
Radiateur en pierre de lave : fonctionnement et caractéristiques
Le radiateur en pierre de lave appartient à la nouvelle génération d'appareils de chauffage électrique. Il s'agit d'un radiateur à inertie, il est donc reconnu pour être plus efficace et moins énergivore que la plupart des autres radiateurs électriques disponibles sur le marché. Découvrez ses caractéristiques et son fonctionnement.
Estimez vos économiesSommaire
- Les caractéristiques du radiateur en pierre de lave
- Le fonctionnement d'un radiateur en pierre de lave
- La différence entre le radiateur en pierre de lave et les autres types de radiateurs électriques à inertie
- Les avantages du radiateur en pierre de lave
- Les inconvénients du radiateur à inertie sèche pierre de lave
- Le prix d'un radiateur électrique en pierre volcanique
Les caractéristiques du radiateur en pierre de lave
En réalité, le radiateur électrique en pierre de lave désigne deux équipements différents :
- Un radiateur à inertie dont le coeur de chauffe est constitué de pierre de lave. Son corps de chauffe est en acier et il a donc l’apparence d’un radiateur à inertie classique.
- Un équipement de chauffage électrique avec une façade en pierre de lave, reliée à deux corps de chauffe indépendants. Il est généralement beaucoup plus lourd que le modèle avec un coeur de chauffe en pierre de lave.
- Dans les deux cas, le chauffage en pierre de lave tire profit des propriétés de la pierre naturelle de lave issue du magma volcanique. Attention cependant, de nombreux radiateurs à inertie fabriqués à partir de matériaux synthétiques imitent la pierre de lave. N’hésitez pas à vous renseigner précisément sur les matériaux qui composent un radiateur électrique à inertie au moment de l’achat.
Le fonctionnement d’un radiateur en pierre de lave
Le radiateur en pierre de lave étant un radiateur à inertie il accumule la chaleur dans son coeur de chauffe pour le diffuser ensuite progressivement et de manière homogène, en alliant convection et rayonnement, dans la pièce à chauffer. Il ne se contente pas, comme le convecteur par exemple, de réchauffer simplement l’air à proximité de l’appareil. Il n’y a pas de risque d’assèchement d’air ou de soulèvement de poussières avec un radiateur électrique en pierre volcanique. Il diffuse une chaleur douce et comme il continue de diffuser la chaleur accumulée même lorsqu’il est éteint, il permet de faire des économies.
Par ailleurs, le radiateur en pierre de lave est généralement accompagné d’outils de régulation et de programmations performants. Ils permettent de régler précisément la température dans les différentes pièces et de programmer vos radiateurs pour qu’ils fonctionnent lorsque vous en avez vraiment besoin. Certains modèles sont intelligents. Ils peuvent être associés à des équipements domotiques qui détectent votre présence dans les différentes pièces ou l’ouverture d’une fenêtre. Le radiateur s’adapte alors en se coupant lorsque la fenêtre est ouverte ou en baissant la température lorsqu’il ne détecte aucune présence. Le radiateur à inertie en pierre de lave peut aussi être connecté : associé à une application mobile, il peut être piloté à distance à partir d’un smartphone ou d’une tablette. Cela vous permet d’accéder à un confort sur-mesure et de maîtriser votre consommation d’énergie.
La différence entre le radiateur en pierre de lave et les autres types de radiateurs électriques à inertie
Si le radiateur en pierre de lave est un radiateur à inertie, qu’est-ce qui le distingue des autres modèles à inertie? D’abord, rappelons qu’il existe deux types de radiateurs à inertie :
- Le radiateur à inertie fluide
- Le radiateur à inertie sèche
Les modèles à inertie fluide se composent d’un fluide caloporteur. Une résistance est plongée dans un liquide qui transmet ensuite la chaleur à la façade de l’équipement. Le radiateur à inertie fluide a la réputation d’être moins performant et moins fiable que les appareils à inertie sèche. En effet, le fluide caloporteur accumule moins bien la chaleur. Et concernant sa robustesse, de nombreux utilisateurs notent des fuites de liquide lorsque l’appareil vieillit.
