Normes : Électricité et sécurité dans la salle de bains
Prendre un rendez-vousLes travaux électriques dans la salle de bains nécessitent une attention particulière. La présence de points d’eau complexifie la tâche. Découvrez nos conseils pour profiter d’une installation qui respecte les normes en vigueur et qui assure votre sécurité.
Quelles sont les règles à respecter ?
Voici le schéma qui fixe les règles à respecter concernant les installations électriques dans une salle de bains :

Schéma électricité dans la salle de bains.
Les points d’eau
L’agencement des salles de bains ne cesse d’évoluer : les normes doivent s’adapter pour préserver votre sécurité en toutes circonstances. Ces évolutions permettent aussi d’harmoniser les règles européennes. La norme NF C 15-100 prend désormais en compte de nouveaux équipements tels que le spa ou la douche italienne :
- Douche ou baignoire avec receveur
La réglementation impose de n’installer aucun appareil ni aucune prise dans le volume 0, qui correspond à l’emplacement de la douche ou de la baignoire. Dans la zone 1, situé à 2,25 mètres au-dessus des points d’eau, vous pouvez installer des systèmes d’éclairage ou des interrupteurs, à condition qu’ils ne dépassent pas 12 V. Veillez aussi à ce qu’ils soient protégés contre les projections d’eau multidirectionnelles et certifiés IPX4.
- Sans receveur
Le volume 0 couvre le fond de la douche et 10 cm au-dessus de son point le plus haut. Le volume 1 s’étend sur un rayon d’1 m 20 autour de l’axe de référence. Attention, Le point de référence varie. Il peut correspondre au :
- Centre de la douche
- Point de raccordement du flexible, si vous disposez d’une douchette
- Périmètre extérieur
Les équipements électriques
Le volume 2 s’étend sur 60 cm à partir de la zone 1 et peut accueillir les appareils fonctionnant à l’électricité. Pour ce qui est des prises, préférez des modèles étanches et fixez-les en hauteur à 50 cm au moins de l’évier ou du lavabo.
Le volume caché correspond à l’espace accessible situé sous la baignoire ou sous le receveur de la douche. Les appareillages électriques y sont formellement interdits.
Quelles sont les précautions à prendre ?
Avant d’installer des dispositifs électriques dans votre salle d’eau, vous devez vous assurer qu’ils répondent à des normes de sécurités strictes.
Les classes de sécurité des appareils
Pour vous aider à y voir plus clair, voici les différentes classes auxquelles ils appartiennent :
- Classe 0 : matériel qui n’est pas relié à la terre
- Classe I : matériel isolé ayant des masses métalliques reliées à la terre
- Classe II : matériel à double isolation sans liaison à la terre des parties métalliques
- Classe III :matériel de classe II équipé d’un transformateur TBTS (Très Basse Tension Séparée)
Les éléments installés dans le volume 2
Si vous souhaitez installer des équipements électriques à proximité des points d’eau, ils doivent :
- Comporter la marque NF
- Disposer d’un indice de protection IPx2
- Appartenir à la classe II
- Ne pas contenir de pièce métallique
Au-delà de cette zone, vous pouvez installer tous vos appareils électroménagers de classe I.
Les équipements pour chauffer votre salle de bains

Découvrez les règles à respecter pour installer un radiateur électrique dans une salle de bains.
Ils doivent être choisis avec soin puisqu’ils assurent votre confort. Parmi les solutions les plus efficaces se trouve le radiateur électrique sèche-serviette. Il s’adapte à toutes les configurations et présente de nombreuses qualités. Simplicité d’installation, souplesse d’utilisation, confort adapté à vos besoins : il répond à toutes vos attentes. En faisant appel à un fabricant reconnu vous avez, en plus, la certitude qu’il respecte les normes de sécurité les plus strictes. Chez Aterno, l’installation effectuée par des professionnels vous assure des performances exceptionnelles et une fiabilité à toute épreuve.
Entreprendre des travaux électriques dans la salle de bains nécessite des compétences spécifiques. Si vous avez des doutes, faites appel à un professionnel.
Pour en savoir plus, n’hésitez pas à demander un guide gratuit.