Les avantages de l’extension en bois pour agrandir votre maison

Prendre un rendez-vous

Pourquoi faire une extension ? Que vous souhaitiez offrir une salle de jeux à vos enfants, profiter d’un bureau au calme ou créer une pièce à usage ponctuel telle qu’une véranda, votre objectif est d’agrandir votre maison pour tirer avantage de quelques m2 supplémentaires. Dans le cadre d’une rénovation, quel type d’extension choisir ? Il existe autant d’options que pour la construction de votre habitation. Si vous souhaitez vous faire votre propre avis sur l’extension en bois et que ce matériau vous paraît être une alternative intéressante pour votre projet, découvrez tout ce qu’il faut savoir.

plan architecte extension maison bois

Comment construire une extension en bois ?

Le processus d’agrandissement d’une maison nécessite de respecter un certain nombre d’étapes et de règles. Qu’il s’agisse de prolonger une habitation de plain-pied ou de créer un espace de vie supplémentaire avec un étage, les fondations doivent être fiables et la jonction des murs soignée. Quelles sont les précautions à prendre ?

Fondations

Agrandir un bâtiment suppose d’effectuer les travaux nécessaires pour garantir l’intégrité de la structure et assurer sa longévité. En effet, une construction évolue sous l’effet du temps qui passe et des conditions climatiques. Des bases solides assurent sa pérennité. Quelles sont les meilleures fondations pour une extension en bois ?

  • La dalle en béton

    C’est l’alternative la plus courante. Elle consiste à couler une dalle en béton armé sur laquelle viennent se fixer les murs de la nouvelle structure. Si vous disposez déjà d’une terrasse, elle peut parfaitement servir de base pour la création d’une pièce supplémentaire.

  • Les fondations sur pilotis

    C’est la solution à adopter pour un terrain instable ou en pente. Dans ce cas, l’ossature se pose sur un plancher en bois.

Jonction des murs

En ajoutant un bâtiment à votre maison vous devez être conscient que vous accolez deux structures qui n’ont pas le même âge ni les mêmes caractéristiques. Elles risquent donc d’évoluer différemment. Pour éviter tout risque de décollement, des problèmes d’étanchéité et la formation de fissures, vous devez accorder un soin particulier à la jonction des murs. Quelles sont les options disponibles pour une extension en bois ?

  • 4 murs

    Dans ce cas, l’espace supplémentaire s’envisage comme une entité totalement indépendante. Elle dispose de ses propres murs et l’assemblage entre les deux parties se fait grâce à un joint de dilatation. Cette technique est la plus coûteuse et engendre une perte de surface de plancher à cause de la double épaisseur des murs. Il s’agit d’une solution à privilégier pour les extensions de grande ampleur.

  • 3 murs

    Le nouvel espace est ajouté à la construction existante. Si vous choisissez cette alternative, la toiture repose sur les trois nouveaux murs et éventuellement un mur de soutien. Optez pour cette solution si vous envisagez un petit agrandissement.

Du point de vue de la construction et des contraintes techniques liées au matériau, le bois ne nécessite pas plus de précautions que les extensions en parpaings ou en briques.

Les atouts du bois

Il présente de nombreux avantages pour la construction d’un espace de vie supplémentaire :

  • Qualités isolantes

    Le bois présente naturellement d’excellentes performances en ce qui concerne l’isolation thermique et acoustique. Il serait 12 fois plus isolant que le béton. Il garantit donc votre confort thermique et phonique.

  • Légèreté de la structure

    Il s’agit d’un matériau beaucoup plus léger que les autres matériaux de construction, mais il reste très stable. Il s’adapte donc à tous les types de terrains.

  • Aspect esthétique

    Réputé pour être un matériau chaleureux, il est également intemporel. Il s’agit d’une excellente alternative pour donner un aspect moderne et design à votre maison. D’ailleurs, il se marie parfaitement avec tous les autres matériaux.

  • Respect de l’environnement

    En optant pour le bois, vous faites le choix d’un matériau écologique, qui consomme beaucoup moins d’énergie que le béton durant son cycle de vie, et qui se recycle facilement.

Quel bois choisir pour une extension ?

Le mieux est de choisir une essence locale. En France, vous avez le choix entre :

  • L’épicéa

    Il servira surtout pour la structure de votre extension. En effet, il s’agit d’une essence abordable et robuste mais qui résiste mal à l’humidité.

  • Le mélèze

    Il résiste au froid et convient parfaitement pour le bardage de votre extension. C’est l’option idéale si vous avez un projet de véranda en bois.

  • Le douglas

    Il s’utilise pour tout type de projet et convient aussi bien pour la construction d’une ossature en bois que pour la création d’une terrasse. Son principal avantage est qu’il est naturellement imputrescible. Vous n’avez aucun traitement à prévoir.

