Mieux chauffer permet de dépenser moins
Prendre un rendez-vousLe chauffage est un poste important de dépenses pour un foyer. Une utilisation raisonnée de vos équipements permet de maintenir une température agréable sans alourdir votre facture. Quels sont les conseils à suivre pour chauffer convenablement tout en évitant le gaspillage énergétique ?
Trouver l’équilibre
S’il est essentiel d’accéder au confort en hiver, il est inutile de surchauffer. En plus d’engendrer d’importantes dépenses énergétiques, la chaleur peut rapidement devenir désagréable et avoir une incidence sur votre santé. Elle favorise aussi le développement des microbes et des bactéries.
A l’inverse, avoir froid n’est jamais agréable. Un taux d’humidité trop élevé favorise le développement de moisissures qui peuvent endommager vos murs ainsi que la structure de votre habitation. Selon l’Ademe, il existe une température idéale pour chaque pièce :
- 19 °C dans les pièces de vie
- 16 à 19 °C dans les chambres
- Jusqu’à 22 °C dans la salle de bains au moment de son utilisation

Chauffer votre maison de manière raisonnée et avec des équipements performants peut vous permettre de faire d’importantes économies.
Opter pour des équipements performants
Quel chauffage est le plus économique ? Il est difficile de conseiller un système sans connaître les spécificités de la maison à chauffer. Le mieux, avant d’en changer, est de faire réaliser une étude thermique, pour déterminer précisément vos besoins et trouver la solution la mieux adaptée.
Régulation et programmation
Pour avoir assez chaud sans trop dépenser, il est préférable d’investir dans des équipements efficaces et intelligents. Les radiateurs électriques économiques Aterno mettent en œuvre une technologie parfaitement aboutie qui permet une accumulation et une diffusion optimales de la chaleur. Le confort ressenti est idéal et vous n’avez pas besoin de surchauffer pour vous sentir bien.
Le matériel se programme et se régule également très facilement. A l’aide du thermostat d’ambiance déporté, vous choisissez la température parfaite pour chaque pièce en fonction de votre emploi du temps. Il suffit de la régler correctement, sans faire d’excès, et de la baisser la nuit. En utilisant la programmation pour la réduire lorsque vous vous absentez, vous faites des économies. Le fabricant français met à votre disposition une application mobile disponible sur smartphone ou tablette. Un imprévu ? Vous pouvez modifier les paramètres enregistrés en quelques secondes.
Détecteur de présence et d’ouverture des fenêtres
Grâce au détecteur de présence, vous ne chauffez que les pièces que vous occupez. Lorsque vous quittez votre chambre ou votre salon, la température baisse automatiquement. Vous éliminez tout risque de surchauffer inutilement certains espaces de votre habitation.
Il est recommandé d’aérer quotidiennement afin de maintenir la qualité de l’air intérieur. Ce geste est très important et complète l’action de votre ventilation. Avec Aterno, si vous ouvrez les fenêtres et oubliez d’éteindre votre radiateur à inertie, il n’y a aucun risque de gaspillage énergétique. Vos appareils peuvent être reliés à un détecteur d’ouverture. Ce dernier transmet l’information au thermostat qui ordonne de couper le radiateur. Dès que la fenêtre est refermée, le chauffage se remet automatiquement en marche. Vous ne vous occupez de rien, l’Opti-Veille gère tout pour vous.
Au quotidien, vous pouvez faire des efforts pour réduire votre consommation énergétique. Mais pour limiter durablement vos dépenses tout en profitant d’un confort sur-mesure, mieux vaut investir dans un système de dernière génération. Si vous souhaitez en savoir plus sur les différentes solutions disponibles sur le marché, n’hésitez pas à comparer les offres et à demander conseil à des professionnels.