Etiquette énergétique : comment vous y retrouver ?

Prendre un rendez-vous

Depuis 1995, l’étiquette énergétique permet d’obtenir, en un coup d’œil, des informations précises sur la performance des appareils électroménagers. Cet affichage, en encourageant les fabricants à proposer des produits de plus en plus performants et économiques, a dû évoluer pour répondre aux nouvelles exigences et fournir des données précises aux consommateurs. Quelles sont les spécificités de l’étiquette énergie et comment lire les informations qui s’y trouvent ? Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur l’étiquetage énergétique.

etiquette energetique b

Qu’est-ce qu’une étiquette énergétique ?

Il s’agit d’une étiquette informative qui fournit des données sur la consommation d’énergie et l’efficacité énergétique d’un produit. Elle est généralement utilisée pour les appareils électroménagers, les ampoules et d’autres produits similaires.

A quoi sert l’étiquette énergétique ?

L’objectif principal d’une étiquette énergétique est de permettre aux consommateurs de comparer facilement les performances énergétiques des produits et de prendre des décisions éclairées lors de l’achat. Elle encourage à choisir des équipements performants qui permettent de faire des économies d’énergie. D’ici 2030, en Europe, ce sont environ 38 TWh d’énergie qui pourraient être économisés si les foyers choisissent majoritairement des équipements avec une étiquette énergétique A.

Comment lire une étiquette énergétique ?

Les étiquettes énergétiques fournissent différentes informations pour permettre aux consommateurs d’accéder rapidement aux informations concernant la performance des équipements électroménagers qui les intéressent.

Classe énergétique

Les étiquettes énergétiques utilisent une échelle de classement allant de A à G ou de A+++ à D pour indiquer l’efficacité énergétique. La classe A ou A+++ représente la meilleure performance énergétique, tandis que G ou D représente la moins bonne. Le classement allant de A+++ à D a été revu en 2021 pour certains équipements. Les nouvelles classes s’adaptent aux nouvelles exigences européennes pour les appareils électroménagers énergivores et simplifie l’accès à l’information des consommateurs. Ce sont d’abord les réfrigérateurs, congélateurs, cave à vin, lave-linge, lave-linge séchant, lave-vaisselle et télévisions qui sont concernés par le nouvel étiquetage, puis les ampoules.

Tous les équipements électroménagers ne disposeront pas de ce nouvel étiquetage énergétique. Les appareils de chauffage, les chauffe-eaux ou encore les hottes affichent encore l’ancienne étiquette énergétique. En fonction du produit que vous souhaitez acheter vous pourrez donc rencontrer l’ancienne ou la nouvelle échelle de classement.

Consommation d’énergie annuelle

Les étiquettes énergétiques fournissent généralement des informations sur la consommation d’énergie annuelle, la consommation d’énergie spécifique, la capacité, les caractéristiques techniques des appareils, etc.

Consommation d’énergie moyenne en kWh par an

Elles peuvent indiquer la consommation d’énergie moyenne en kilowattheures (kWh) par an pour un appareil donné. Cela permet aux consommateurs d’avoir une idée de la quantité d’énergie utilisée par l’appareil et d’estimer les coûts énergétiques associés.

Autres informations

Selon le produit, l’étiquette énergétique peut également fournir des informations supplémentaires telles que le niveau sonore, la capacité de refroidissement ou de chauffage, les émissions de CO2, etc. Un QR code permet également d’accéder à une base de données avec des informations complémentaires fournies par le fabricant de l’appareil.

Quels sont les autres types d’étiquettes énergie ?

Si l’étiquette énergétique apposée aux équipements électroménagers a pour objectif d’encourager les particuliers à faire des économies d’électricité, il existe d »autres types d’étiquettes énergie.

Les étiquettes énergie pour les appareils de chauffage

Depuis 2015, les fabricants d’équipements de chauffage et de production d’eau chaude sanitaire ont l’obligation de fournir une étiquette énergétique pour les équipements suivants :

  • Les chauffe-eaux dont la puissance est inférieure à 70 KW.
  • Les chaudières et les pompes à chaleur d’une puissance inférieure à 70 KW.

L’étiquette énergie doit mentionner leur classe énergétique, leur rendement saisonnier et leur efficacité énergétique, en pourcentage.

Pour l’instant, les chaudières fonctionnant au bois et les radiateurs électriques ne sont pas concernés par l’obligation d’étiquetage énergétique.

