Quelle est la différence entre un panneau solaire thermique et photovoltaïque ?
Estimez votre production solaireLes panneaux solaires disponibles sur le marché ont un point commun : ils utilisent l’énergie gratuite du soleil pour produire de l’énergie. Mais, il convient de distinguer panneau solaire photovoltaïque et panneau solaire thermique. Ils ne fonctionnent pas de la même manière et ne produisent pas le même type d’énergie. Découvrez ce qui différencie les panneaux photovoltaïques et thermiques.
Sommaire
Qu’est-ce qu’un panneau solaire photovoltaïque ?
Le panneau photovoltaïque utilise la lumière du soleil et produit de l’électricité. Il peut être installé sur le toit de votre habitation, sur des châssis dans votre jardin ou encore sur un carport ou une pergola.
Fonctionnement d’un panneau solaire photovoltaïque
Les modules photovoltaïques de ce type de panneaux solaires sont constitués de cellules en silicium, un matériau semi-conducteur. Lorsque la lumière du soleil frappe la surface du module photovoltaïque, l’énergie des photons est transférée aux atomes de silicium. Ces derniers se mettent en mouvement, ce qui crée un courant électrique continu.
L’électricité ainsi produite est transformée en courant alternatif grâce à un onduleur, élément indispensable de toute installation photovoltaïque. Vous pouvez ainsi directement consommer l’électricité produite par vos panneaux photovoltaïques ou la stocker dans une batterie.
Les cellules des kits de panneaux solaires photovoltaïques peuvent être en silicium :
- Monocristallin : les cellules sont fabriquées à partir d’un cristal de silicium encapsulé dans une enveloppe en plastique ou en verre. Le cristal est parfaitement homogène et ce type de cellules offrent d’excellentes performances.
- Polycristallin : ce sont des milliers de petits cristaux de silicium qui composent les cellules des modules photovoltaïques. Ces cellules sont moins efficaces et l’aspect esthétique des panneaux solaires photovoltaïques avec cellules en silicium polycristallin est moins homogène.
- Amorphe : il s’agit de silicium vaporisé en fine couche sur du verre, du plastique, de l’acier, etc. Les cellules en silicium amorphe ne sont ni performantes ni résistantes.
Avantages des panneaux solaires photovoltaïques
Produire de l’électricité renouvelable gratuitement est l’un des nombreux avantages des panneaux photovoltaïques. La plupart des installations chez les particuliers affichent une puissance de 3 kWc. Si la production d’électricité des panneaux ne permet pas de couvrir la totalité des besoins du foyer, elle permet néanmoins de réduire largement votre consommation d’électricité conventionnelle et de faire d’importantes économies.
Plusieurs modes de consommation
En plus, avec des panneaux solaires photovoltaïques, vous avez le choix entre plusieurs modes de consommation :
- L’autoconsommation totale : vous consommez l’intégralité de l’électricité que vous produisez.
- L’autoconsommation partielle avec revente de surplus : vous consommez une partie de l’électricité que vous produisez et revendez le surplus à EDF OA.
Une électricité gratuite qui alimente les équipements de votre maison
L’électricité renouvelable produite par vos panneaux solaires alimente directement les équipements de votre maison : chauffage électrique, chauffe-eau, éclairage, équipements électroménagers, véhicule hybride ou électrique, etc.
Une solution qui accroît votre autonomie énergétique
Avec une installation de panneaux photovoltaïques sur le toit de votre habitation ou dans votre jardin, vous couvrez une partie de vos besoins en énergie et gagnez en autonomie par rapport au réseau de distribution d’électricité. Vous devenez propriétaire de votre propre énergie.
Un engagement pour la transition écologique
La production d’électricité photovoltaïque n’émet aucun gaz à effet de serre. Opter pour une installation de panneaux photovoltaïques c’est donc faire un geste pour réduire votre impact sur la planète. Par ailleurs, les panneaux solaires photovoltaïques ont une durée de vie de plusieurs dizaines d’années avec un rendement optimal, et ils utilisent des matériaux recyclables.
Inconvénients des panneaux solaires photovoltaïques
Le rendement des panneaux solaires photovoltaïques n’est pas le même dans toutes les régions de France. Mais au-delà de l’ensoleillement, la qualité des modules fait également varier leurs performances. C’est pourquoi il est nécessaire d’investir dans des kits performants, dont la technologie a fait ses preuves, pour vous assurer une production optimale.
