Installation de panneaux solaires au sol

Estimez votre production solaire

Aujourd’hui, la grande majorité des installations solaires se fait sur toiture. Mais, dans certains cas, cette option est impossible à mettre en œuvre. Plutôt que de renoncer à produire et consommer votre propre électricité renouvelable, il existe une solution : la pose de panneaux solaires au sol.

Comment fonctionnent les panneaux solaires au sol ?

Quel que soit le type d’installation photovoltaïque, elle se compose toujours de :

  • Panneaux solaires photovoltaïques, qui produisent un courant électrique continu grâce à la lumière du soleil.
  • Un onduleur, qui convertit le courant continu en courant alternatif.
  • Dans certains cas, l’installation est complétée par une batterie qui permet de stocker une partie de l’électricité produite.

Mais qu’il soit posé au sol ou sur une toiture, le panneau solaire photovoltaïque fonctionne exactement de la même manière. Il produit de l’électricité qui sert à alimenter vos équipements électroménagers, votre chauffage ou votre voiture hybride ou électrique.

Demandez votre guide Gratuit sur nos solution solaires

Quels sont les avantages d’une installation de panneaux solaires au sol ?

Si vous avez êtes propriétaire d’une maison avec jardin et que vous disposez d’un terrain suffisamment grand, lancez-vous dans la production et l’autoconsommation d’électricité photovoltaïque pour faire des économies.

Aucune modification de votre toiture

L’installation d’un kit de panneaux solaires photovoltaïques au sol est une option intéressante parce qu’elle ne nécessite pas de modification de votre toiture et peut se faire sur tout type de terrain.

Travaux d’installation facilités

Installer des panneaux solaires au sol ne nécessite pas de travaux en hauteur. Le raccordement électrique est également simplifié.

Performances optimales

Lorsque les panneaux sont installés dans votre jardin, vous pouvez choisir l’orientation, l’inclinaison et la zone qui vous garantiront une production maximale.

Alternative à l’installation sur toiture

L’installation solaire photovoltaïque sur toiture étant impossible dans certaines zones protégées ou à proximité de monuments historiques, les panneaux au sol offrent une alternative intéressante. La production d’électricité photovoltaïque est accessible à tous, quelle que soit votre situation.

Comment fixer les panneaux solaires au sol ?

Les kits de panneaux solaires au sol se posent obligatoirement sur un support pour assurer une utilisation sécurisée et une résistance au vent et aux intempéries. Il existe différents types de supports :

Les bacs en plastique

Il s’agit d’un simple bac, plutôt léger, qui se pose directement sur le sol à l’endroit où vous souhaitez installer vos panneaux solaires. Ce type de support est lesté avec de la pierre, du sable ou du béton pour assurer sa stabilité sur le sol. Les panneaux solaires sont ensuite fixés sur des barres de fixation qui sont vissées aux bacs en plastique. C’est une solution facile à mettre en œuvre et plutôt abordable.

Mais la structure des bacs en plastique ne permet pas une inclinaison optimale et ils prennent beaucoup de place au sol, ce qui vous prive d’une importante surface de votre jardin. De plus, les supports étant installés au ras du sol, les débris végétaux s’y accumulent facilement ce qui peut faire baisser le rendement de vos panneaux photovoltaïques.

Les bacs métalliques

Plus hauts et plus solides que les bacs en plastique, ces supports accueillent des rails sur lesquels on fixe directement les panneaux solaires. L’inclinaison des rails est réglable, ce qui vous garantit une meilleure production. Les bacs en métal occupent également une moins grande surface au sol. Cependant, leur installation est un peu plus longue et les câbles restent apparents derrière les modules photovoltaïques.

Les châssis

Ces structures métalliques en forme d’équerres sont solidement fixées au sol et lestées pour résister au vent et aux intempéries. Elles permettent une inclinaison optimale des panneaux solaires, qui sont directement posés sur les châssis. C’est le type de support le plus fiable et le plus durable.

Quelle autorisation obtenir pour l’installation de panneaux solaires au sol ?

