Etiquette énergétique : comment vous y retrouver ?

Prendre un rendez-vous

Depuis 1995, l’étiquette énergétique permet d’obtenir, en un coup d’œil, des informations précises sur la performance des appareils électroménagers. Cet affichage, en encourageant les fabricants à proposer des produits de plus en plus performants et économiques, a dû évoluer pour répondre aux nouvelles exigences et fournir des données précises aux consommateurs. Quelles sont les spécificités de l’étiquette énergie et comment lire les informations qui s’y trouvent ? Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur l’étiquetage énergétique.

etiquette energetique b

Qu’est-ce qu’une étiquette énergétique ?

Il s’agit d’une étiquette informative qui fournit des données sur la consommation d’énergie et l’efficacité énergétique d’un produit. Elle est généralement utilisée pour les appareils électroménagers, les ampoules et d’autres produits similaires.

A quoi sert l’étiquette énergétique ?

L’objectif principal d’une étiquette énergétique est de permettre aux consommateurs de comparer facilement les performances énergétiques des produits et de prendre des décisions éclairées lors de l’achat. Elle encourage à choisir des équipements performants qui permettent de faire des économies d’énergie. D’ici 2030, en Europe, ce sont environ 38 TWh d’énergie qui pourraient être économisés si les foyers choisissent majoritairement des équipements avec une étiquette énergétique A.

Comment lire une étiquette énergétique ?

Les étiquettes énergétiques fournissent différentes informations pour permettre aux consommateurs d’accéder rapidement aux informations concernant la performance des équipements électroménagers qui les intéressent.

Classe énergétique

Les étiquettes énergétiques utilisent une échelle de classement allant de A à G ou de A+++ à D pour indiquer l’efficacité énergétique. La classe A ou A+++ représente la meilleure performance énergétique, tandis que G ou D représente la moins bonne. Le classement allant de A+++ à D a été revu en 2021 pour certains équipements. Les nouvelles classes s’adaptent aux nouvelles exigences européennes pour les appareils électroménagers énergivores et simplifie l’accès à l’information des consommateurs. Ce sont d’abord les réfrigérateurs, congélateurs, cave à vin, lave-linge, lave-linge séchant, lave-vaisselle et télévisions qui sont concernés par le nouvel étiquetage, puis les ampoules.

Tous les équipements électroménagers ne disposeront pas de ce nouvel étiquetage énergétique. Les appareils de chauffage, les chauffe-eaux ou encore les hottes affichent encore l’ancienne étiquette énergétique. En fonction du produit que vous souhaitez acheter vous pourrez donc rencontrer l’ancienne ou la nouvelle échelle de classement.

Consommation d’énergie annuelle

Les étiquettes énergétiques fournissent généralement des informations sur la consommation d’énergie annuelle, la consommation d’énergie spécifique, la capacité, les caractéristiques techniques des appareils, etc.

Consommation d’énergie moyenne en kWh par an

Elles peuvent indiquer la consommation d’énergie moyenne en kilowattheures (kWh) par an pour un appareil donné. Cela permet aux consommateurs d’avoir une idée de la quantité d’énergie utilisée par l’appareil et d’estimer les coûts énergétiques associés.

Autres informations

Selon le produit, l’étiquette énergétique peut également fournir des informations supplémentaires telles que le niveau sonore, la capacité de refroidissement ou de chauffage, les émissions de CO2, etc. Un QR code permet également d’accéder à une base de données avec des informations complémentaires fournies par le fabricant de l’appareil.

Quels sont les autres types d’étiquettes énergie ?

Si l’étiquette énergétique apposée aux équipements électroménagers a pour objectif d’encourager les particuliers à faire des économies d’électricité, il existe d »autres types d’étiquettes énergie.

Les étiquettes énergie pour les appareils de chauffage

Depuis 2015, les fabricants d’équipements de chauffage et de production d’eau chaude sanitaire ont l’obligation de fournir une étiquette énergétique pour les équipements suivants :

  • Les chauffe-eaux dont la puissance est inférieure à 70 KW.
  • Les chaudières et les pompes à chaleur d’une puissance inférieure à 70 KW.

L’étiquette énergie doit mentionner leur classe énergétique, leur rendement saisonnier et leur efficacité énergétique, en pourcentage.

Pour l’instant, les chaudières fonctionnant au bois et les radiateurs électriques ne sont pas concernés par l’obligation d’étiquetage énergétique.

Les étiquettes énergie pour la maison

En 2006, l’étiquetage énergétique apparaît dans les habitations. Il existe deux grands types d’étiquettes pour un logement :

  • L’étiquette énergie, qui indique la performance énergétique exprimée en kWh/énergie primaire/m2/an. Elle attribue également une classe, allant de A à G, au logement.
  • L’étiquette climat qui fournit des informations sur la quantité de gaz à effet de serre émise par le logement.