Par ailleurs, les performances de vos panneaux photovoltaïques dépendent aussi de leur installation. Ils doivent bénéficier d’une orientation et d’une inclinaison optimales. Le succès du photovoltaïque attire de plus en de professionnels, qui ne sont pas toujours spécialisés dans l’énergie solaire et l’installation de panneaux photovoltaïques. Assurez-vous, lorsque vous faites votre choix, de faire appel à une entreprise dont les équipes sont qualifiées et expérimentées. Aterno vous offre une étude solaire gratuite et sans engagement pour déterminer les options possibles et estimer votre production. L’installation des kits solaires est entièrement effectuée par des experts, salariés de l’entreprise. Tout est pris en charge, sans sous-traitance. Si vous souhaitez bénéficier d’une étude solaire personnalisée, contactez-nous dès maintenant.
Demandez une étude personnalisée Gratuite et sans engagementQu’est-ce qu’un panneau solaire thermique ?
Contrairement au panneau photovoltaïque, le panneau thermique ne capte pas la lumière du soleil mais sa chaleur. Il permet de couvrir une partie de vos besoins en chauffage ou en eau chaude sanitaire.
Fonctionnement des panneaux solaires thermiques
Le panneau thermique fonctionne différemment du panneau photovoltaïque. Le soleil transmet sa chaleur à de capteurs solaires :
- Un fluide caloporteur circule dans un serpentin.
- Lorsque le soleil chauffe le panneau, le fluide se réchauffe puis, en fonction de votre installation, transmet sa chaleur à votre chauffe-eau ou à votre chauffage.
Il existe différents types de capteurs solaires thermiques :
- Plans vitrés, qui, en associant au serpentin dans lequel circule un fluide caloporteur un vitrage, créent un effet de serre pour optimiser la production de chaleur.
- Sous vide, pour limiter les déperditions de chaleur.
- Non vitrés, qui exposent directement les serpentins au soleil, sans les recouvrir d’une surface en verre. Il s’agit des capteurs les plus fragiles et les moins performants.
- A concentration, qui utilisent un système de miroirs pour concentrer les rayons du soleil et optimiser la récupération de chaleur.
Avantages des panneaux solaires thermiques
Comme les panneaux photovoltaïques, les panneaux solaires thermiques permettent de faire des économies et de réduire vos factures de chauffage. En fournissant de la chaleur qui est directement transmise à votre chauffe-eau ou à votre système de chauffage, les panneaux solaires thermiques vous permettent de consommer moins d’énergie conventionnelle pour accéder au confort.
D’après l’Ademe, un chauffe-eau solaire permet de couvrir de 40 à 80 % de vos besoins annuels. Et si votre installation de panneaux solaires thermiques alimente à la fois votre système de chauffage et d’eau chaude, vous pouvez faire jusqu’à 70 % d’économies d’énergie dans certaines régions.
Inconvénients des panneaux solaires thermiques
L’installation d’un panneau solaire thermique est plus complexe que celle d’un panneau photovoltaïque. En effet, pour installer des panneaux solaires thermiques, il faut prévoir le passage de canalisations et relier les panneaux au système de chauffage et/ou au chauffe-eau. Les travaux sont plus longs et plus coûteux.
Par ailleurs, si vous choisissez d’associer votre installation solaire thermique à votre chauffage ou à votre chauffe-eau, vous devez avoir conscience qu’elle ne vous permettra pas de couvrir l’intégralité de vos besoins. Il vous faudra opter pour un chauffage d’appoint pour accéder au confort, surtout en hiver.
Enfin, l’entretien des panneaux solaires thermiques est plus contraignant que celui des panneaux photovoltaïques. En effet, les professionnels recommandent de renouveler le fluide caloporteur qui se trouve dans les serpentins de vos panneaux thermiques tous les quatre ans environ.
Comment choisir entre panneaux solaires photovoltaïques et thermiques ?
Pour choisir entre installation solaire photovoltaïque et thermique, vous devez vous interroger sur votre projet, vos objectifs et votre budget. Si les deux solutions semblent pertinentes pour faire des économies, sachez qu’aujourd’hui, ce sont les panneaux solaires photovoltaïques qui sont le plus répandus en France. Leur installation se fait plus simplement et si vous êtes bien accompagné, elle s’avère rentable rapidement.
Si vous voulez avoir une idée précise du prix d’une installation solaire photovoltaïque adaptée à vos besoins et aux caractéristiques de votre maison ainsi que des aides dont vous pouvez bénéficier pour financer votre projet, n’hésitez pas à nous contacter pour obtenir un devis personnalisé.
Je prends rendez-vous dès maintenant pour une étude gratuite