La pose de panneaux solaires au sol, dans le terrain de votre jardin, ne nécessite pas l’obtention d’un permis de construire. Une simple déclaration préalable de travaux suffit pour les installations de moins de 3 kWc.

Si vous choisissez Aterno pour la pose de votre kit de panneaux photovoltaïques sur châssis, vous bénéficiez d’un accompagnement sur mesure à toutes les étapes de votre projet, y compris pour toutes les démarches administratives. N’hésitez pas à nous contacter pour en savoir plus.

Demandez votre devis personnalisé Gratuit et sans engagement

Témoignage client : Avis de M. Christian H. (Grand Est – Ardennes (08))

Société très sérieuse qui veille à ce que l’installation soit réalisée dans les délais impartis et qu’elle réponde aux attentes du client.
— Christian H., client satisfait

Comment se déroule une installation de panneaux solaires au sol ?

A priori, l’installation de panneaux solaires au sol est simple. Elle peut paraître accessible à tous car elle ne nécessite pas de monter sur un toit, ni de creuser des fondations pour installer les supports des panneaux solaires.

Choix du professionnel

Il n’est pas rare de lire que l’installation de panneaux solaires au sol est intéressante parce que vous pouvez poser vos panneaux vous-même. Il vous suffit d’acheter un kit de panneaux solaires photovoltaïques et de suivre les instructions données par le fabricant. Mais, s’il est vrai qu’il n’y a pas de travaux en hauteur à prévoir, il y a tout de même un certain nombre de paramètres à prendre en compte pour vous assurer une installation solaire photovoltaïque sécurisée et une production d’énergie optimale. Si vous faites appel à un professionnel, il vérifiera :

  • Les caractéristiques de votre terrain

    Une végétation trop dense risque de faire de l’ombre à vos panneaux solaires et d’en limiter le rendement. L’expert qui se déplace chez vous vérifie que vous disposez d’une surface suffisante et bien dégagée pour installer vos panneaux solaires.

  • L’ombrage

    Un relevé complet des ombrages, à différents moments de la journée, permet de trouver l’emplacement adapté pour installer vos panneaux solaires photovoltaïques au sol.

Il s’assurera également de :

  • Choisir le système de fixation qui correspond le mieux à votre situation

    Le système de fixation et le choix du lest sont des éléments essentiels pour assurer la fiabilité de votre installation solaire photovoltaïque. En effet, la prise au vent est plus importante sur des panneaux solaires au sol. Il est donc primordial de vous assurer qu’ils résisteront aux intempéries pour assurer votre sécurité et celle de votre installation.

  • Vous conseiller la puissance la mieux adaptée

    3 kWc ou moins ? Le professionnel qui vous accompagne dans votre projet s’assure de prendre en compte vos besoins pour vous aiguiller vers la puissance qui répond le mieux à vos attentes.

Contactez-nous pour bénéficier d’une étude gratuite pour votre projet d’installation de panneaux solaires photovoltaïques au sol.

Demandez une étude personnalisée Gratuite et sans engagement

Emplacement et pose des supports

D’abord, il faut poser les supports des panneaux solaires, après avoir précisément déterminé l’emplacement idéal pour une production d’électricité optimale. Une fois les supports mis en place, il faut fixer les panneaux solaires.

Raccordement des panneaux photovoltaïque à l’onduleur

Ensuite, il convient de connecter les panneaux solaires à l’onduleur afin qu’il transforme le courant continu en courant alternatif, directement utilisable en autoconsommation.

Quelles sont les erreurs à éviter pour une installation réussie ?

Il y a un certain nombre d’erreurs à éviter au moment de l’installation de panneaux solaires au sol :

Erreurs de dimensionnement

  • Surdimensionner l’installation par rapport aux besoins réels.
  • Sous-estimer l’espace nécessaire entre les panneaux pour éviter les ombres portées.
  • Négliger l’évolution des besoins énergétiques futurs (véhicule électrique, agrandissement).

