Comment installer un chauffe-eau au gaz ?
Quelles sont les précautions à prendre pour installer un chauffe-eau au gaz ? Découvrez vos obligations et les éléments qui doivent attirer votre attention lors de la mise en œuvre de ce type d'équipement.
Estimez vos économiesLes règles à respecter
Elles diffèrent en fonction du modèle choisi, mais il doit toujours être installé dans une pièce ventilée. Pour assurer votre sécurité et limiter le risque d’intoxication au monoxyde de carbone, reportez-vous toujours aux recommandations du fabricant concernant la taille de la pièce et le nombre d’aérations requis.
Pour un modèle instantané
Vous pouvez l’installer dans votre cuisine, à condition qu’elle soit équipée d’une fenêtre. En revanche, son installation est interdite dans :
- Une chambre
- Un séjour
- Une salle de bain
- N’importe quelle pièce ventilée uniquement grâce à une VMC
Pour un modèle à accumulation
Il doit impérativement être raccordé à l’extérieur de l’habitation. Il existe deux solutions :
- Le raccordement par le conduit de cheminée, qui nécessite de disposer d’une cheminée
- La sortie « ventouse » qui lui permet d’être directement raccordé à l’extérieur. Cette solution suppose de percer un mur pour créer la sortie.
Les étapes à suivre
La pose de votre chauffe-eau au gaz nécessite des compétences techniques. Assurez-vous de suivre les étapes qui garantissent sa longévité et son bon fonctionnement :
- Le choix de son emplacement
En fonction de sa taille et de sa capacité, prenez les précautions nécessaires pour son installation. Il peut être posé sur un trépied ou nécessiter une attache murale pour garantir votre sécurité.
- L’enlèvement de votre ancien dispositif
Assurez-vous que tous les points de raccordement restent facilement accessibles.
- Le branchement
Une fois les arrivées d’eau chaude et d’eau froide branchées à votre appareil, assurez-vous de l’étanchéité de votre installation. Pensez aussi à vérifier la pression. Les spécialistes recommandent 7 bars pour limiter les risques de corrosion.
Faites appel à un professionnel
Pour la mise en œuvre de votre chauffe-eau au gaz, mieux vaut faire appel à un professionnel. Ce dernier saura l’installer à l’endroit le plus approprié pour garantir votre sécurité et des performances optimales. Le prix de l’installation est à prendre en compte dans le budget que vous souhaitez consacrer au remplacement de votre appareil. N’attendez pas qu’il soit trop tard pour envisager d’en changer. N’hésitez pas à vous renseigner sur les solutions de production d’eau chaude de dernière génération en demandant une brochure gratuite.
En savoir plus :