Comment chauffer votre sous-sol ?
Prendre un rendez-vousVous occupez quotidiennement le sous-sol de votre maison ou vous souhaitez y aménager une pièce supplémentaire ? Votre confort passe inévitablement par le choix d’équipements performants pour assurer votre bien-être sans alourdir votre facture d’énergie. Quel chauffage choisir pour un sous-sol ?

Quelles sont les solutions pour chauffer un sous-sol ?
En construction
Si vous anticipez l’aménagement de votre cave au moment de la construction, les options sont nombreuses. Vous pouvez choisir le même chauffage que pour le reste de votre habitation ou investir dans une solution indépendante.
Installer un système centralisé à tous les étages
Dans une maison neuve, vous pouvez facilement prolonger le circuit de chauffage central. L’installation se fait simultanément à tous les étages et ne cause donc pas de désagrément supplémentaire pour vous. Votre chaudière est dimensionnée en fonction de la surface totale à chauffer. Vous devez faire appel à un professionnel pour choisir la puissance adaptée.
Opter pour un radiateur électrique
Si vous souhaitez piloter indépendamment le chauffage de votre sous-sol et qu’il ne s’allume pas automatiquement en même temps que celui du reste de votre habitation, préférez investir dans des radiateurs électriques. Leur installation se fait beaucoup plus simplement et rapidement. Ils sont entièrement modulables, vous pouvez donc choisir le modèle qui vous convient en fonction de la puissance nécessaire et de la place dont vous disposez. Ils vous permettent aussi de mieux maîtriser votre budget travaux puisque vous pouvez envisager de les installer à votre rythme. Il n’y a pas d’extension de canalisations à prévoir, une prise électrique suffit et ils fonctionnent en totale autonomie.
Investir dans un poêle à bois
Lorsqu’une partie de la surface habitable de votre maison est au sous-sol, le poêle à bois peut être une solution. Il est efficace pour chauffer de grands espaces mais nécessite de la place. Si vous choisissez cette option, l’installation d’un conduit d’évacuation des fumées est obligatoire. Il ne s’agit pas de l’alternative la plus simple à mettre en œuvre.
En rénovation
L’installation d’un chauffage au sous-sol offre moins de possibilités dans le cadre d’une rénovation. L’extension du réseau de chaleur et le redimensionnement d’une chaudière s’avèrent souvent trop complexes. Dans cette situation, le mieux est d’opter pour des équipements électriques et de choisir un modèle adapté à la pièce.
Salon-séjour
Dans une pièce semi-enterrée que vous utilisez quotidiennement, le choix des équipements dédiés au confort doit être réfléchi. Avec de simples convecteurs, vous risquez de compromettre votre bien-être. Il est impossible de maintenir une température agréable et constante avec ce type d’équipement. Non programmables, ils s’adaptent très mal à vos besoins. Pour combiner chaleur homogène et économies d’énergie, investissez plutôt dans des radiateurs électriques de dernière génération. Conçus pour s’adapter à toutes les situations, ils vous permettront de vous sentir bien en toutes circonstances dans votre pièce à vivre.
Bureau
Si vous souhaitez aménager un bureau dans votre cave et que vous savez déjà que vous ne l’occuperez que quelques jours par semaine, pourquoi ne pas opter pour un radiateur électrique mobile ? Équipé de roulettes, il vous suit partout ce qui lui permet de servir de chauffage pour votre sous-sol ou d’augmenter ponctuellement la température dans n’importe quelle autre pièce.
Salle de jeux
Vos enfants passent beaucoup de temps dans leur salle de jeux au sous-sol ? Il arrive que la hauteur sous plafond réduite ne permette pas d’installer un appareil aux dimensions standards. Heureusement, certaines marques innovantes ont fait le nécessaire pour adapter leurs modèles à la configuration de toutes les pièces. Avec un radiateur électrique plinthe, vous chaufferez efficacement cet espace.
Pour trouver la solution qui conviendra parfaitement à votre situation, répondra à vos besoins et s’adaptera à la pièce, faites-vous accompagner par des professionnels ou demandez un devis gratuit et sans engagement.