Les radiateurs à inertie sèche ont un coeur de chauffe en matériau solide, en :
- Aluminium
Il s’agit d’un métal réputé pour sa haute conductivité thermique. Sa montée en température est rapide mais il n’accumule pas aussi bien la chaleur que certains matériaux naturels. En comparaison avec les autres radiateurs à inertie, les modèles avec un coeur de chauffe en aluminium sont donc moins économiques.
- Fonte
Composé d’un alliage de carbone et de fer, le radiateur électrique à inertie avec coeur de chauffe en fonte conserve bien la chaleur mais ce type d’équipement n’est pas très pratique. En effet, la fonte est un matériau très lourd, ce qui rend le radiateur encombrant et peu esthétique.
- Céramique
La céramique est un matériau naturel dont la capacité d’accumulation de chaleur est excellente. Les radiateurs à inertie céramique présentent des performances optimales.
Demandez votre guide Gratuit du radiateur céramique haute performance - Stéatite
La montée en température de la stéatite est plutôt lente et il s’agit d’un matériau cher, dont le prix se répercute sur celui du radiateur.
Ce qui différencie le radiateur en pierre de lave des autres radiateurs à inertie, c’est donc principalement la composition de son coeur de chauffe.
Les avantages du radiateur en pierre de lave
Le radiateur en pierre de lave présente toutes les qualités d’un radiateur à inertie :
- Grâce au principe d’accumulation de chaleur dans son coeur de chauffe, il peut chauffer plusieurs heures sans consommer d’électricité.
- Il dispose d’un coeur de chauffe en matériau naturel, qui offre de bonnes performances, et permet une montée en température plus rapide que la stéatite par exemple.
- Il est associé à des options de régulation et de programmation qui le rendent encore plus économique.
- Son fonctionnement vous permet de profiter d’une chaleur stable et homogène, et d’un confort thermique optimal.
- Vous n’avez pas besoin de le faire entretenir par un professionnel.
- Il présente un design moderne, qui s’accorde avec de nombreux styles de décorations intérieures.
Les inconvénients du radiateur à inertie sèche pierre de lave
Les principaux inconvénients du radiateur électrique en pierre de lave concernent :
- Son poids
Comme il pèse lourd, il ne peut pas être installé sur tous les murs de votre logement. Il faut éviter de le fixer sur des lambris ou sur un mur en placoplâtre. Son installation peut donc nécessiter plus de travaux que la mise en œuvre d’un autre radiateur à inertie.
- Son prix
La pierre volcanique étant relativement rare, son prix est très élevé. Par conséquent, le radiateur à inertie volcanique est cher.
Le prix d’un radiateur électrique en pierre volcanique
Le budget nécessaire pour l’achat d’un radiateur électrique pierre de lave dépend de :
- Son format
Horizontal ou vertical : il se décline en différentes dimensions pour répondre aux besoins de tous les utilisateurs.
- Sa puissance
Le prix varie forcément entre un modèle de 750 watts et un modèle de 2500 watts. Pour avoir une idée précise du prix, le mieux est de faire appel à un professionnel pour obtenir un devis précis.
Par ailleurs, quel que soit votre choix, au moment de l’achat, et pour déterminer précisément le prix de votre chauffage électrique, interrogez-vous sur ce qui est compris dans le prix : livraison du matériel, installation, garanties, service après-vente, etc. Certains fabricants offrent tous ces services et vous proposent de vous faire bénéficier d’une étude gratuite et sans engagement pour vous proposer la solution de chauffage qui correspond le mieux à vos besoins. N’hésitez pas à prendre rendez-vous si vous souhaitez en bénéficier.
Demandez une étude personnalisée Gratuite et sans engagementLes autres types de radiateurs à inertie sèche :