Erreurs de positionnement

  • Installer votre kit solaire au sol trop près de la végétation existante qui va grandir.
  • Ne pas prévoir l’évolution des ombres selon les saisons.
  • Orientation non-optimale.
  • Inclinaison inadaptée (idéalement 30 à 35 °).

Erreurs techniques

  • Câblage insuffisamment protégé des intempéries et rongeurs.
  • Système de fixation inadapté au type de sol.
  • Lestage insuffisant face aux contraintes climatiques locales.
  • Négligence du drainage autour des supports.

Erreurs administratives et contractuelles

  • Oublier la déclaration préalable en mairie.
  • Choisir un installateur non-certifié RGE (perte des aides).
  • Ne pas vérifier les assurances (responsabilité civile, dommages).

Comment entretenir vos panneaux solaires photovoltaïques au sol ?

Il faut d’abord nettoyer vos panneaux photovoltaïques à l’eau claire 2 à 3 fois par an. Taillez régulièrement la végétation qui entoure votre installation et débarrassez les supports des feuilles mortes et débris. Assurez-vous également que votre système de drainage fonctionne parfaitement, notamment après de fortes pluies.

D’un point de vue technique, vérifiez régulièrement l’aspect des câbles et le serrage des fixations.

Enfin, en termes de performances, le mieux est de suivre votre production à partir d’une application mobile pour détecter les éventuelles baisses de production.

Autoconsommation d’électricité avec panneaux solaires au sol

Avec des kits de panneaux solaires au sol, la revente d’électricité à EDF OA n’est pas possible. L’objectif de ce type de projet est donc de produire de l’électricité renouvelable que vous pourrez directement consommer pour alimenter les équipements que vous utilisez au quotidien. Les panneaux sont reliés à votre réseau domestique et l’électricité directement acheminée dans votre maison.

Vous pouvez également ajouter une batterie à votre installation solaire photovoltaïque pour différer la consommation de votre électricité. Si vous ne parvenez pas à consommer la totalité de l’énergie au moment où vos panneaux la produisent, la batterie permet de la stocker pour la consommer plus tard.

Quels sont les inconvénients des panneaux solaires au sol ?

Si la pose de panneaux solaires photovoltaïque au sol est plus facile à mettre en œuvre que l’installation de panneaux solaires photovoltaïques sur toiture, elle présente tout de même un certain nombre d’inconvénients :

  • Le terrain de votre jardin doit être ensoleillé pour vous garantir les meilleures performances avec votre installation de panneaux solaires au sol. En effet, les performances des installations au sol sont plus sensibles aux ombres portées.
  • Vous devez entretenir régulièrement votre jardin. Les herbes hautes et les diverses haies peuvent créer des ombrages et altérer les performances de vos panneaux solaires photovoltaïques.
  • Si vous installez des panneaux solaires au sol, vous réduisez la surface de terrain destinée aux loisirs tels que le jardinage, les jeux pour vos enfants, les espaces détente, etc.
  • Vos panneaux solaires photovoltaïques installés au sol sont plus fragiles car davantage exposés aux risques naturels. Ils peuvent aussi être démontés et donc volés plus facilement.

Une installation solaire au sol est-elle rentable ?

Comme tous les autres types d’installations photovoltaïques, les kits de panneaux solaires fixés au sol vous permettent de faire des économies d’énergie.

Quel est le prix d’une installation solaire au sol ?

En 2025, le prix d’une installation de panneaux solaires au sol varie considérablement selon plusieurs facteurs. Pour un kit solaire, il faut compter entre 2500 et 3500 euros par kWc, en fonction de :

  • La qualité des panneaux (monocristallins plus chers mais plus efficaces).
  • Le pays de fabrication des composants.
  • La puissance de l’installation.
  • Le type de support choisi (bacs plastique, métalliques ou châssis).

D’autres facteurs influencent également le prix tels que les coûts liés à l’installation et à la main d’œuvre. Cette dernière représente environ 20 à 30 % du coût total d’une installation.

