Des conseils utiles pour bien nettoyer et entretenir sa VMC

Prendre un rendez-vous

La ventilation mécanique contrôlée (VMC) s’apparente, au fil des années, à un véritable nid à poussières. Un nettoyage régulier est de rigueur surtout en sachant qu’elle a pour rôle d’améliorer la qualité de l’air intérieur de votre logement. Filtres, bouches d’évacuation ou entrées d’air, chaque partie de l’installation est finement époussetée. Une fois le travail terminé, elle fonctionne comme au premier jour.

vmc - ventilation mecanique controlee

La ventilation mécanique contrôlée améliore la qualité de l’air de votre logement.

Une VMC propre pour un environnement sain

La ventilation mécanique contrôlée simple ou double flux filtre l’air vicié de votre habitation. A la longue, les gaines s’encrassent et les problèmes commencent. Le matériel est mis à rude épreuve. La poussière accumulée empêche le moteur d’effectuer son travail correctement. Il est obligé de monter en régime pour aspirer davantage d’air. Une surchauffe peut ainsi survenir si rien n’est fait à temps et provoquer, dans le pire des scénarios, un incendie. En plus des troubles techniques, une VMC défectueuse peut avoir des effets néfastes sur votre santé. Au lieu de purifier l’air, elle rejette de nombreuses saletés à l’intérieur. Un fort taux d’humidité reste également présent. Très vite, des moisissures et autres champignons prolifèrent au niveau des murs et des joints.

Les étapes pour nettoyer sa VMC

Durant l’hiver, les fenêtres restent, le plus souvent, closes. Le froid décourage un bon nombre de frileux. La ventilation fonctionne, par conséquent, à plein temps. Un nettoyage complet s’impose au cours de la saison estivale. Cette mission peut être réalisée par vos propres soins.

La liste de travail est la suivante :

  • Veillez à bien couper le courant, avant de commencer le ménage.
  • Démontez, une fois par trimestre, les bouches d’extraction puis lavez-les avec de l’eau chaude mélangée avec quelques gouttes de produit vaisselle ou de savon. Une fois bien sèches, vous pouvez les remettre en place.
  • Dépoussiérez à l’aide d’un chiffon légèrement humide ou d’un aspirateur les différentes entrées d’air. Attention, toutefois, si vous possédez une ventilation simple flux hydro-réglable. Équipées de capteurs d’humidité, les entrées d’air ne doivent pas être mouillées, car elles pourraient s’abîmer.
  • Nettoyez, une fois par an, les différents filtres. N’hésitez pas racheter des neufs, si vous le jugez nécessaire.
  • Certains modèles, en particulier celles installées dans les toilettes ou la cuisine, fonctionnent à l’aide de piles. Pensez à les renouveler de temps en temps.

L’entretien de la VMC par un professionnel

Un contrôle de l’installation par un professionnel est au bout d’un certain temps inévitable. Il n’est pas utile de faire appel à ses services tous les ans comme pour la chaudière. Un entretien, tous les trois ans, suffit à part si un dysfonctionnement survient avant. En plus du nettoyage habituel, ce technicien examine minutieusement les gaines, le caisson du bloc moteur, les entrées d’air ainsi que les pièces de tirage et de dépression. Votre ventilation mécanique contrôlée est ainsi d’aplomb pour affronter plusieurs nouvelles saisons.

A noter, l’entretien régulier d’une VMC gaz par un expert est obligatoire.

Des avis vérifiés,
qui font chaud au coeur

Note : 5/5

“Livraison et installation parfaites. [...]”

Note : 5/5

“J'ai des radiateurs Aterno depuis 1996, j'envisage de m'en faire encore installer 2 ou 3 autres - jamais de problèmes depuis 1996 - facile aussi avec les thermostats.”

Note : 5/5

“Encombrement limité, fonctionnement stable doté d'une régulation précise. Ces radiateurs à inertie permettent de chauffer à un coût contrôlé des pièces au volume important dans une habitation très ancienne correctement isolée. Un réel sérieux lors de l'installation et des appareils conformes à la publicité qui en est faite. Aterno est une société digne de confiance et du sér...”

Note : 4/5

“Pour la pause, je suis satisfait mais vous m'aviez parlé d'une possibilité d'une aide de l'Etat. Est ce envisageable ?”

Note : 5/5

“L'installation de 10 plaques solaires et deux radiateurs est terminée. Les installateurs ont une très grande compétence, et le matériel a été installé avec un grand soin et une grande précision. Le chantier très propre.”

Note : 4/5

“Bien dans l'ensemble”

Note : 5/5

“Entièrement satisfait de ma nouvelle installation dans ma maison secondaire de l'Ardèche. Un matériel performant et de qualité, une installation irréprochable, une chaleur douce et très confortable. Et de plus un personnel d'une grande gentillesse et un suivi rarement constaté. Le tout exécuté dans notre beau pays de France. Merci de tout cœur à l'équipe Aterno.”

Note : 4/5

“Merci ATERNO ! chauffage au 1/2 degré, parfait. Service après-vente efficace.”

Note : 5/5

“Un chauffage doux et surtout très économique. Une assistance téléphonique efficace en cas de souci. Bravo.”

Note : 5/5

“Température très bien régulée dans l'ensemble de l'appartement. Sommes satisfaits.”

Note : 5/5

“Habitant une maison individuelle (1978) de Type 5 à la campagne, j'étais équipé d'un chauffage au fuel. Pour me débarrasser des contraintes ( approvisionnement, entretien et odeur dans le garage combinés à l'augmentation du prix du fuel), j'ai opté pour le chauffage par électricité. Bien m'en a pris, plus de contraintes, un grand confort d'utilisation par pièce et un SAV trè...”

Note : 5/5

“Je suis très satisfait de l'installation en service depuis 2009. J'ai apprécié également le service d'intervention, la diligence et l'intérêt porté par le service relation clientèle à une remarque, la gentillesse et le professionnalisme de la réponse apportée. Une société sérieuse et efficace.”

Note : 5/5

“Nous avons un chauffage Aterno depuis plus de 25 ans, nous en sommes très satisfaits, tant au niveau du confort, que de l'utilisation. Nous rachèterons un Aterno dès que nous aurons un autre chauffage à renouveler. Chaleur très douce, sans effet courant d'air, en continu, économique en énergie.”

Note : 5/5

“Radiateurs à inertie sûrs, pas d'entretien, chaleur très agréable et garantie très appréciable !”

Note : 5/5

“Bonjour, Ce matin, j'avais un problème avec mon thermostat L'Optimal, il ne s'allumait plus malgré de nouvelles piles. Monsieur [...] m'a donné d'excellents conseils, nettoyage de la partie piles avec alcool et coton tige, le miracle fut, le thermostat est reparti, BRAVO Monsieur [...], merci beaucoup de votre réactivité et de votre compétence Bien cordialement”

Offre de Noël Aterno : Le 3e radiateur à 1€. Jusqu'au 31 décembre 2025.