Faut-il rallumer le chauffage juste pour la salle de bain ?

Prendre un rendez-vous

La salle de bain constitue une pièce particulière. La température y est légèrement plus élevée que dans les autres. Elle oscille entre 21 et 22 °C alors qu’elle n’est que de 19 °C dans le reste de la maison. A l’intersaison, le chauffage principal n’est pas encore allumé et un ou deux degrés supplémentaires dans la salle d’eau ne seraient pas de refus.

radiateur à inertie pour salle d'eau aterno
Vous pouvez allumer votre radiateur sèche-serviette Aterno quand vous le désirez.

Allumer le chauffage pour une seule pièce de la maison, oui ou non ?

Les températures extérieures sont relativement fraîches le matin. Résultat, dans la salle de bain, il fait légèrement frisquet. Il serait nécessaire pour vous sentir parfaitement à l’aise d’allumer le chauffage. Un problème subsiste : suivant votre type d’installation, vous devez remettre en route l’ensemble des radiateurs. Avec un chauffage central, les différents appareils sont directement reliés à la chaudière au gaz ou au fioul. Il faut penser à fermer les vannes des différents radiateurs pour ne pas chauffer l’intégralité de la maison à 22 °C.

Avez-vous pensé au chauffage d’appoint ?

Le chauffage d’appoint vous apporte les quelques degrés qui vous manquent. Il existe plusieurs modèles qui peuvent être installés en toute sécurité dans la salle d’eau. Ouvrez l’œil au moment de faire votre choix, la norme IP 21 doit impérativement figurer sur le descriptif. Cet indice de protection signifie qu’il résiste à la condensation et aux projections d’eau.

Généralement, les appareils « spécial salle de bains » fonctionnent à l’électricité. Ils sont compacts, faciles à manipuler et parfaitement sécurisés. En fonction du niveau de confort recherché et de votre budget, vous avez le choix entre plusieurs types de radiateur électrique d’appoint :

  • Le convecteur mobile réchauffe l’air froid au moyen d’une résistance électrique. Il agit rapidement mais la température chute dès qu’il est à l’arrêt et il est très énergivore.
  • Le radiateur soufflant fonctionne comme le convecteur avec un ventilateur en plus.
  • Le panneau rayonnant mobile diffuse des infrarouges, qui se transforment en chaleur au contact d’un mur, d’une personne ou d’un objet. La chaleur est répartie de manière homogène.
  • Le radiateur halogène est équipé d’une lampe halogène capable d’émettre un rayonnement infrarouge. Son champ d’action est assez limité, il est essentiel de bien réfléchir à son emplacement.
  • Le radiateur à bain d’huile est un radiateur à inertie fluide. Grâce à l’utilisation d’un liquide caloporteur, il est capable d’accumuler les calories pour ensuite les restituer au fur et à mesure. Cet appareil est lourd et encombrant. Un détail à ne pas négliger, si votre salle de bain est petite.

Le sèche-serviette électrique, la solution

Le sèche-serviette permet de vous offrir des serviettes chaudes et une température ambiante agréable. Pour profiter de ses services durant l’intersaison, deux modèles sont à privilégier :

  • Le sèche-serviette mixte peut être utilisé tout au long de l’année. En hiver, il fonctionne grâce à la chaudière et à l’intersaison, il passe en mode électrique.
  • Le sèche-serviette électrique est autonome et facile à installer. Il se branche simplement sur une prise de courant aux normes. Pour un confort accru, Aterno a mis au point un radiateur à inertie sèche pour salle d’eau. Il délivre une chaleur douce et homogène lorsque vous en avez besoin, car il est relié à un thermostat programmable. Ce sèche-serviette novateur dispose d’un autre atout, l’option boost. Sitôt enclenchée, la température ambiante augmente de 5 °C pendant 30 minutes. Vous pouvez à tout moment interrompre le cycle ou le prolonger.

Des avis vérifiés,
qui font chaud au coeur

Note : 5/5

“Je dois féliciter pour le professionnalisme l'équipe, [...] et [...] qui ont procédé à l'installation de mes panneaux photovoltaïques. Soin et qualité dans la réalisation. Je suis très satisfait et les résultats de l'exploitation sont excellents.”

Note : 5/5

“Entreprise serieuse”

Note : 5/5

“De la rencontre du commercial à la mise en service des panneaux aucun problème et service après vente à votre disposition pour informations sur le fonctionnement”

Note : 5/5

“Très satisfait. Fonctionnement impeccable. [...]”

Note : 5/5

“Équipe très professionnelle, vendeur et poseur, travail soigné. Je les recommanderai.”

Note : 5/5

“Satisfaction des conseils et services Aterno et nous avons apprécié la disponibilité des différents intervenants (installateurs et siège). Satisfait des réponses apportées à nos demandes.”

Note : 4/5

“[Je suis] toujours content de votre matériel et de ceux qui les posent. Je vous ai déjà parrainé des amis et ma sœur : tout le monde est content !”

Note : 4/5

“Installation il y a +/- 2 ans de 5 radiateurs en remplacement de radiateurs à accumulation. Très satisfait du résultat, tant au niveau de la consommation que du confort de vie. Nous regrettons de ne pas l'avoir fait plus tôt.”

Note : 5/5

“Équipe technique efficace et sympathique”

Note : 5/5

“Le matériel est beau et fiable, l'adaptabilité de l'installation aux besoins de l'usager est simple et remarquable. L'accueil et l'écoute de l'équipe sont a féliciter, le service après-vente est réel et complet. Satisfaction sur toute la ligne.”

Note : 5/5

“Les radiateurs ont bientôt 20 ans et donnent toujours satisfaction.”

Note : 5/5

“Radiateurs d'excellente qualité. Confort de chauffe, économies. Rien à voir avec ceux que je possédais antérieurement. Par ailleurs, le technicien qui a procédé à l'installation a fait preuve d'un grand professionnalisme.”

Note : 5/5

“Société serieuse, du début a la fin.”

Note : 5/5

“Chaleur douce et constante... Quel changement avec le chauffage électrique à inertie ! C'est super. Que dire de l'installateur : un technicien aimable, travail bien fait, propre et qui vous explique bien. Merci.”

Note : 5/5

“Depuis 8 ans que nous avons équipé notre logement avec vos radiateurs à inertie nous sommes très satisfait du sérieux de tout le personnel ainsi que de l'assistance.”