
Comment fonctionne un chauffe-eau au gaz ?
Il peut être alimenté par du gaz de ville, du butane ou du propane en bouteille. Cette dernière solution s'avère contraignante puisqu'elle nécessite le remplacement régulier de votre bouteille pour ne pas manquer d'eau chaude. Il existe deux types de chauffe-eau au gaz, dont le fonctionnement diffère.
Estimez vos économiesInstantané
Il permet de profiter d’une quantité d’eau chaude illimitée et fonctionne de la manière suivante :
- De l’eau froide chemine dans un serpentin à l’intérieur du ballon
- Elle est réchauffée par un brûleur
- Elle sort du robinet à la température souhaitée
L’eau chaude est disponible sur demande, mais ce mode de production peut faire varier la température. Avec un modèle instantané, vous pouvez, à tout moment, alimenter plusieurs points d’eau. Les spécialistes recommandent cette solution aux foyers qui ne parviennent pas à évaluer précisément leurs besoins.
A accumulation
Le cumulus au gaz fonctionne comme un réservoir : l’eau est chauffée à l’intérieur de la cuve puis remplacée par de l’eau froide dès qu’elle est utilisée. Un thermostat permet de contrôler la température : le dispositif chauffe l’eau jusqu’à ce qu’elle atteigne 60 à 65 °C.
A priori, le prix d’un modèle à accumulation est plus élevé, mais il offre un meilleur rendement. Pour trouver l’équipement qui répond parfaitement aux besoins de votre foyer, n’hésitez pas à faire appel à un professionnel. Et si vous souhaitez en savoir plus sur les dispositifs de dernière génération, demandez une documentation gratuite.
En savoir plus :