Faut-il rallumer le chauffage juste pour la salle de bain ?

Prendre un rendez-vous

La salle de bain constitue une pièce particulière. La température y est légèrement plus élevée que dans les autres. Elle oscille entre 21 et 22 °C alors qu’elle n’est que de 19 °C dans le reste de la maison. A l’intersaison, le chauffage principal n’est pas encore allumé et un ou deux degrés supplémentaires dans la salle d’eau ne seraient pas de refus.

radiateur à inertie pour salle d'eau aterno
Vous pouvez allumer votre radiateur sèche-serviette Aterno quand vous le désirez.

Allumer le chauffage pour une seule pièce de la maison, oui ou non ?

Les températures extérieures sont relativement fraîches le matin. Résultat, dans la salle de bain, il fait légèrement frisquet. Il serait nécessaire pour vous sentir parfaitement à l’aise d’allumer le chauffage. Un problème subsiste : suivant votre type d’installation, vous devez remettre en route l’ensemble des radiateurs. Avec un chauffage central, les différents appareils sont directement reliés à la chaudière au gaz ou au fioul. Il faut penser à fermer les vannes des différents radiateurs pour ne pas chauffer l’intégralité de la maison à 22 °C.

Avez-vous pensé au chauffage d’appoint ?

Le chauffage d’appoint vous apporte les quelques degrés qui vous manquent. Il existe plusieurs modèles qui peuvent être installés en toute sécurité dans la salle d’eau. Ouvrez l’œil au moment de faire votre choix, la norme IP 21 doit impérativement figurer sur le descriptif. Cet indice de protection signifie qu’il résiste à la condensation et aux projections d’eau.

Généralement, les appareils « spécial salle de bains » fonctionnent à l’électricité. Ils sont compacts, faciles à manipuler et parfaitement sécurisés. En fonction du niveau de confort recherché et de votre budget, vous avez le choix entre plusieurs types de radiateur électrique d’appoint :

  • Le convecteur mobile réchauffe l’air froid au moyen d’une résistance électrique. Il agit rapidement mais la température chute dès qu’il est à l’arrêt et il est très énergivore.
  • Le radiateur soufflant fonctionne comme le convecteur avec un ventilateur en plus.
  • Le panneau rayonnant mobile diffuse des infrarouges, qui se transforment en chaleur au contact d’un mur, d’une personne ou d’un objet. La chaleur est répartie de manière homogène.
  • Le radiateur halogène est équipé d’une lampe halogène capable d’émettre un rayonnement infrarouge. Son champ d’action est assez limité, il est essentiel de bien réfléchir à son emplacement.
  • Le radiateur à bain d’huile est un radiateur à inertie fluide. Grâce à l’utilisation d’un liquide caloporteur, il est capable d’accumuler les calories pour ensuite les restituer au fur et à mesure. Cet appareil est lourd et encombrant. Un détail à ne pas négliger, si votre salle de bain est petite.

Le sèche-serviette électrique, la solution

Le sèche-serviette permet de vous offrir des serviettes chaudes et une température ambiante agréable. Pour profiter de ses services durant l’intersaison, deux modèles sont à privilégier :

  • Le sèche-serviette mixte peut être utilisé tout au long de l’année. En hiver, il fonctionne grâce à la chaudière et à l’intersaison, il passe en mode électrique.
  • Le sèche-serviette électrique est autonome et facile à installer. Il se branche simplement sur une prise de courant aux normes. Pour un confort accru, Aterno a mis au point un radiateur à inertie sèche pour salle d’eau. Il délivre une chaleur douce et homogène lorsque vous en avez besoin, car il est relié à un thermostat programmable. Ce sèche-serviette novateur dispose d’un autre atout, l’option boost. Sitôt enclenchée, la température ambiante augmente de 5 °C pendant 30 minutes. Vous pouvez à tout moment interrompre le cycle ou le prolonger.

Des avis vérifiés,
qui font chaud au coeur

Note : 5/5

“Très pro, du travail effectué en temps et en heure très propre”

Note : 4/5

“Très bonne qualité de chauffage. Installation adaptée au logement. Réduction de ma consommation électrique la première année.”

Note : 5/5

“Je confirme excellent radiateur à inertie. Chaleur douce. Chauffe rapidement. Radiateurs installés par des professionnels de chez Aterno. Rien à dire.”

Note : 5/5

“Je suis équipée de radiateurs Aterno depuis 2008 et je suis satisfaite de cette installation. […]”

Note : 5/5

“Je recommande une installation ATERNO.”

Note : 4/5

“Apports de votre conseiller technico-commercial épatants. Sommes très satisfaits [...] Le confort annoncé par votre conseiller est là. C'est un plaisir que de se chauffer avec Aterno.”

Note : 5/5

“J'ai fait installer des radiateurs Aterno en remplacement de mon chauffage central au fuel âgé de plus de 20 ans. J'ai été très satisfait des installateurs Aterno qui sont pourtant intervenus en plein hiver ! J'ai fait des économies de chauffage sans perdre de confort et en gagnant beaucoup de souplesse d'utilisation. [...]”

Note : 4/5

“Très bon produit - installateur compétent - livraison ponctuelle - entièrement sastisfait.”

Note : 5/5

“La responsable a vraiment la passion du client. Elle a tout fait pour comprendre ma maison et ses problèmes. Bravo à elle. Elle m'a donné de bons conseils. Merci !”

Note : 4/5

“Satisfaction totale de ce type de chauffage avec lequel je régule la T° à ma guise dans chaque pièce aux heures qui me conviennent pour un coût annuel très avantageux ; A recommander”

Note : 5/5

“Je suis très satisfait du travail qui m'a permis d'utiliser au mieux votre chauffage à inertie mais ce qui fût remarquable c'est la prestations et l'efficacité de vos service. On a raison de glorifier le travail de France mais ce n'est pas un vain mot. Bravo Messieurs.”

Note : 4/5

“Bonjour, Les radiateurs procurent un confort agréable. […]”

Note : 5/5

“Très bons produits.”

Note : 4/5

“Nous sommes très satisfaits de votre installation réalisée le 19/04/2013 par votre technicien [...] avec compétence et propreté. Nous avons remplacé 10 convecteurs qui avaient 28 ans. Notre facture EDF a baissé de 178 euros malgré les hausses tarifaires soit -7,85% et nous avons un confort digne d'un chauffage central. Nous envisageons de terminer notre équipement en 2014. [...”

Note : 5/5

“Habitant une maison individuelle (1978) de Type 5 à la campagne, j'étais équipé d'un chauffage au fuel. Pour me débarrasser des contraintes ( approvisionnement, entretien et odeur dans le garage combinés à l'augmentation du prix du fuel), j'ai opté pour le chauffage par électricité. Bien m'en a pris, plus de contraintes, un grand confort d'utilisation par pièce et un SAV trè...”