Recharger une voiture électrique à la maison : quelles solutions ?
Estimez votre production solaireDe plus en plus de Français investissent dans des véhicules électriques. Séduits par cette alternative respectueuse de l’environnement pour réduire l’empreinte carbone de leurs déplacements, ils sont également à la recherche d’options simples et accessibles pour recharger leurs véhicules. Simple prise électrique, prise électrique renforcée, bornes de recharge : quelles sont les options disponibles pour recharger une voiture électrique à domicile ?
Sommaire
- Recharger sa voiture électrique à la maison : quels sont les avantages ?
- Quelles sont les options pour recharger un véhicule électrique à la maison ?
- Concrètement, comment recharger une voiture électrique à la maison ?
- Comment installer une borne de recharge de voiture électrique à domicile ?
- Quel est le prix d'un système de recharge de véhiculé électrique ?
- Combien coûte la recharge d'une véhicule électrique ou hybride à domicile ?
- Comment réduire le coût de recharge de votre voiture électrique à la maison ?
- CarSun : la solution idéale pour abriter et recharger votre véhicule électrique à domicile
Recharger sa voiture électrique à la maison : quels sont les avantages ?
Si vous pouvez désormais recharger votre voiture électrique ou hybride dans des stations publiques payantes, installer un point de recharge chez vous présente plusieurs avantages :
- Vous profitez d’une borne de recharge qui est toujours disponible.
- Recharger votre véhicule ne nécessite pas de déplacement.
- Les solutions domestiques sont généralement plus simples d’utilisation et parfaitement adaptées à votre véhicule, ce qui n’est pas le cas des bornes de recharge publiques.
- Vous n’avez pas besoin de payer chaque cycle de recharge.
Quelles sont les options pour recharger un véhicule électrique à la maison ?
Diverses options permettent de recharger votre voiture électrique à la maison. Découvrez leurs caractéristiques, leur fonctionnement, leurs avantages et leurs inconvénients.
La recharge sur une prise standard
Vous pouvez recharger votre véhicule à domicile en utilisant une prise standard, sur laquelle vous branchez le câble fourni par le concessionnaire. Mais, si vous souhaitez opter pour cette solution, assurez-vous que la puissance de votre abonnement électrique vous permet de recharger votre véhicule électrique ou hybride sans altérer le fonctionnement des autres équipements électriques de votre maison. De plus, cette solution présente deux inconvénients majeurs :
- Votre installation électrique risque de surchauffer si vous utilisez une prise domestique pour recharger votre véhicule électrique ou hybride.
- Le temps de chargement de votre véhicule est allongé.
La recharge sur une prise renforcée
Vous avez aussi la possibilité de renforcer une prise électrique standard pour recharger votre véhicule électrique à domicile. Concrètement, cela signifie que vous ajoutez un disjoncteur différentiel sur votre tableau électrique pour sécuriser votre installation. Le principal inconvénient de cette option est le temps de recharge. Il faut en moyenne une nuit complète pour recharger votre véhicule électrique à la maison avec cette solution.
La recharge avec une Wallbox
C’est la solution la plus pratique pour recharger votre véhicule électrique ou hybride à la maison. Vous pouvez opter pour une borne de recharge dont la puissance s’adapte aux besoins de votre voiture. Avec les bornes de recharge de type Wallbox, vous optimisez le temps de recharge de votre voiture électrique. Seule contrainte avec ces bornes : vous devez souscrire un abonnement électrique triphasé auprès de votre fournisseur d’électricité.
Demandez une étude personnalisée Gratuite et sans engagementConcrètement, comment recharger une voiture électrique à la maison ?
La recharge de votre véhicule électrique ou hybride à domicile se fait en plusieurs étapes :
- Munissez-vous du câble de recharge qui est, selon les cas, fourni par le concessionnaire automobile ou intégré à la borne de recharge.
- Branchez le câble dans la prise du véhicule électrique ou hybride.
- Si le câble de recharge n’est pas intégré à la borne de recharge ou si vous rechargez votre véhicule sur une prise standard, branchez le câble dans la prise.
- Le démarrage de la session de recharge se fait soit automatiquement au branchement ou nécessite une authentification en fonction des bornes.
- Pour terminer le cycle de recharge, débranchez votre véhicule en suivant les instructions sur la borne ou les instructions fournies avec votre véhicule électrique ou hybride.
N’hésitez pas à poser vos questions sur les conditions de recharge à domicile à votre concessionnaire automobile, au moment où vous achetez un véhicule électrique ou hybride.
Comment installer une borne de recharge de voiture électrique à domicile ?
