Des conseils utiles pour bien nettoyer et entretenir sa VMC

Prendre un rendez-vous

La ventilation mécanique contrôlée (VMC) s’apparente, au fil des années, à un véritable nid à poussières. Un nettoyage régulier est de rigueur surtout en sachant qu’elle a pour rôle d’améliorer la qualité de l’air intérieur de votre logement. Filtres, bouches d’évacuation ou entrées d’air, chaque partie de l’installation est finement époussetée. Une fois le travail terminé, elle fonctionne comme au premier jour.

vmc - ventilation mecanique controlee

La ventilation mécanique contrôlée améliore la qualité de l’air de votre logement.

Une VMC propre pour un environnement sain

La ventilation mécanique contrôlée simple ou double flux filtre l’air vicié de votre habitation. A la longue, les gaines s’encrassent et les problèmes commencent. Le matériel est mis à rude épreuve. La poussière accumulée empêche le moteur d’effectuer son travail correctement. Il est obligé de monter en régime pour aspirer davantage d’air. Une surchauffe peut ainsi survenir si rien n’est fait à temps et provoquer, dans le pire des scénarios, un incendie. En plus des troubles techniques, une VMC défectueuse peut avoir des effets néfastes sur votre santé. Au lieu de purifier l’air, elle rejette de nombreuses saletés à l’intérieur. Un fort taux d’humidité reste également présent. Très vite, des moisissures et autres champignons prolifèrent au niveau des murs et des joints.

Les étapes pour nettoyer sa VMC

Durant l’hiver, les fenêtres restent, le plus souvent, closes. Le froid décourage un bon nombre de frileux. La ventilation fonctionne, par conséquent, à plein temps. Un nettoyage complet s’impose au cours de la saison estivale. Cette mission peut être réalisée par vos propres soins.

La liste de travail est la suivante :

  • Veillez à bien couper le courant, avant de commencer le ménage.
  • Démontez, une fois par trimestre, les bouches d’extraction puis lavez-les avec de l’eau chaude mélangée avec quelques gouttes de produit vaisselle ou de savon. Une fois bien sèches, vous pouvez les remettre en place.
  • Dépoussiérez à l’aide d’un chiffon légèrement humide ou d’un aspirateur les différentes entrées d’air. Attention, toutefois, si vous possédez une ventilation simple flux hydro-réglable. Équipées de capteurs d’humidité, les entrées d’air ne doivent pas être mouillées, car elles pourraient s’abîmer.
  • Nettoyez, une fois par an, les différents filtres. N’hésitez pas racheter des neufs, si vous le jugez nécessaire.
  • Certains modèles, en particulier celles installées dans les toilettes ou la cuisine, fonctionnent à l’aide de piles. Pensez à les renouveler de temps en temps.

L’entretien de la VMC par un professionnel

Un contrôle de l’installation par un professionnel est au bout d’un certain temps inévitable. Il n’est pas utile de faire appel à ses services tous les ans comme pour la chaudière. Un entretien, tous les trois ans, suffit à part si un dysfonctionnement survient avant. En plus du nettoyage habituel, ce technicien examine minutieusement les gaines, le caisson du bloc moteur, les entrées d’air ainsi que les pièces de tirage et de dépression. Votre ventilation mécanique contrôlée est ainsi d’aplomb pour affronter plusieurs nouvelles saisons.

A noter, l’entretien régulier d’une VMC gaz par un expert est obligatoire.

Des avis vérifiés,
qui font chaud au coeur

Note : 5/5

“Une installation qui procure un parfait confort thermique qui est très bien programmée par pièce et heure, ceci à un coût de fonctionnement très raisonnable.”

Note : 5/5

“Entreprise sérieuse. Techniciens à l'écoute, réactifs et compétents. Je recommande sans réserve.”

Note : 5/5

“Je suis client d'aterno depuis le 1er janvier 2001, date ou l'on m'a installé 7 radiateurs dans ma maison. Je pense qu'il n'y a pas mieux comme chauffage, et qui plus est économique, surtout pour une maison individuelle.”

Note : 5/5

“Je tenais à vous faire part de ma satisfaction sur votre personnel. Nous avons mis trois radiateurs à inertie chez deux de nos locataires depuis presque 10 ans, pas de problèmes. Au moindre soucis ils répondent immédiatement à nos appels, réparations le jour suivant, techniciens compétents, garantie appliquée. Vraiment merci !”

Note : 5/5

“Avec les radiateurs ATERNO c'est un vrai chauffage, une chaleur douce est bien répartie dans toutes les pièces où il fait bon vivre. Nous sommes très satisfaits de ce chauffage, propre, pas d'air asséché, une vraie chaleur comme des radiateurs de chauffage central.”

Note : 5/5

“Satisfaction des conseils et services Aterno et nous avons apprécié la disponibilité des différents intervenants (installateurs et siège). Satisfait des réponses apportées à nos demandes.”

Note : 5/5

“Nous avons eu un petit souci avec la télécommande de nos radiateurs. Nous avons appelé Aterno et le service client a vraiment été parfait. Le souci n'ayant pu être résolu par téléphone, un technicien s'est déplacé. Du début à la fin chacun a été très sympathique et compétent. Autant de professionnalisme est assez rare pour le souligner.”

Note : 5/5

“Le service est formidable, accueillant et a résolu mon problème très vite au téléphone puis m'a fait parvenir la fiche du thermostat Idéal acheté en 1999 il y a vingt ans. Encore merci à votre service et longue vie à ATERNO.”

Note : 4/5

“Je suis très satisfaite de mes radiateurs à inertie Aterno. J'ai fait un bon achat. Je ne peux que m'en féliciter. Je ne regrette pas cet investissement. J'aurai dû le faire plus tôt. J'ai des radiateurs dans toute ma maison.”

Note : 5/5

“Nous sommes ravis de notre chauffage Aterno (7 radiateurs à inertie répartis dans toutes les pièces de la maison). L'installation s'est faite dans d'excellente condition par un technicien soigneux et compétent. Depuis plus d'un an nous apprécions le confort et la souplesse d'utilisation de notre chauffage, la précision de la température désirée grâce au thermostat installé d...”

Note : 5/5

“Satisfait comme au premier jour SUPER.”

Note : 5/5

“Je n'ai qu'à me louer à la fois du matériel et du personnel qui assure le service après-vente d'Aterno.”

Note : 5/5

“J'ai fini de renouveler mes radiateurs électriques l'an passé avec pose d'un thermostat et j'ai découvert un nouveau confort grâce à la régularité de la température. Mes radiateurs sont parfaitement contrôlés et ne fonctionnent pas quand l'apport du soleil fait dépasser le niveau de réglage, ce qui n'était pas le cas auparavant avec des thermostats sur chaque radiateur.”

Note : 5/5

“Client depuis 1998 pour 2 radiateurs, je viens d'en acheter un autre cette année. Toujours aussi sérieux et compétent pour les conseils ainsi que lors de l'installation.”

Note : 5/5

“Excellente société”