  • Le chêne

    Généralement réservé aux finitions intérieures, il peut convenir pour une extension à condition de prendre en compte son poids au moment de la construction. Notez également qu’il s’agit d’une essence très onéreuse.

Le Red Cedar est également utilisé pour bâtir des extensions parce qu’il est à la fois solide et très esthétique. Il présente une belle couleur rouge qui vieillit très bien dans le temps, mais il est importé d’Amérique du Nord, ce qui augmente inévitablement son prix.

Quel prix pour une extension en bois ?

Elle est plus abordable que les structures construites dans d’autres matériaux. Plusieurs raisons expliquent son prix accessible :

  • Son coût de fabrication est moins élevé.
  • La légèreté du matériau permet un assemblage rapide et une main-d’œuvre réduite.
  • Il existe des kits d’extensions en bois qui ne nécessitent même pas forcément la présence de professionnels pour être assemblés. Tous les éléments sont livrés sous forme de poutres et de panneaux. Quelques jours suffisent pour mener à bien votre projet.

N’hésitez pas à vous entourer de professionnels pour votre projet d’agrandissement de maison. Notez que le recours à un architecte est obligatoire si la surface de votre habitation, extension comprise, dépasse 150 m2. Si votre nouvel espace dépasse 40 m2 d’emprise au sol, vous devez également demander un permis de construire. Sinon, une déclaration préalable de travaux suffit. L’aide d’un expert peut être précieuse pour vous accompagner dans toutes vos démarches, y compris administratives.

Des avis vérifiés,
qui font chaud au coeur

Note : 5/5

“Tout va bien.”

Note : 5/5

“En 2006, une bonne partie de notre équipement de chauffage électrique a été remplacé par des radiateurs à inertie Aterno et en sommes très satisfaits . Nous venons de compléter cet équipement par un radiateur sèche serviette et en avons profité pour faire installer un coffret électrique aux normes d'aujourd'hui. Cette intervention s'est déroulée en une journée par un collabo...”

Note : 5/5

“Toujours satisfait de ce mode de chauffage et de sa fiabilité.”

Note : 5/5

“Nous avons fait installer des panneaux photovoltaïques voilà un an et demi. Nous en sommes pleinement satisfaits. Le service après vente est parfait. Entreprise à recommander.”

Note : 5/5

“Compétence et sérieux, tant au point de vue commercial, ainsi que pour la réalisation. Nous avons connu plusieurs personnes, toujours avec le même bon résultat. Bravo à tous.”

Note : 5/5

“Oui très satisfait !”

Note : 5/5

“Suite à la réception d'un émetteur j'ai eu [...] de chez Aterno pour la mise en service et tout est clair efficace et rapide avec lui. Je le demanderai à chaque intervention Merci.”

Note : 5/5

“C'est une installation d'une grande qualité - la chaleur est régulière dans toute la maison et nous pouvons régler nos radiateurs dans chaque pièce en fonction de nos heures de présence. Nous faisons des économies et apprécions le confort que nous procure ce chauffage.”

Note : 5/5

“RAS Bon contact ,installation propre et rapide”

Note : 5/5

“J'ai équipé toute ma maison en matériel ATERNO et je me déclare entièrement satisfait de son fonctionnement. Les conseils ATERNO m'ont été très utiles pour la détermination des appareils nécessaires et de leur implantation.”

Note : 5/5

“Nous avions avant de gros accus. Avec Aterno, quel confort ! Une chaleur régulière des appareils qui se mettent en route automatiquement à l'heure demandée, précision de la température choisie... ça vaut le coup de l'investissement ; On ne regrette rien !”

Note : 5/5

“Bonjour, Pour remplacer notre installation de chauffage central au fuel, nous avons fait le choix d'une société proposant des radiateurs à inertie fabriqués en France, ainsi qu'un chauffe eau thermodynamique. Après 6 mois d'utilisation nous sommes entièrement satisfait d'avoir choisi ATERNO, de la commande à l'installation tout s'est déroulé comme prévu avec le technicien co...”

Note : 5/5

“Cette nouvelle technologie a révolutionné notre façon d'appréhender le chauffage électrique par accumulation à savoir : thermostats réglés à vie, énorme économie d'énergie = économie d'argent, encombrement minime = gain de place. ”

Note : 5/5

“Je suis satisfaite de mes radiateurs ATERNO. Un grand confort de chaleur douce, programmation de chaque pièce en fonction des différents besoins. Aucun entretien. Un chauffage propre. Un seul mot "super".”

Note : 5/5

“Nous avons un chauffage Aterno depuis plus de 25 ans, nous en sommes très satisfaits, tant au niveau du confort, que de l'utilisation. Nous rachèterons un Aterno dès que nous aurons un autre chauffage à renouveler. Chaleur très douce, sans effet courant d'air, en continu, économique en énergie.”