Recyclage des panneaux solaires photovoltaïques
Estimez votre production solaireLes installations de panneaux solaires photovoltaïques sont de plus en plus répandues en France. Les particuliers souhaitent s’engager dans la transition énergétique en optant pour une solution simple qui leur permet de produire et consommer leur propre électricité tout en faisant des économies. Mais, avec la multiplication des installations se pose également la question de la fin de vie des panneaux solaires et de leur recyclage. Si les premiers modèles de panneaux photovoltaïques étaient peu recyclables, aujourd’hui, en France, entre 90 et 95 % des composants des panneaux photovoltaïques sont recyclés en fonction de leur technologie. Découvrez comment fonctionne le recyclage des panneaux solaires.
Sommaire
- Quelle est la durée de vie d'un panneau solaire ?
- Quels sont les différents composants recyclables d'un panneau solaire ?
- Quelles sont les techniques de recyclage de panneaux solaires ?
- Recyclage des panneaux solaires : quelle est la réglementation ?
- Où déposer vos panneaux solaires usagés ?
- Combien coûte le recyclage des panneaux solaires pour un particulier ?
- Quel volume de panneaux solaires à recycler d'ici 2050 ?
Quelle est la durée de vie d’un panneau solaire ?
Les panneaux solaires se recyclent lorsqu’ils ne fonctionnent plus. Mais quelle est la durée de vie d’un module photovoltaïque ? Il est impossible de donner une réponse universelle tant la durée de vie des panneaux dépend de la technologie qu’ils utilisent, de la qualité de leurs composants, de la région dans laquelle ils sont installés, de la manière dont ils ont été installés, etc.
Si vous optez pour des kits solaires de qualité, la durée de vie de vos panneaux est d’au moins 25 ans. Mais même après 25 ans, une installation photovoltaïque de qualité continue à produire de l’électricité. C’est à vous de choisir de remplacer vos panneaux photovoltaïques lorsque vous jugez que votre installation n’est plus rentable. Il faut alors démonter les panneaux et les faire recycler. Sachez que chez Aterno, les panneaux solaires photovoltaïques installés sur la toiture de votre maison ou sur châssis sont garantis 30 ans. Si vous voulez avoir plus d’informations sur leurs caractéristiques et leurs garanties, n’hésitez pas à demander un guide gratuit. 👇
Demandez votre guide Gratuit sur nos solution solairesQuels sont les différents composants recyclables d’un panneau solaire ?
Un panneau solaire photovoltaïque se compose de différents composants recyclables :
- Le cadre en aluminium est recyclable à l’infini.
- Le verre, qui est le composant majoritaire des panneaux solaires, est également recyclable à l’infini. Il peut être réutilisé pour fabriquer des panneaux solaires, ou des bouteilles, des bocaux, de l’isolant, etc.
- Le silicium, qui compose les cellules solaires se recycle jusqu’à 4 fois. Il permet de fabriquer de nouvelles cellules photovoltaïques ou peut être utilisé dans des appareils électroniques.
- L’argent et le cuivre présents dans les panneaux sont fondus et réutilisés.
- Le plastique est réutilisé ou transformé en combustible solide de récupération.
Les différents éléments d’un panneau solaire photovoltaïque sont donc réutilisés soit directement comme matière première pour fabriquer de nouveaux panneaux, soit comme composants de nouveaux matériaux.
Quelles sont les techniques de recyclage de panneaux solaires ?
Lorsqu’un panneau solaire photovoltaïque arrive en fin de vie, la filière de recyclage à qui vous le confiez s’occupe de séparer les différents éléments et d’en récupérer le maximum pour les recycler. Le tri des différents matériaux s’effectue grâce à des aimants, des concasseurs, des tamis, etc. Cela permet de retirer les câbles, le boîtier de jonction, le cadre en aluminium, etc. Une fois cette étape effectuée, il y a deux grandes techniques de recyclage.
La délamination
Il s’agit d’une technique de recyclage thermique. La plaque de verre du panneau passe sous une presse, qui l’aplatit. Puis une lame chauffée à 300 °C sépare le verre et les cellules photovoltaïques. Ces dernières subissent un traitement à haute température ce qui permet d’isoler les métaux, qui sont ensuite triés grâce à un deuxième traitement chimique.
Le broyage
Les plaques en verre et les cellules photovoltaïques sont broyées en minuscules particules. Elles sont ensuite triées grâce à différentes technologies pour obtenir des résidus de cuivre, de verre, d’aluminium, etc. Bien sûr, ces éléments sont réutilisés en boucle fermée pour la fabrication de nouveaux panneaux ou en boucle ouverte dans des filières utilisant l’aluminium, le cuivre, etc.
Recyclage des panneaux solaires : quelle est la réglementation ?
En France, c’est la directive européenne 2002/96/CE relative aux déchets d’équipements électriques et électroniques (DEEE) qui encadre le recyclage des panneaux solaires photovoltaïques. C’est l’éco-organisme Soren qui se charge de leur traitement et de leur recyclage. Aujourd’hui, il existe plus de 200 points de collecte de panneaux solaires en France.
Où déposer vos panneaux solaires usagés ?
Cela dépend du nombre de panneaux que compte votre installation. Si vous avez moins de 40 panneaux solaires, vous pouvez les déposer dans un point de collecte. Ils seront ensuite récupérés par l’éco-organisme Soren et acheminés dans un de leurs points de collecte. En revanche, si vous avez plus de 40 panneaux solaires, vous devez programmer une demande d’enlèvement. Vous pouvez le faire directement sur leur site internet.
Combien coûte le recyclage des panneaux solaires pour un particulier ?
C’est l’éco-participation, comprise dans le prix de départ de vos panneaux photovoltaïques qui finance leur recyclage. Elle s’élève à 0,70 € par panneau solaire environ. En revanche, l’éco-participation comprend uniquement le traitement et le recyclage. Vous devez démonter ou faire démonter vous-même vos panneaux. Si vous les remplacez par des modèles neufs, l’entreprise qui se charge de l’installation des nouveaux panneaux assurera leur démontage.
Quel volume de panneaux solaires à recycler d’ici 2050 ?
Les projections de l’Agence internationale des énergies renouvelables (IRENA) estiment qu’il faudra recycler environ 850 000 tonnes de panneaux, en France, dans les 30 prochaines années. Le marché du recyclage et l’éco-organisme Soren travaillent à accroître leurs capacités pour valoriser au mieux les panneaux photovoltaïques et limiter leur impact sur l’environnement.
Si vous projetez d’opter pour une installation photovoltaïque, sachez que d’énormes progrès ont été faits dans le recyclage des panneaux. Ils constituent aujourd’hui une solution à la fois économique et écologique pour votre habitation. Pour bénéficier d’une étude solaire gratuite et sans engagement, n’hésitez pas à nous contacter.
Je prends rendez-vous dès maintenant pour une étude gratuiteEn savoir plus :