La norme BBC – bâtiment basse consommation

Prendre un rendez-vous

Après l’adoption du grenelle de l’environnement, de nouvelles normes concernant le bâtiment sont apparues, avec pour objectif ambitieux de réduire la consommation énergétique des nouvelles constructions. La norme BCC (Bâtiment Basse Consommation) répond à ces nouvelles exigences énergétiques et devrait entrer en vigueur fin 2012 pour toutes les constructions neuves.

architecture maison basse consommation

Nouvelle réglementation thermique pour les constructions neuves

Cette norme se veut ambitieuse car elle propose une nouvelle réglementation thermique fixée à environ 50 kWh/m2 d’énergie primaire en construction. C’est environ trois fois moins que la norme actuelle. Bien sûr, suivant la région, les besoins ne sont pas les mêmes en matière d’énergie. Ainsi, une variation de la consommation électrique est admise entre 40 et 65 kWh/m2 -le Sud du pays étant moins gourmand en énergie que le Nord ou les Alpes. On peut également être titulaire de cette appellation pour une rénovation énergétique, le seuil est alors d’environ 80 kWh/m².

Les critères à respecter

Pour obtenir une habitation nécessitant environ 50 kWh/m² en consommation énergétique, il est important d’étudier lors de sa construction :

  • la forme de l’habitation. En effet, une bâtisse « compacte », c’est-à-dire un bâtiment qui a un rapport faible entre la surface des parois extérieures et la surface habitable, aura une plus grande efficacité thermique qu’une habitation sur plusieurs étages, plus haute donc ayant une surface exposée plus importante.
  • l’orientation de l’habitation. En profitant de l’ensoleillement, on peut emmagasiner la chaleur du soleil pour la restituer la nuit par exemple (en hiver surtout) grâce à l’inertie du bâtiment, ou limiter l’exposition au soleil en été, pour maintenir la maison au frais. Aujourd’hui, la qualité d’isolation des fenêtres permet d’en poser de grande taille, là où on le souhaite. Si à cela vous ajoutez une orientation vers le sud, vous pourrez même gagner de la chaleur, grâce à l’effet des rayons du soleil sur vos vitres. Enfin, une disposition raisonnée des fenêtres vous permettra de limiter l’éclairage artificiel. Encore de l’énergie électrique économisée !
  • l’isolation. Une meilleure isolation vous permettra d’éradiquer au maximum les déperditions thermiques, donc de dépenser moins d’énergie pour vous chauffer. Plusieurs techniques existent, avec chacune leurs avantages et inconvénients, qu’il vous faudra choisir en fonction du type de construction et de la région habitée.
  • la ventilation. Si votre maison est mieux isolée, l’air intérieur se retrouve « prisonnier » de l’habitation. Savez-vous que cet air peut être 2 à 100 fois plus pollué que l’air extérieur ? Il est donc primordial de prévoir une ventilation de qualité pour garantir la pureté de l’air. Son objectif est de limiter les consommations d’énergie dédiées au chauffage de l’air et au fonctionnement des ventilateurs.
  • le type de chauffage. Vous pouvez opter pour des systèmes à énergie renouvelable (pompe à chaleur, puits canadien, géothermie, chauffe-eau solaire pour chauffer votre eau chaude sanitaire. Attention cependant à bien prendre en compte les caractéristiques de chaque mode de chauffage Certains utilisateurs ont constaté qu’en cas de grand froid, une pompe à chaleur (PAC) air/air peut avoir du mal à procurer un confort suffisant, l’ajout d’un chauffage d’appoint peut dans certains cas se révéler indispensable. Il est donc important de coupler ces systèmes à des sources de chaleur fiables (chauffage électrique, au bois ou fioul) pour palier tout dysfonctionnement lié à des températures ou à des conditions climatiques spécifiques à certaines régions.

Il arrive également qu’une PAC air/eau puisse générer des nuisances sonores du fait de l’activité de l’unité extérieure. Le chauffage électrique est intéressant si vous utilisez des appareils dernières générations, de préférence à inertie, qui emmagasinent la chaleur pour la restituer ensuite.

Les plus avantageux sont les systèmes de chauffage programmables en fonction des besoins : arrêt de la consommation (ou mode hors-gel) lors de grandes absences, baisse de la température lors des activités journalières (travail, loisirs…). Un degré de moins, c’est 7 % d’énergie consommée en moins !

