Comment chauffer un appartement mal isolé ?
Prendre un rendez-vousVous vivez dans un appartement mal isolé et vous êtes à la recherche de solutions concrètes pour améliorer votre confort ? Le chauffage est un élément incontournable mais quel système choisir pour chauffer un appartement mal isolé ? Découvrez nos conseils.
Quel est le meilleur système de chauffage pour un appartement ?
Il y a plus d’options de chauffage pour une maison mal isolée que pour un appartement. En effet, les contraintes liées à la configuration de l’appartement ainsi que les restrictions liées à la copropriété limitent les choix. Quels sont les dispositifs de chauffage qui s’installent facilement en appartement ?
Chauffage électrique
Les radiateurs électriques sont définitivement la solution de chauffage la plus simple à mettre en œuvre dans un appartement. En effet, il n’y a pas de réseau de distribution de la chaleur à créer, ni de chaudière à installer pour profiter d’un chauffage performant. Une simple prise électrique suffit pour faire fonctionner vos radiateurs électriques.
Cependant, pour vous assurer des performances optimales, prenez le temps de comparer le mode de fonctionnement des différents types de radiateurs électriques. Vous n’obtiendrez pas le même confort avec un convecteur et avec un radiateur à inertie de dernière génération. Ce dernier est conçu pour accumuler la chaleur dans son coeur de chauffe et la distribuer ensuite dans la pièce à chauffer pour vous envelopper d’une chaleur douce et homogène. Grâce à son système de régulation très performant, vous pouvez également régler la température très précisément, au demi-degré près. Ce n’est pas possible avec les radiateurs électriques de première génération, qui consomment beaucoup d’énergie, assèchent l’air et ne vous permettent pas d’accéder au confort.
Le radiateur électrique à inertie de dernière génération se décline dans de nombreux modèles pour vous offrir une solution sur mesure quelle que soit votre situation. Si vous êtes propriétaire, vous pouvez remplacer vos anciens équipements de chauffage électrique par des radiateurs plus performants. Et si vous êtes locataire, améliorez votre confort grâce à un radiateur électrique à inertie d’appoint. Quel que soit le chauffage existant, le radiateur d’appoint vous apporte un complément de chaleur. Il se déplace facilement grâce à ses roulettes multidirectionnelles et vous suit dans toutes les pièces où vous souhaitez améliorer votre confort.
Enfin, le chauffage électrique ne nécessite pas d’entretien. C’est un critère à prendre en compte au moment de choisir un mode de chauffage. Ainsi, en copropriété, vous n’avez pas besoin de souscrire à un contrat d’entretien annuel et vous faites des économies. Le chauffage électrique est sans contraintes ! Si vous voulez en savoir plus sur les radiateurs de dernière génération, n’hésitez pas à demander un guide gratuit.
Chauffage central
Les dispositifs de chauffage central sont-ils compatibles avec votre logement ? D’abord, le chauffage au fioul est désormais strictement interdit, en rénovation comme en construction, dans une maison ou un appartement, quelle que soit la configuration de votre logement.
Vous pouvez envisager d’opter pour un chauffage central performant uniquement si votre appartement est déjà équipé d’une chaudière et raccordé au réseau de distribution de gaz naturel. En effet, si le réseau de chauffage central n’existe pas, les travaux sont trop importants pur envisager ce type de chauffage. Si l’appartement n’est pas déjà équipé d’un chauffage central, ce type de dispositif est difficilement envisageable pour chauffer un logement mal isolé.
Quant aux pompes à chaleur, elles n’offrent des performances optimales que dans des logements bien isolés. De plus, leur mise en œuvre peut être très complexe dans un appartement en copropriété. Il faut obtenir un accord des autres propriétaires et l’investissement de départ étant relativement élevé, la pompe à chaleur s’avère souvent peu rentable pour chauffer un petit appartement.
Enfin, l’installation d’un poêle à bois peut également se révéler très complexe dans un appartement. Il faut prévoir un conduit d’évacuation des fumées et là encore, obtenir l’autorisation de la copropriété. Par ailleurs, le poêle à bois est cher à l’achat, et ne convient pas pour chauffer tous les types de surfaces.
Quelle que soit votre situation, que vous soyez à la recherche d’une solution de chauffage pour les combles de votre appartement en duplex ou d’un équipement d’appoint pour le séjour de votre logement, il est toujours préférable de faire appel à un professionnel pour vous accompagner dans le choix de votre chauffage. N’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez bénéficier d’une étude de chauffage gratuite et sans engagement.
Demandez un devis de chauffage (Gratuit et sans engagement)Comment se chauffer dans un appartement mal isolé ?
Quels sont les réflexes à adopter pour chauffer votre appartement mal isolé ? Pour éviter de voir votre facture de chauffage augmenter, mieux vaut chauffer raisonnablement, et uniquement lorsque c’est nécessaire. Pour ce faire :
- Respectez les recommandations de l’Ademe pour régler la température dans les différentes pièces de votre logement : 19 °C dans les pièces à vivre, 16 à 17 °C dans les chambres et la cuisine, 21 à 22 °C dans la salle de bain lorsque vous l’utilisez, etc.
- Baissez votre chauffage plutôt que de l’éteindre complètement lorsque vous n’êtes pas à la maison.
- Equipez-vous d’un système de chauffage avec un thermostat programmable. Ainsi, vous pouvez régler votre chauffage en fonction de vos habitudes et éviter toute surconsommation d’énergie superflue.
- Préférez porter une couche de vêtement supplémentaire plutôt que d’augmenter la température sur votre thermostat.
Bien sûr, vous parviendrez plus facilement à adopter ces habitudes si vous investissez dans un chauffage performant qui diffuse une chaleur homogène et vous permet d’accéder facilement et rapidement au confort sans surconsommer d’énergie.
Comment bien isoler votre appartement du froid ?
Au-delà du choix du chauffage pour une maison ancienne ou pour un appartement mal isolé, il y a un certain nombre de travaux à envisager pour garder la chaleur à l’intérieur de votre logement.
L’isolation
Si vous en avez la possibilité, faites réaliser un diagnostic pour évaluer la qualité d’isolation de votre appartement. En faisant intervenir un professionnel, vous aurez des indications précises sur les travaux d’isolation à réaliser en priorité pour gagner en confort. Plafond, murs, sols : en améliorant l’isolation de votre logement, vous gagnerez rapidement en confort et ferez des économies d’énergie.
Les fenêtres
Pour accroître les performances énergétiques de votre appartement mal isolé, vous pouvez envisager le remplacer des fenêtres. En optant pour du double ou du triple vitrage, vous gagnerez en confort. Et si vous êtes locataire ou si vous ne souhaitez pas vous lancer dans d’importants travaux, commencez par renforcer les joints au niveau de vos fenêtres. Pour limiter les déperditions de chaleur en hiver, vous pouvez aussi coller un film de survitrage sur vos fenêtres. Enfin, installez des rideaux et pensez à fermer les volets pour conserver la chaleur.