Comment installer un chauffe-eau au gaz ?

Quelles sont les précautions à prendre pour installer un chauffe-eau au gaz ? Découvrez vos obligations et les éléments qui doivent attirer votre attention lors de la mise en œuvre de ce type d'équipement.

Estimez vos économies

Les règles à respecter

Elles diffèrent en fonction du modèle choisi, mais il doit toujours être installé dans une pièce ventilée. Pour assurer votre sécurité et limiter le risque d’intoxication au monoxyde de carbone, reportez-vous toujours aux recommandations du fabricant concernant la taille de la pièce et le nombre d’aérations requis.

Pour un modèle instantané

Vous pouvez l’installer dans votre cuisine, à condition qu’elle soit équipée d’une fenêtre. En revanche, son installation est interdite dans :

  • Une chambre
  • Un séjour
  • Une salle de bain
  • N’importe quelle pièce ventilée uniquement grâce à une VMC

Pour un modèle à accumulation

Il doit impérativement être raccordé à l’extérieur de l’habitation. Il existe deux solutions :

  • Le raccordement par le conduit de cheminée, qui nécessite de disposer d’une cheminée
  • La sortie « ventouse » qui lui permet d’être directement raccordé à l’extérieur. Cette solution suppose de percer un mur pour créer la sortie.

Les étapes à suivre

La pose de votre chauffe-eau au gaz nécessite des compétences techniques. Assurez-vous de suivre les étapes qui garantissent sa longévité et son bon fonctionnement :

  • Le choix de son emplacement

    En fonction de sa taille et de sa capacité, prenez les précautions nécessaires pour son installation. Il peut être posé sur un trépied ou nécessiter une attache murale pour garantir votre sécurité.

  • L’enlèvement de votre ancien dispositif

    Assurez-vous que tous les points de raccordement restent facilement accessibles.

  • Le branchement

    Une fois les arrivées d’eau chaude et d’eau froide branchées à votre appareil, assurez-vous de l’étanchéité de votre installation. Pensez aussi à vérifier la pression. Les spécialistes recommandent 7 bars pour limiter les risques de corrosion.

Faites appel à un professionnel

Pour la mise en œuvre de votre chauffe-eau au gaz, mieux vaut faire appel à un professionnel. Ce dernier saura l’installer à l’endroit le plus approprié pour garantir votre sécurité et des performances optimales. Le prix de l’installation est à prendre en compte dans le budget que vous souhaitez consacrer au remplacement de votre appareil. N’attendez pas qu’il soit trop tard pour envisager d’en changer. N’hésitez pas à vous renseigner sur les solutions de production d’eau chaude de dernière génération en demandant une brochure gratuite.

En savoir plus :

Des avis vérifiés,
qui font chaud au coeur

Note : 5/5

“Nous avons équipé toute notre maison de 170 m2 avec le chauffage central électrique Aterno et nous en sommes très satisfaits. Nous nous sommes équipés également d'un chauffe-eau [...].”

Note : 5/5

“J'ai 10 radiateurs et un chauffe-eau thermodynamique ATERNO et je suis en train de chercher une climatisation que je pense faire installer par ATERNO donc inutile de dire que je suis satisfait d'ATERNO.”

Note : 5/5

“Naturellement attentif aux économies d'énergie susceptibles d'être générées par les nouvelles technologies, je me suis décidé à remplacer mon chauffe-eau (toujours en bon état mais de technique classique) par le thermodynamique VIVO 270 d'ATERNO. Cette initiative se révèle judicieuse & payante car, après 1 trimestre d'utilisation, je viens d'économiser 170 €... ce qui re...”

Note : 5/5

“Mon épouse et moi-même tenons à vous remercier pour : - Votre gentillesse - Celle de vos techniciens - La rapidité de votre S.A.V. - Les résultats obtenus par votre installation (Chauffage dans 3 pièces - Chauffe-eau)”

Note : 5/5

“J'ai aujourd'hui reçu votre commercial [...] et je voudrais souligner des qualités exceptionnelles : abord avenant, souci d'écoute, explications claires et précises qui témoignent du désir de répondre à toutes les questions, avec honnêteté et le soin de vérifier sur place la faisabilité du projet dans le moindre détail. Nous n'avons pas hésité à signer les documents, après u...”

Note : 5/5

“Nous sommes satisfaits de l'installation de 5 radiateurs et 2 coffrets électriques par un très bon technicien. Et aussi deux autres bons techniciens qui sont venus nous installer un nouveau ballon d'eau chaude.”

Note : 5/5

“Après une maison de 100 m2 (dans le Loiret) équipée de radiateurs Aterno qui ont donné entière satisfaction (de nombreuses années avant la vente), j'ai de nouveau choisi ce mode de chauffage pour mon installation dans un appartement de Cavaillon (bien que dans le sud, il faut malgré tout un peu de chauffage). J'ai retrouvé la même qualité de service et de sérieux. Un service...”

Note : 5/5

“[...] je puis assurer qu'avec les radiateurs (au nombre de 5) et le chauffe-eau à pompe à chaleur, j'ai gagné 20% sur ma facture d'électricité (maison de 120 mètres carrés). Maintenant j'ai une maison bien isolée... je recommande la marque aterno [...] J'avais avant déjà des radiateurs aterno datant de plus de 20 ans dont j'étais déjà très satisfaite.”

Note : 5/5

“Première tranche de travaux au rez-de-chaussée en novembre 2010. Seconde tranche premier étage en novembre 2011. Zéro problème depuis. Excellent chauffage, pilotage au degré près et à l'heure désirée, pas de bruit, pas de poussière, pas de brûlure. Aucun entretien sauf 3 piles à changer vous-même dans les sondes/thermostats tous les 2 ans. Facture EDF sans surprise. Confort ...”

Note : 5/5

“J'apprécie la douce chaleur dégagée par nos nouveaux radiateurs. Encore un grand merci à toutes les personnes qui sont venues nous conseiller puis installer nos radiateurs et chauffe-eau pour leur compétence et leur amabilité.”