La solution de chauffage électrique Aterno

Aterno développe depuis 30 ans un système « intelligent » répondant à ces impératifs : un radiateur à inertie performant couplé à un thermostat déporté et sans fil réglable au demi degré près. Les bâtiments basse consommation seront la norme de demain. Résolument tournés vers le futur, ils permettront de réaliser de grandes économies d’énergie grâce à une consommation raisonnée et intelligente de l’énergie, quelle qu’elle soit. En plus d’un geste pour la planète, vous réaliserez également des économies sur votre budget chauffage.

Des avis vérifiés,
qui font chaud au coeur

Note : 5/5

“Interventions exceptionnelles lors de l installation des radiateurs et des panneaux sans conteste par la discretion et le professionalisation des intervenants le fonctionnement se deroule selon nos attentes et le suivi egalement tout se deroule normalrment”

Note : 5/5

“Bravo pour votre professionnalisme. Merci à Madame [...] pour son dynamisme, accueil et son efficacité. Merci à [...] le technicien et globalement merci à Aterno.”

Note : 5/5

“J'ai fait installer les radiateurs Aterno dans toute ma maison, il y a un mois. Je suis très satisfaite. Super qualité. Un confort que je n'avais pas avant avec le Fioul. Je pense faire des économies. Toute l'équipe Aterno a été à mon écoute, l'installation a été rapide et très professionnelle. Le commercial connaissant parfaitement son métier, au top. Je suis très satisf...”

Note : 5/5

“Totalement satisfait du produit. Toute ma maison (y compris la salle de bain) est équipée de radiateurs Aterno pour une excellente répartition de la chaleur. Facilité d'utilisation grâce aux thermostats équipant chaque pièce.”

Note : 5/5

“Habitant dans le sud de la France où le soleil est très présent, nous pensions depuis plusieurs mois à faire installer des panneaux solaires pour notre consommation et la revente de l'excédent. Nous avons contacté la société Aterno (qui nous avait installé des radiateurs à inertie depuis 2013) cette entreprise est très compétente, de bon conseil, et d'une aide précieuse tant...”

Note : 4/5

“Nous avons mis plusieurs radiateurs chez des locataires depuis maintenant 10 ans, nous avons eu des petits problèmes l'année dernière, les techniciens ont été joignables immédiatement les réparations rapides c'est rare merci.”

Note : 5/5

“Les radiateurs ATERNO me procurent vraiment un grand confort et j'en suis entièrement satisfait.”

Note : 5/5

“Très bon contacts de tous les interlocuteurs. Professionnalisme de vos équipes.”

Note : 4/5

“Installation du matériel parfaite par du personnel très compétent et très courtois. […]”

Note : 5/5

“SAV toujours aussi efficace. J'appelle le service dans la matinée, le technicien régional me rappelle vers 15h00. Et par téléphone, dépannage en 15 mn, le temps de reprendre les réglages sur le délesteur et sur deux radiateurs qui avaient ''perdu'' le CPL. Coût : 0 € !”

Note : 5/5

“L'installation de 10 plaques solaires et deux radiateurs est terminée. Les installateurs ont une très grande compétence, et le matériel a été installé avec un grand soin et une grande précision. Le chantier très propre.”

Note : 5/5

“Je suis client d'aterno depuis le 1er janvier 2001, date ou l'on m'a installé 7 radiateurs dans ma maison. Je pense qu'il n'y a pas mieux comme chauffage, et qui plus est économique, surtout pour une maison individuelle.”

Note : 5/5

“La vérité étant dans les chiffres j'ai attendu la facture d'électricité après un an d'utilisation des radiateurs. Les conseils de votre commercial M.[...] se sont révélés exacts. Par rapport à notre consommation antérieure l'économie réalisée en Kwh est supérieure de + de 20 %. ( de + de 10000 Kwh on est passé à 8000 ). La facture tj en abonnement EJP de 2023 est donc inféri...”

Note : 5/5

“Je suis pleinement satisfait des conseils procurés par le technicien ainsi que de la qualité de ce type d'appareil. J'ai équipé ma maison de 9 radiateurs à inertie et je n'ai eu aucun souci. Je recommande vivement ce type de matériel pour la rénovation ou la mise en place d'un chauffage central.”

Note : 5/5

“Bon service. Contactvagreable, matériel de qualité.”