électricité produite par votre carport ou votre pergola solaire.
Vous profitez d'une TVA réduite à 10 %. Vous bénéficiez d'une prime à l'autoconsommation versée en une fois à la date anniversaire de la mise en route de votre installation. Vous avez également la possibilité de vendre votre surplus d'électricité à EDF OA.
Vous pouvez revendre votre surplus d'électricité à EDF OA ainsi qu'aux entreprises locales de distribution, qui rachètent votre surplus au même prix qu'EDF OA.
Le prix de rachat est fixé par la Commission de régulation de l'énergie (CRE) et est de 0,04 € le kWh du 1er juillet jusqu'au 30 septembre 2025, pour les installations d'une puissance inférieure ou égale à 9 kWc.
Vous profitez d'une TVA réduite à 10 % pour l'achat d'un kit solaire d'une puissance inférieure ou égale à 3 kWc. En fonction de la puissance de votre kit, vous bénéficiez d'une prime à l'autoconsommation versée en une fois à la date anniversaire de la mise en route de votre installation. Vous avez également la possibilité de vendre votre surplus d'électricité à EDF OA.
L'autoconsommation désigne le fait de consommer directement l'électricité que vous produisez pour alimenter les équipements électriques de votre maison. On parle d'autoconsommation totale lorsque vous consommez l'intégralité de votre production et d'autoconsommation avec revente lorsque vous n'en consommez qu'une partie et revendez le surplus à EDF OA.