La norme BBC – bâtiment basse consommation

Prendre un rendez-vous

Après l’adoption du grenelle de l’environnement, de nouvelles normes concernant le bâtiment sont apparues, avec pour objectif ambitieux de réduire la consommation énergétique des nouvelles constructions. La norme BCC (Bâtiment Basse Consommation) répond à ces nouvelles exigences énergétiques et devrait entrer en vigueur fin 2012 pour toutes les constructions neuves.

architecture maison basse consommation

Nouvelle réglementation thermique pour les constructions neuves

Cette norme se veut ambitieuse car elle propose une nouvelle réglementation thermique fixée à environ 50 kWh/m2 d’énergie primaire en construction. C’est environ trois fois moins que la norme actuelle. Bien sûr, suivant la région, les besoins ne sont pas les mêmes en matière d’énergie. Ainsi, une variation de la consommation électrique est admise entre 40 et 65 kWh/m2 -le Sud du pays étant moins gourmand en énergie que le Nord ou les Alpes. On peut également être titulaire de cette appellation pour une rénovation énergétique, le seuil est alors d’environ 80 kWh/m².

Les critères à respecter

Pour obtenir une habitation nécessitant environ 50 kWh/m² en consommation énergétique, il est important d’étudier lors de sa construction :

  • la forme de l’habitation. En effet, une bâtisse « compacte », c’est-à-dire un bâtiment qui a un rapport faible entre la surface des parois extérieures et la surface habitable, aura une plus grande efficacité thermique qu’une habitation sur plusieurs étages, plus haute donc ayant une surface exposée plus importante.
  • l’orientation de l’habitation. En profitant de l’ensoleillement, on peut emmagasiner la chaleur du soleil pour la restituer la nuit par exemple (en hiver surtout) grâce à l’inertie du bâtiment, ou limiter l’exposition au soleil en été, pour maintenir la maison au frais. Aujourd’hui, la qualité d’isolation des fenêtres permet d’en poser de grande taille, là où on le souhaite. Si à cela vous ajoutez une orientation vers le sud, vous pourrez même gagner de la chaleur, grâce à l’effet des rayons du soleil sur vos vitres. Enfin, une disposition raisonnée des fenêtres vous permettra de limiter l’éclairage artificiel. Encore de l’énergie électrique économisée !
  • l’isolation. Une meilleure isolation vous permettra d’éradiquer au maximum les déperditions thermiques, donc de dépenser moins d’énergie pour vous chauffer. Plusieurs techniques existent, avec chacune leurs avantages et inconvénients, qu’il vous faudra choisir en fonction du type de construction et de la région habitée.
  • la ventilation. Si votre maison est mieux isolée, l’air intérieur se retrouve « prisonnier » de l’habitation. Savez-vous que cet air peut être 2 à 100 fois plus pollué que l’air extérieur ? Il est donc primordial de prévoir une ventilation de qualité pour garantir la pureté de l’air. Son objectif est de limiter les consommations d’énergie dédiées au chauffage de l’air et au fonctionnement des ventilateurs.
  • le type de chauffage. Vous pouvez opter pour des systèmes à énergie renouvelable (pompe à chaleur, puits canadien, géothermie, chauffe-eau solaire pour chauffer votre eau chaude sanitaire. Attention cependant à bien prendre en compte les caractéristiques de chaque mode de chauffage Certains utilisateurs ont constaté qu’en cas de grand froid, une pompe à chaleur (PAC) air/air peut avoir du mal à procurer un confort suffisant, l’ajout d’un chauffage d’appoint peut dans certains cas se révéler indispensable. Il est donc important de coupler ces systèmes à des sources de chaleur fiables (chauffage électrique, au bois ou fioul) pour palier tout dysfonctionnement lié à des températures ou à des conditions climatiques spécifiques à certaines régions.

