Chauffage : quelles sont vos obligations si vous vendez votre maison ?
Prendre un rendez-vousLa vente d’un bien immobilier s’accompagne toujours de démarches administratives. Le propriétaire doit respecter un certain nombre d’engagements. Si vous vous apprêtez à vendre une maison ou un logement, savez-vous quelles sont vos obligations en ce qui concerne le chauffage ?

Quelles sont vos obligations concernant le chauffage lorsque vous vendez une maison ?
Un système en état de fonctionnement
En tant que vendeur, c’est à vous de vous assurer que le dispositif du bien que vous vendez fonctionne. S’il est défaillant et qu’aucun défaut n’a été mentionné dans l’acte de vente, vous êtes tenu responsable et devez assumer les frais liés à sa réparation ou à son remplacement. Dans certains cas, cela peut même conduire à l’annulation de la transaction. Selon la loi, il ne s’agit pas d’un « vice caché » mais d’un « défaut de délivrance de l’objet vendu ». Mieux vaut donc prendre le temps de vérifier tous les éléments du système installé : chaudière, radiateur, plancher chauffant, poêle à bois, etc. La loi précise que tout bien vendu en France métropolitaine doit présenter des équipements conformes aux normes de sécurité et en état de fonctionnement. Cela ne s’applique pas aux départements d’outre-mer dans lesquels les conditions climatiques peuvent justifier leur absence.
Et si vous vendez une vieille bâtisse non équipée ? Il est tout à fait possible d’effectuer une transaction immobilière pour un bâtiment dépourvu de chauffage, de toit ou de fenêtres. Dans ce cas, une clause le spécifie très précisément.
Le DPE : un diagnostic obligatoire
Le Diagnostic de Performances Énergétiques est obligatoire pour toute vente immobilière. En plus d’évaluer la qualité de votre chauffage, il est intéressant pour faire le point sur l’ensemble de la consommation énergétique de votre logement. Il doit être consultable par les personnes intéressées quel que soit le type de bien que vous vendez. A partir du 1er juillet 2021, le DPE deviendra opposable. Cela signifie que si vous vendez ou louez un bien, le nouveau propriétaire ou le locataire pourra se retourner contre vous s’il subit un préjudice dû à un changement de classe.
Valable 10 ans, il est effectué par un professionnel agréé. Renseignez-vous sur ses certifications. Si vous faites des travaux de rénovation entre le premier DPE et la vente de votre bien, vous devrez le mettre à jour. Il coûte entre 100 et 250 euros, selon la région dans laquelle vous vous trouvez et l’entreprise à laquelle vous faites appel pour le réaliser. Vous pouvez également faire réaliser un diagnostic électrique pour prouver la conformité de vos installations aux normes en vigueur ou informer le futur acheteur des travaux à prévoir.
Remplacer le chauffage ?
Dans certaines situations, lorsqu’il est trop vétuste, mieux vaut le remplacer. En plus de vous éviter des ennuis, cela peut vous permettre d’augmenter le prix de votre bien. Si vous optez pour un dispositif innovant et peu énergivore, vous pourrez facilement souligner ses qualités lors des visites. De plus, tous les systèmes ne nécessitent pas de gros travaux. Le chauffage électrique de dernière génération peut être installé rapidement et très simplement. Pour en savoir plus, n’hésitez pas à demander un guide gratuit.
Demandez un devis de chauffage (Gratuit et sans engagement)