Les étiquettes énergie pour la maison

En 2006, l’étiquetage énergétique apparaît dans les habitations. Il existe deux grands types d’étiquettes pour un logement :

  • L’étiquette énergie, qui indique la performance énergétique exprimée en kWh/énergie primaire/m2/an. Elle attribue également une classe, allant de A à G, au logement.
  • L’étiquette climat qui fournit des informations sur la quantité de gaz à effet de serre émise par le logement.

Ces deux étiquettes qui indiquent une classe sur une échelle de A à G récapitulent les résultats du DPE (diagnostic de performance énergétique) effectué dans votre logement.

Une nouvelle étiquette énergie apparaît également sur les produits de construction et même de décoration. Les produits de classe A+ sont les moins polluants tandis que les plus polluants affichent la lettre C.

Les étiquettes énergie pour les voitures

Aujourd’hui, vous trouverez également des étiquettes énergétiques sur les voitures et les pneus. Les véhicules particuliers disposent d’une étiquette énergie qui indique la quantité de CO2 émise par la voiture. Les véhicules de classe A sont les plus performants et les moins polluants. L’étiquette énergétique des voitures indique également, en plus de la marque et du modèle, le type de carburant utilisé et la consommation moyenne du véhicule.

Sur les pneus, l’étiquette énergie permet de choisir le modèle le plus efficace en ce qui concerne la consommation de carburant et la résistance au roulement. Vous trouverez sur le marché des pneus allant de la classe A à la classe G.

Si vous souhaitez faire des économies au quotidien, n’hésitez pas, avant tout achat, à consulter l’étiquette énergétique du produit qui vous intéresse. Et pour vous assurer d’opter pour un équipement qui correspond exactement à vos attentes, n’hésitez pas à vous faire accompagner par des professionnels.

Des avis vérifiés,
qui font chaud au coeur

Note : 4/5

“Je suis très satisfait de l'implantation qui m'a été conseillée et installée malgré 350 W de moins que ma précédente. Je dépense beaucoup moins pour un meilleur confort.”

Note : 5/5

“Dans un appartement avec des petits radiateurs électriques mais sans réglage alors avec ATERNO c'est le TOP.”

Note : 5/5

“Nous sommes tout à fait satisfaits de notre nouveau chauffage Aterno. Réglable à volonté nous faisons de substantielles économies d'électricité. Par rapport à notre ancien chauffage c'est le jour et la nuit ! Nous profitons d'un meilleur confort, l'impression de chaleur est différente, plus agréable. Nous ne regrettons pas la dépense qui sera assez vite amortie par les écono...”

Note : 5/5

“ Presentation, sérieux et produit conforme à nos attentes ”

Note : 4/5

“[Je suis] toujours content de votre matériel et de ceux qui les posent. Je vous ai déjà parrainé des amis et ma sœur : tout le monde est content !”

Note : 5/5

“ Réactif, a l écoute ”

Note : 5/5

“Mon chauffage Aterno est d'une grande qualité et chauffe ma maison uniformément sans aucune difficulté.”

Note : 5/5

“Très bon contacts de tous les interlocuteurs. Professionnalisme de vos équipes.”

Note : 5/5

“Super contents avec les articles ATERNO autant que le sanitaire et le solaire avec une garantie de 10 ans minimum. C'est vrai c'est un peu cher mais la super qualité est au rendez-vous. De plus, le service après vente est toujours avec nous et dégaine de suite si un problème survient. Nous ne sommes pas seuls au milieu de produits de haute technologie.”

Note : 5/5

“Mon installation comportait 8 radiateurs, j'ai procédé au changement en deux étapes. En 2012 équipement du séjour et du bureau de l'appartement (3 radiateurs). En septembre 2013 changement des 5 radiateurs restants. Résultat ma consommation d'électricité de septembre 2013 à août 2014 a diminué de 22%.”

Note : 5/5

“Aucun problème avec mon installation. Entièrement satisfait du confort apporté par mes radiateurs équipés d'un gestionnaire d'énergie.”

Note : 5/5

“Très beau et bon radiateur, très économe, tout est OK.”

Note : 4/5

“Je suis satisfait des radiateurs ATERNO, l'installateur était compétent. [...] Celui qui fonctionne en continu est celui de la salle de bains, pas de problèmes jusqu'à ce jour.”

Note : 5/5

“Bonjour, tout s'est très bien passé avec [...] : travail propre, professionnalisme et gentillesse. Tout comme avec votre commercial Monsieur [...], à l'écoute de ma demande et de mon budget. [...] Merci.”

Note : 5/5

“Ces radiateurs procurent le confort d'un chauffage central. Chaleur régulière, température constante. J'ai apprécié le service après-vente.”

En février, profitez d'une TVA à 5,5 % sur les panneaux photovoltaïques