Avec Aterno, le prix annoncé sur le devis comprend le prix du matériel, de sa livraison et de son installation. Vous bénéficiez également d’une étude gratuite au début de votre projet, d’un accompagnement pour les démarches administratives et d’un service après-vente si vous avez une question après votre installation.

Témoignage client : Avis de M. Marc Antoine S. (Bourgogne-Franche-Comté – Nièvre (58))

Nous avons reçu le commercial qui est très pro et doté d’une solide expérience dans son entreprise. Il connaît très bien son sujet, il en est lui même conquis ce qui se ressent très bien. Il a parfaitement su nous expliquer tous les aspects du projet photovoltaique. Nous avons signé en toute confiance !
— M. Marc Antoine S., client satisfait

Quelles sont les économies possibles avec un kit de panneaux solaires au sol ?

L’autoconsommation permet de réduire significativement vos factures d’électricité. En 2025, le prix de l’électricité au tarif réglementé est fixé à 0,1952 €/kWh. En fonction de l’ensoleillement de la région dans laquelle vous vivez et de votre taux d’autoconsommation (généralement compris entre 30 et 70 %), vous pouvez économiser entre 200 et 700 € par an sur votre facture.

Et si vous associez votre installation à une batterie de stockage, vous pourrez consommer jusqu’à 90 % de votre production.

Valorisation de votre propriété

Une installation solaire peut valoriser votre bien immobilier en augmentant sa valeur et en améliorant son DPE. De plus, si votre maison est partiellement autonome en énergie, cela peut représenter un argument supplémentaire au moment de la revente.

Je prends rendez-vous dès maintenant pour une étude gratuite

Quelles sont les aides pour une installation de panneaux solaires au sol ?

La principale aide disponible est la prime à l’autoconsommation. Vous pouvez aussi bénéficier d’un taux de TVA réduit pour les installations de moins de 3 kWc à partir du mois d’octobre 2025. Renseignez-vous auprès de votre département ou de votre région. Dans certains cas, vous pouvez bénéficier d’aides locales.

Des avis vérifiés,
qui font chaud au coeur

Note : 5/5

“Bonjour le commercial très bien l'équipe qui a mis en place les panneaux super il y a eu un petit souci qui a été vite réglé par la compétence des techniciens”

Note : 5/5

“On peut leur faire confiance je recommande vivement”

Note : 5/5

“TRES SATISFAIT”

Note : 5/5

“Nous avons fait installer des panneaux photovoltaïques voilà un an et demi. Nous en sommes pleinement satisfaits. Le service après vente est parfait. Entreprise à recommander.”

Note : 5/5

“contact avec vos différents services à Strasbourg sont remarquables. prise en compte rapide des problèmes rencontrés en particulier un problème d'installation dût au fait que 8 panneaux sur 12 n'ont fonctionnés qu'à partir du 5 Octobre”

Note : 5/5

“Je recommande !”

Note : 5/5

“Communication très agréable et travail soigné”

Note : 5/5

“Très bien, rien à redire”

Note : 5/5

“satisfait de l'installation et du matériel, je le recommande”

Note : 5/5

“Ras”

Note : 5/5

“entièrement satisfait, facile à joindre, réponse rapide. à recommander”

Note : 5/5

“Nous avons eu la chance cet hiver d'utiliser votre chauffage à inertie. Extraordinaire ! Ravis de vos prestations, nous avons fait appel à vos équipes pour l'installation de panneaux photovoltaïques. Merci à [...] pour ses excellents conseils et merci à [...] et [...] qui ont fait montre d'un grand professionnalisme en effectuant un travail efficace et propre et le tout dans...”

Note : 5/5

“toujours disponible lors des appels téléphoniques commercial sympathique et de bon conseil”

Note : 5/5

“Très satisfait des conseils, des conditions de vente et du travail effectué et aussi du suivi de l'entreprise”

Note : 4/5

“Bonne prestation car n'étant pas sur les lieux, ce n'était pas évident, mais j'ai eu tous les renseignements voulus avec toujours un Technicien au téléphone ainsi que les photos me donnant le résultat de la fin des travaux”