Absence prolongée : faut-il éteindre votre chauffage et votre chauffe-eau ?
Prendre un rendez-vousQue ce soit dans votre maison principale ou dans une maison secondaire, vous vous demandez peut-être quelles sont les recommandations concernant le chauffage et le chauffe-eau lors d’une absence prolongée. Vous hésitez sans doute entre baisser la température et les éteindre complètement. Découvrez nos conseils pour faire des économies.

Faut-il éteindre son système de chauffage ou baisser la température lorsqu’on s’absente ?
Le chauffage
En été, la question ne se pose pas. Mais en hiver, faut-il éteindre votre chauffage ? Lorsque vous partez en week-end ou que vous quittez votre appartement de vacances pour quelques semaines, mieux vaut ne pas le couper entièrement. Comment le régler ? Il est conseillé de le programmer entre 7 et 12 °C, ce qui correspond au mode hors-gel sur la plupart des dispositifs. Mais si vous ne partez que quelques jours, préférez maintenir une température minimale de 14 °C ou basculer vos équipements en mode éco.
Pourquoi est-il préférable de baisser la température plutôt que de l’éteindre ?
Son arrêt complet engendre une surconsommation lorsque vous le remettez en marche. Le maintien d’une température raisonnable permet de limiter la consommation d’énergie nécessaire pour atteindre le confort à votre retour, et de réduire votre facture. Vous protégez également votre maison des effets du froid et de l’humidité.
Comment réguler et programmer vos équipements simplement ?
Pour éviter de vous soucier de votre chauffage lorsque vous partez, vous pouvez opter pour des équipements domotiques :
- Le thermostat déporté
C’est l’outil de régulation qui vous permet de chauffer les différentes pièces de votre maison en fonction de vos habitudes. Ces fonctionnalités sont très utiles lorsque vous vous absentez plusieurs heures dans la journée. Vous pouvez abaisser la température de quelques degrés pour faire des économies.
- La centrale de programmation
Vous contrôlez la température dans chacune des pièces à partir d’un seul point. Il vous suffit de programmer les périodes de chauffe. Vous n’avez plus à vous soucier de le baisser lorsque vous n’êtes pas chez vous. Le système gère tout pour vous.
- L’application mobile
Les deux options précédentes nécessitent un peu d’anticipation. Avec l’application mobile, vous gérez votre installation à distance. Si vous avez oublié de l’éteindre en partant, il vous suffit de le faire à l’aide de votre téléphone mobile ou de votre tablette.
Grâce à ces solutions, vous n’avez plus à vous préoccuper de votre chauffage. Il est programmé pour s’adapter à vos habitudes, ou piloté à distance. Vous accédez au confort et faites des économies d’énergie en toutes circonstances.
Le chauffe-eau
Faut-il le couper lorsque vous partez en vacances ? La question ne se pose évidemment que si votre absence est prolongée. Il est inutile de le faire tous les jours lorsque vous allez travailler. Les recommandations ne sont pas les mêmes en fonction du type d’appareil :
- Chauffe-eau instantané
Vous pouvez l’éteindre, mais puisque l’eau est chauffée à la demande, cela n’aura pas vraiment d’incidence sur vos factures.
- Cumulus
Il consomme de l’énergie pour maintenir l’eau entre 55 et 65 °C. Lorsque vous quittez votre maison pour plusieurs jours, vous pouvez le couper ou abaisser la température. Pour ce faire, coupez l’arrivée d’eau, éteignez votre chauffe-eau et dévissez son couvercle pour atteindre le bouton de commande. Choisissez la température. Revissez le couvercle et rallumez-le. Les équipements les plus récents sont souvent programmables et disposent d’un mode « absence ». Il vous suffit d’indiquer la date de votre retour et l’appareil se remettra en marche automatiquement pour vous permettre de bénéficier d’eau chaude dès votre arrivée.
En appliquant ces conseils, vous profiterez sereinement de vos vacances sans vous soucier de vos dépenses énergétiques. S’il faut avant tout investir dans des équipements performants pour constater une véritable différence sur vos factures, ces petits gestes peuvent tout de même vous aider à les alléger.