Il arrive également qu’une PAC air/eau puisse générer des nuisances sonores du fait de l’activité de l’unité extérieure. Le chauffage électrique est intéressant si vous utilisez des appareils dernières générations, de préférence à inertie, qui emmagasinent la chaleur pour la restituer ensuite.

Les plus avantageux sont les systèmes de chauffage programmables en fonction des besoins : arrêt de la consommation (ou mode hors-gel) lors de grandes absences, baisse de la température lors des activités journalières (travail, loisirs…). Un degré de moins, c’est 7 % d’énergie consommée en moins !

La solution de chauffage électrique Aterno

Aterno développe depuis 30 ans un système « intelligent » répondant à ces impératifs : un radiateur à inertie performant couplé à un thermostat déporté et sans fil réglable au demi degré près. Les bâtiments basse consommation seront la norme de demain. Résolument tournés vers le futur, ils permettront de réaliser de grandes économies d’énergie grâce à une consommation raisonnée et intelligente de l’énergie, quelle qu’elle soit. En plus d’un geste pour la planète, vous réaliserez également des économies sur votre budget chauffage.

Des avis vérifiés,
qui font chaud au coeur

Note : 5/5

“ATERNO laisse une impression de qualité et de professionnalisme, du premier contact jusqu'à l'enquête de satisfaction. Notre installation de radiateurs à inertie fonctionne parfaitement et donne pleinement satisfaction après 1 mois de fonctionnement. Je ne vois tout simplement pas de critique à émettre.”

Note : 5/5

“Par grand froid, avec 350W de moins que mon installation précédente, il y a encore de la marge, alors qu'avant, les radiateurs qui étaient en place chauffaient en permanence sans obtenir une température satisfaisante.”

Note : 4/5

“Je suis parfaitement satisfait de l'installation qui a été faite en 2005. Le service après vente est de qualité. Je le conseille à toute personne qui veut installer un chauffage électrique.”

Note : 5/5

“Très bien, service impeccable, soigneux et attentif. Je recommande !”

Note : 5/5

“Très bon ressenti commercial compétent et pour la pose [...] et [...] rien à dire de vrai pro merci.”

Note : 5/5

“La chaleur est très bien répartie dans la pièce, grande commodité d'utilisation.”

Note : 5/5

“J'ai fait réaliser par Aterno, après avoir pris conseil auprès de l'un de mes amis, déjà client, une 1ère installation de 3 radiateurs en 2009 complétée de 6 radiateurs à inertie en 2012. Une prise de commande facilitée par un commercial qui en visite fournit toutes les explications utiles et notamment le bon choix des puissances de chauffe. Une installation très rapide et ...”

Note : 5/5

“Pour faire simple, si je devais investir une nouvelle fois dans des radiateurs électriques, je sais maintenant à qui m'adresser ! ATERNO. Les conseils sont très utilles. Je suis très satisfait, d'autant que la réactivité est présente, aucune attente interminable au téléphone c'est tout le contraire. Le confort est sans équivoque le meilleur de ce qu'un chauffage électrique p...”

Note : 5/5

“Je tenais tout d'abord a vous faire part de mon entière satisfaction pour les fournitures et poses d'un chauffage électrique et de panneaux solaires. Les matériaux sont de très haute qualité et le personnel d'intervention rapide, efficace et sympathique. J'en profite également pour vous remercier de votre cadeau à l'occasion du parrainage que j'ai effectué pour la pose de pa...”

Note : 5/5

“Pour l’instant tout va bien on verra dans le temps et à la 1ere panne”

Note : 5/5

“Société, avec une très bonne structure et très bien organisé”

Note : 5/5

“Parfait respect des engagements et du planning.”

Note : 5/5

“Très satisfaits de l'installation des panneaux solaires, techniciens performants et agréables”

Note : 4/5

“Chauffage complémentaire d'une installation à chauffage central dans une vaste maison, climat rigoureux. Efficace notamment pour pièces régulièrement occupées.”

Note : 5/5

“Bravo Aterno, c'est parfait ! Et de tout repos ! [...]”