Comment lire et comprendre votre facture d’électricité ?
Prendre un rendez-vousVous avez du mal à vous y retrouver lorsque vous recevez votre facture d’électricité ? Découvrez tout ce que vous devez savoir pour comprendre de quoi elle se compose et retrouver les informations qui vous intéressent plus facilement.

Découvrez comment lire et comprendre votre facture d’électricité.
Au recto
Vous trouverez différentes informations regroupées en 5 blocs :
- Vos contacts
En haut à gauche, cette rubrique regroupe votre numéro de client, votre identifiant internet ainsi que les coordonnées téléphoniques et les adresses mail de vos conseillers. C’est également là qu’apparaissent les numéros pour joindre les services de dépannage en cas d’urgence.
- Les informations relatives à votre contrat
Juste en-dessous, un résumé de votre contrat reprend vos nom et adresse, une nouvelle fois votre numéro de client et le numéro de compte sur lequel sont prélevées les sommes dues. C’est à cet endroit que se trouve aussi le rappel de l’abonnement auquel vous avez souscrit, ainsi que sa puissance.
- L’adresse de facturation
Elle apparaît en haut à droite, en-dessous de votre nom.
- Le montant total
En général, c’est l’information qui vous intéresse le plus. Elle apparaît dans une couleur différente et comprend : la date d’édition, la période facturée, le montant total, hors-taxes et T.T.C. Elle précise aussi s’il s’agit d’une somme calculée à partir d’une estimation ou d’un relevé. Si vous avez choisi de régler par prélèvement automatique, vous trouverez également la date de prélèvement.
- Les prochaines échéances
C’est dans cette rubrique qu’apparaissent les dates de la prochaine facture et du prochain relevé de compteur.
Au verso
La deuxième page contient beaucoup plus d’informations et la plupart des particuliers s’y intéressent peu. Elle rappelle d’abord le nom de l’offre à laquelle vous avez souscrit et détaille les coûts de tous les éléments qui composent votre facture :
- Votre consommation
Elle est indiquée en kWh et correspond à vos dépenses en électricité sur une période donnée. Le prix du kWh dépend du type et de la puissance de l’abonnement que vous avez choisi.
- Le prix de l’abonnement
Cette somme est fixe et est facturée à l’avance pour deux mois.
- La TVA
Le montant total comprend une part réservée à la TVA. Certains éléments sont soumis à une TVA de 5,5 % et d’autres à 20 %. Vous trouverez le détail dans cette rubrique.
- Les autres taxes
La fourniture d’énergie est soumise à d’autres taxes telles que :
- La CSPE, proportionnelle à votre consommation
- Les TCFE, taxes sur la consommation finale d’électricité, qui sont des taxes locales
- La CTA, contribution tarifaire d’acheminement, fixée par le gouvernement
Sur la troisième page, vous avez accès à un historique. En un coup d’œil, vous pouvez voir si vos dépenses énergétiques ont beaucoup augmenté au cours des dernières années. Si c’est le cas, n’hésitez pas à chercher l’origine de cette augmentation afin de trouver des solutions pour faire des économies d’électricité. En comprenant mieux votre facture, vous parviendrez à isoler les éléments sur lesquels vous pouvez avoir un impact : votre consommation et votre abonnement. Il est possible que ce dernier ne s’adapte pas ou plus à votre situation. Pour avoir des conseils personnalisés, faites appel à un professionnel.