Comment bien choisir l’emplacement de votre radiateur ?
Prendre un rendez-vousIdéalement, placez vos radiateurs sous les fenêtres, dans un espace dégagé, et à l’emplacement le plus approprié dans chaque pièce. Découvrez nos conseils détaillés pour bien placer vos radiateurs dans les différentes zones de votre maison.

Pour trouver le meilleur emplacement pour votre radiateur, faites-vous accompagner par des professionnels.
Comment choisir l’emplacement des radiateurs ?
Sous les fenêtres, sur un mur donnant sur l’extérieur, à la bonne distance du sol : ce sont les recommandations des spécialistes pour bien choisir l’emplacement de vos radiateurs et profiter de tous les avantages du chauffage électrique. Où placer votre radiateur pour un résultat optimal ?
Pourquoi les radiateurs sont placés sous les fenêtres ?
Pour contrer le phénomène de parois froides, les chauffagistes recommandent de placer vos radiateurs sous les fenêtres, sur un mur donnant vers l’extérieur. En effet, les murs donnant sur l’extérieur subissent généralement d’importantes variations de température, à l’origine de ce que les spécialistes appellent les parois froides. Lorsque vous vous trouvez à proximité de ces murs, vous ressentez un certain inconfort causé par la fraîcheur qui s’en dégage. En plaçant les radiateurs sous les fenêtres, ils font barrage au froid. Veillez cependant à éviter les zones de courant d’air, surtout si le thermostat de votre chauffage se trouve sur votre radiateur. Influencé par les variations de température, il risquerait de faire varier la température et d’entraîner une surconsommation énergétique.
Dégagez l’espace autour de vos radiateurs
Choisissez une zone dégagée pour la pose d’un radiateur électrique. En effet, si vous l’installez à proximité de meubles encombrants, derrière des rideaux ou un canapé imposant, vous risquez de limiter sa capacité à diffuser une chaleur homogène dans toute la pièce. De même, n’installez pas une étagère directement au-dessus de votre radiateur. Choisissez également soigneusement la place de votre radiateur afin qu’il ne gêne pas la circulation. En plus d’encombrer le passage, votre radiateur peut causer des brûlures si vous devez constamment le frôler lorsque vous vous déplacez.
A quelle distance du sol faut-il placer votre radiateur ?
Il est recommandé de laisser au moins 50 cm au-dessus et autour de vos radiateurs et de les fixer à une hauteur minimale de 15 cm au-dessus du sol. Le respect de ces distances vous assure une circulation optimale de la chaleur dans la pièce à chauffer.
Quel emplacement pour chaque pièce ?
Sous une fenêtre au centre du salon, éloigné du lit dans la chambre, à un emplacement qui respecte les normes de sécurité dans les pièces d’eau, à l’endroit où le passage est le plus large dans un couloir, etc. Au-delà des règles générales, découvrez quelques conseils pour savoir où placer votre radiateur dans chaque pièce de votre logement.
Où placer un radiateur dans les pièces à vivre ?
L’emplacement idéal du radiateur se trouve à côté ou en-dessous d’une fenêtre, sur un mur donnant sur l’extérieur. Il limite ainsi les sensations désagréables causées par les parois froides. Comme la pièce à vivre est souvent la plus grande de la maison, et si vous voulez vous assurer une répartition optimale de la chaleur, il est parfois préférable d’opter pour deux radiateurs de plus faible puissance plutôt que pour un seul modèle de 3000 watts.
Où placer un radiateur dans un salon ?
Ne cachez pas votre radiateur électrique à inertie pour salon derrière un meuble ou un canapé pour ne pas dénaturer la décoration. En le cachant, vous risquez de limiter son efficacité. Cela est d’autant plus vrai s’il s’agit d’un radiateur électrique rayonnant, puisque vous limitez ainsi sa surface de rayonnement dans la pièce.
En ce qui concerne l’aspect esthétique, sachez qu’il existe désormais des radiateurs électriques dont le design sobre et épuré s’accorde parfaitement avec n’importe quel style. Les radiateurs hydrauliques, associés à un système de chauffage central, sont souvent plus imposants et moins esthétiques. Mais les radiateurs électriques de dernière génération s’intègrent parfaitement dans tous les espaces et passent inaperçus.
Où placer un radiateur dans une chambre ?
Éloignez-le suffisamment du lit pour ne pas perturber votre repos et placez-le plutôt à vos pieds. Assurez-vous de choisir un radiateur électrique pour chambre afin de garantir la qualité de votre sommeil. En effet, elle dépend en partie de l’efficacité de votre système de chauffage et de sa capacité à vous offrir un confort thermique optimal. Le plus souvent, un seul radiateur suffit dans une chambre. Optez pour un modèle accompagné d’une bonne régulation, qui n’assèche pas l’air et ne soulève pas de poussières.
Où placer un radiateur dans la salle de bain ?
Il est impératif de respecter les distances de sécurité lors de l’installation de votre radiateur électrique. C’est sans doute la pièce qui nécessite le plus de précautions. Si le radiateur le mieux adapté est le sèche-serviettes, son emplacement doit vous permettre d’attraper votre serviette facilement tout en respectant les distances de sécurité requises dans la salle de bain. N’hésitez pas à demander conseil à des professionnels. Pensez également à choisir un équipement qui répond à des normes de fabrication strictes afin de vous assurer de sa fiabilité.
Où placer votre radiateur dans la cuisine ?
L’emplacement de votre radiateur dans la cuisine dépend de la place dont vous disposez. Elle est souvent limitée dans cette pièce. La tendance est aux espaces ouverts sur le salon. Les radiateurs électriques de nouvelle génération s’adaptent aux contraintes d’encombrement et aux configurations atypiques. Leurs dimensions variées leur permettent de s’intégrer facilement sur un mur étroit ou sous une baie vitrée. Le radiateur vertical peut aussi être fixé derrière une porte.
Où placer un radiateur dans le couloir ?
Les spécialistes recommandent de placer le radiateur à l’endroit où le passage est le plus large. Il faut également prévoir environ 15 cm en-dessous et autour du radiateur et 50 cm au-dessus. Ainsi, il diffuse la chaleur de manière optimale. Le couloir étant un lieu de passage, on oublie parfois de le chauffer. Mais l’absence de chauffage peut avoir un impact sur le confort ressenti ailleurs dans votre maison. Les modèles verticaux peuvent vous permettre de chauffer efficacement sans encombrer l’espace disponible.
Comment installer un radiateur ?
Faites appel à un professionnel pour l’installation de votre radiateur. Il vous donnera des recommandations personnalisées pour le choix de la puissance, et de l’emplacement de vos radiateurs. Vous aurez l’assurance de placer correctement vos radiateurs, en fonction de vos besoins et de la configuration de chacune des pièces de votre logement. Il tiendra compte des caractéristiques de la pièce, de l’utilisation que vous en faites, de son isolation et du type de radiateur que vous avez choisi pour vous offrir un conseil personnalisé. Vous aurez aussi la garantie du respect de toutes les règles de sécurité en vigueur ainsi que d’une pose optimale de votre radiateur.
Si vous souhaitez être accompagné afin de choisir le radiateur électrique idéal pour bien chauffer une chambre d’enfant ou une salle de bains, n’hésitez pas à demander conseil à des experts.
Demandez conseil à un spécialiste