Le mieux, pour installer une borne de recharge de véhicule électrique à la maison, c’est de faire appel à un professionnel qualifié IRVE (Infrastructure de Recharge pour Véhicules Électriques). Cela vous garantit une installation conforme aux normes de sécurité et électriques en vigueur : vérification de la qualité des disjoncteurs différentiels, du câblage, de la prise de terre, respect de la norme NF C 15-100, etc.
Demandez votre devis personnalisé Gratuit et sans engagementQuel est le prix d’un système de recharge de véhiculé électrique ?
Bien sûr, le prix du système de recharge pour véhicule électrique à domicile varie en fonction du type d’option que vous choisissez. Si vous optez pour la recharge sur prise domestique, il n’y a pas de frais à prévoir, à moins que vous deviez acheter le câble de recharge du véhicule. Ce type de solution paraît très abordable mais c’est aussi le moins pratique et le moins sécurisé.
Si vous optez pour une prise renforcée, son achat et son installation vous coûteront entre 100 et 300 € en fonction du type de prise que vous choisissez et du coût de la main d’œuvre nécessaire à son installation.
Enfin, le prix de l’installation d’une borne de recharge type Wallbox peut aller jusqu’à 2000 €. Ce coût global comprend le prix de la borne Wallbox, qui dépend notamment du type de borne et de sa puissance, ainsi que les frais de main-d’œuvre nécessaires à l’installation de la borne.
Combien coûte la recharge d’une véhicule électrique ou hybride à domicile ?
Une formule de calcul simple permet, en théorie, de déterminer le coût de la recharge à domicile de votre véhicule électrique ou hybride. Il suffit de multiplier le prix du kWh d’électricité par la consommation électrique de votre voiture. Mais certains facteurs peuvent influencer le coût réel de la recharge à domicile :
Vos habitudes
Vos habitudes influencent le coût de recharge. Vous n’avez généralement pas besoin de recharger votre voiture quotidiennement. La planification de la recharge est importante, et certaines bornes Wallbox offrent des options de programmation pour optimiser les horaires de recharge. Les applications mobiles peuvent également vous aider à gérer efficacement la recharge. Si vous disposez de panneaux solaires, vous pouvez synchroniser la recharge avec les périodes de production d’électricité solaire. Une batterie domestique peut également maximiser l’utilisation de votre énergie solaire.
Le type de véhicule électrique
La consommation de votre voiture électrique dépend du modèle que vous possédez. Les différents véhicules électriques n’ont pas tous la même efficacité énergétique. De plus, la consommation varie selon votre style de conduite et vos habitudes d’utilisation.
Le prix de l’électricité
Le tarif du kWh d’électricité est un autre facteur qui influence le coût global de la recharge à domicile de votre véhicule électrique ou hybride. Lorsque vous achetez une voiture électrique, vous pouvez envisager de changer d’abonnement électrique pour répondre à vos nouveaux besoins. N’hésitez pas à comparer les offres pour trouver le tarif le plus avantageux.
Comment réduire le coût de recharge de votre voiture électrique à la maison ?
Le saviez-vous ? Vous pouvez produire et consommer votre propre électricité renouvelable en installant des panneaux photovoltaïques sur votre toit, dans votre jardin ou en optant pour un carport solaire. Les panneaux photovoltaïques génèrent de l’électricité. Vous pouvez l’utiliser directement pour alimenter les équipements électriques de votre maison, ou la stocker dans une batterie domestique pour l’utiliser plus tard, lorsque vos panneaux ne produisent pas d’électricité. En optant pour des panneaux solaires photovoltaïques, vous augmentez votre indépendance énergétique et vous faites des économies. En effet, au lieu de compter sur l’électricité distribuée par le réseau national d’électricité, vous pouvez utiliser l’électricité que vous produisez gratuitement pour alimenter vos équipements et recharger votre véhicule électrique à domicile.
CarSun : la solution idéale pour abriter et recharger votre véhicule électrique à domicile
Aterno a mis au point une solution exclusive pour vous permettre de :
- Produire gratuitement votre propre électricité renouvelable.
- Abriter votre voiture et le protéger des intempéries.
- Recharger votre voiture hybride ou électrique à domicile grâce à une borne de recharge proposée en option.
Avec CarSun, le carport solaire conçu par Aterno, vous profitez d’une solution tout-en-un. Sa structure robuste et fiable est fabriquée en France. Le carport s’adapte à vos besoins en s’installant devant votre maison, dans une cour ou un jardin, ou s’adossant à votre maison. Son installation est assurée par des installateurs qualifiés IRVE employés par l’entreprise.
Aterno propose une solution complète et modulable. Elle s’adapte à vos besoins : carport solaire, borne de recharge pour véhicules hybrides et électriques et batterie domestique. Pour avoir plus d’informations, n’hésitez pas à demander un guide gratuit. 👇
Demandez votre guide Gratuit sur nos solution solairesEn savoir plus :