Ces deux étiquettes qui indiquent une classe sur une échelle de A à G récapitulent les résultats du DPE (diagnostic de performance énergétique) effectué dans votre logement.

Une nouvelle étiquette énergie apparaît également sur les produits de construction et même de décoration. Les produits de classe A+ sont les moins polluants tandis que les plus polluants affichent la lettre C.

Les étiquettes énergie pour les voitures

Aujourd’hui, vous trouverez également des étiquettes énergétiques sur les voitures et les pneus. Les véhicules particuliers disposent d’une étiquette énergie qui indique la quantité de CO2 émise par la voiture. Les véhicules de classe A sont les plus performants et les moins polluants. L’étiquette énergétique des voitures indique également, en plus de la marque et du modèle, le type de carburant utilisé et la consommation moyenne du véhicule.

Sur les pneus, l’étiquette énergie permet de choisir le modèle le plus efficace en ce qui concerne la consommation de carburant et la résistance au roulement. Vous trouverez sur le marché des pneus allant de la classe A à la classe G.

Si vous souhaitez faire des économies au quotidien, n’hésitez pas, avant tout achat, à consulter l’étiquette énergétique du produit qui vous intéresse. Et pour vous assurer d’opter pour un équipement qui correspond exactement à vos attentes, n’hésitez pas à vous faire accompagner par des professionnels.

Des avis vérifiés,
qui font chaud au coeur

Note : 5/5

“[...] Voilà donc bientôt deux ans que ma maison est entièrement équipée de vos radiateurs Aterno [...]. Tout fonctionne plutôt bien, l'ensemble du système est silencieux, efficace et la chaleur diffusée dans la maison est agréable. J'ai la certitude d'avoir à faire à de la haute technologie, à un système de chauffage haut de gamme, de goûter au luxe, en quelque sorte. Cela j...”

Note : 5/5

“Équipe technique efficace et sympathique”

Note : 5/5

“Communication très agréable et travail soigné”

Note : 5/5

“Service après vente efficace et rapide. Merci pour votre récente prestation. Nous sommes très satisfaits de nos 4 radiateurs ATERNO dont le plus ancien fonctionne depuis plus de 20 ans.”

Note : 5/5

“Très bien Très contente d'avoir choisi Aterno pour mes panneaux photovoltaiques”

Note : 5/5

“Première tranche de travaux au rez-de-chaussée en novembre 2010. Seconde tranche premier étage en novembre 2011. Zéro problème depuis. Excellent chauffage, pilotage au degré près et à l'heure désirée, pas de bruit, pas de poussière, pas de brûlure. Aucun entretien sauf 3 piles à changer vous-même dans les sondes/thermostats tous les 2 ans. Facture EDF sans surprise. Confort ...”

Note : 4/5

“Chauffage rapide avec une bonne chaleur.”

Note : 4/5

“Les explications fournies et les réponses données par le "technico-commercial" ont été très claires, honnêtes, concrètes et précises. L'installation a été réalisée de façon très professionnelle. Nous attendons d'apprécier le confort apporté et les économies d'électricité.”

Note : 5/5

“On utilise vos appareils depuis 1998 : 1er appareil 1800 W, 2002 2ème appareil 1200W, 2003 3ème appareil 1950 W, 2011 2 appareils de 1800 W, jusqu’à présent pas de problème particulier.”

Note : 5/5

“Dans un appartement avec des petits radiateurs électriques mais sans réglage alors avec ATERNO c'est le TOP.”

Note : 5/5

“Totalement satisfait du produit. Toute ma maison (y compris la salle de bain) est équipée de radiateurs Aterno pour une excellente répartition de la chaleur. Facilité d'utilisation grâce aux thermostats équipant chaque pièce.”

Note : 5/5

“Je suis enchantée de mes radiateurs électriques Aterno et les conseille à mes amis.”

Note : 5/5

“Parfait”

Note : 5/5

“Cela fait 22 ans que je suis cliente Aterno et j'ai toujours été très satisfaite de la rapidité et la qualité des interventions. J'ai appelé ce matin vers 8h pour un problème sur un de mes thermostats ; un technicien [...] m'a rappelée vers 13h, et m'a permis de remettre en marche le thermostat en insistant pour ne pas m'imposer un remplacement que j'aurais accepté sans prob...”

Note : 5/5

“Aterno vient d'installer des radiateurs au nombre de 4 avec l'application "My Aterno" ainsi que le gestionnaire "Opti-Pilote" et dans un appartement à la montagne en Savoie et je voudrais souligner l'efficacité et le professionnalisme de l'intervenant. Merci beaucoup.”

Aterno : offre de Noël 2025