Normes : Électricité et sécurité dans la salle de bains

Prendre un rendez-vous

Les travaux électriques dans la salle de bains nécessitent une attention particulière. La présence de points d’eau complexifie la tâche. Découvrez nos conseils pour profiter d’une installation qui respecte les normes en vigueur et qui assure votre sécurité.

salle de bain design

Quelles sont les règles à respecter ?

Voici le schéma qui fixe les règles à respecter concernant les installations électriques dans une salle de bains :

schema - salle-de-bains - nf c15-100

Schéma électricité dans la salle de bains.

Les points d’eau

L’agencement des salles de bains ne cesse d’évoluer : les normes doivent s’adapter pour préserver votre sécurité en toutes circonstances. Ces évolutions permettent aussi d’harmoniser les règles européennes. La norme NF C 15-100 prend désormais en compte de nouveaux équipements tels que le spa ou la douche italienne :

  • Douche ou baignoire avec receveur

    La réglementation impose de n’installer aucun appareil ni aucune prise dans le volume 0, qui correspond à l’emplacement de la douche ou de la baignoire. Dans la zone 1, situé à 2,25 mètres au-dessus des points d’eau, vous pouvez installer des systèmes d’éclairage ou des interrupteurs, à condition qu’ils ne dépassent pas 12 V. Veillez aussi à ce qu’ils soient protégés contre les projections d’eau multidirectionnelles et certifiés IPX4.

  • Sans receveur

    Le volume 0 couvre le fond de la douche et 10 cm au-dessus de son point le plus haut. Le volume 1 s’étend sur un rayon d’1 m 20 autour de l’axe de référence. Attention, Le point de référence varie. Il peut correspondre au :

    • Centre de la douche
    • Point de raccordement du flexible, si vous disposez d’une douchette
    • Périmètre extérieur

Les équipements électriques

Le volume 2 s’étend sur 60 cm à partir de la zone 1 et peut accueillir les appareils fonctionnant à l’électricité. Pour ce qui est des prises, préférez des modèles étanches et fixez-les en hauteur à 50 cm au moins de l’évier ou du lavabo.

Le volume caché correspond à l’espace accessible situé sous la baignoire ou sous le receveur de la douche. Les appareillages électriques y sont formellement interdits.

Quelles sont les précautions à prendre ?

Avant d’installer des dispositifs électriques dans votre salle d’eau, vous devez vous assurer qu’ils répondent à des normes de sécurités strictes.

Les classes de sécurité des appareils

Pour vous aider à y voir plus clair, voici les différentes classes auxquelles ils appartiennent :

  • Classe 0 : matériel qui n’est pas relié à la terre
  • Classe I : matériel isolé ayant des masses métalliques reliées à la terre
  • Classe II : matériel à double isolation sans liaison à la terre des parties métalliques
  • Classe III :matériel de classe II équipé d’un transformateur TBTS (Très Basse Tension Séparée)

Les éléments installés dans le volume 2

Si vous souhaitez installer des équipements électriques à proximité des points d’eau, ils doivent :

  • Comporter la marque NF
  • Disposer d’un indice de protection IPx2
  • Appartenir à la classe II
  • Ne pas contenir de pièce métallique

Au-delà de cette zone, vous pouvez installer tous vos appareils électroménagers de classe I.

Les équipements pour chauffer votre salle de bains

chauffage electrique dans une salle de bain

Découvrez les règles à respecter pour installer un radiateur électrique dans une salle de bains.

Ils doivent être choisis avec soin puisqu’ils assurent votre confort. Parmi les solutions les plus efficaces se trouve le radiateur électrique sèche-serviette. Il s’adapte à toutes les configurations et présente de nombreuses qualités. Simplicité d’installation, souplesse d’utilisation, confort adapté à vos besoins : il répond à toutes vos attentes. En faisant appel à un fabricant reconnu vous avez, en plus, la certitude qu’il respecte les normes de sécurité les plus strictes. Chez Aterno, l’installation effectuée par des professionnels vous assure des performances exceptionnelles et une fiabilité à toute épreuve.

Entreprendre des travaux électriques dans la salle de bains nécessite des compétences spécifiques. Si vous avez des doutes, faites appel à un professionnel.
Pour en savoir plus, n’hésitez pas à demander un guide gratuit.

Des avis vérifiés,
qui font chaud au coeur

Note : 5/5

“Mon chauffage Aterno est d'une grande qualité et chauffe ma maison uniformément sans aucune difficulté.”

Note : 5/5

“Je confirme excellent radiateur à inertie. Chaleur douce. Chauffe rapidement. Radiateurs installés par des professionnels de chez Aterno. Rien à dire.”

Note : 5/5

“Un grand merci à toute l'équipe ATERNO, qui est intervenue à mon domicile pour la pose des radiateurs et la remise aux normes du tableau électrique. Un personnel sérieux, toujours disponible, de bons conseils. Les travaux ont été bien menés. Merci ! Tout fonctionne bien, la chaleur est agréable, et il est facile de bien gérer avec les thermostats.”

Note : 5/5

“Depuis plus de 15 ans nous avons des radiateurs Aterno dans toutes les pièces de la maison et nous sommes pleinement satisfaits. Une belle économie sur notre facture EDF, un service après-vente très compétent et efficace pour intervenir en cas de petits problèmes de réglages et un vrai confort avec des températures réglées individuellement pour chaque pièce grâce aux horloge...”

Note : 4/5

“Traveaux éffectués dans les délais. Très bon suivi du service commerciale”

Note : 5/5

“C'est le seul système de chauffage que je connais qui possède un thermostat radio déporté (il mesure une température d'ambiance), un radiateur économique, facile à mettre en marche, un programme hebdomadaire par pièce ce qui permet d'affiner la température au demi degré près pièce par pièce.”

Note : 5/5

“J'apprécie la douce chaleur dégagée par nos nouveaux radiateurs. Encore un grand merci à toutes les personnes qui sont venues nous conseiller puis installer nos radiateurs et chauffe-eau pour leur compétence et leur amabilité.”

Note : 5/5

“Je suis client ATERNO depuis plusieurs années et nous renouvelons régulièrement notre confiance à cette entreprise. Les conseils en amont sont pertinents, les installations se sont toujours parfaitement déroulées et lorsque nous avons eu besoin d'une assistance SAV, l'équipe a été hyper réactive et efficace. Bref je mets sans hésitation la meilleure note possible car il est ...”

Note : 5/5

“Client Aterno depuis plus de 20 ans (aucun problème, 1 radiateur dans la cuisine), je viens d'équiper salon et salle à manger (2 radiateurs de 1500W). Satisfaction totale : délai respecté et installation propre et rapide.”

Note : 4/5

“Malgré un couac à la livraison du matériel, qui a été résolu par le transporteur et moi-même, je suis satisfait de cette installation très professionnelle.”

Note : 4/5

“Le personnel était compétent et sympathique. Mais pourquoi ne peut -on pas changer le nombre d’étoile? J’aurais donné 4 étoiles et non pas cinq !”

Note : 5/5

“Délais respectés, formalités d'urbanisme et raccordement ES pris en charge. Technicien courtois et compétent, avec une explication claire des paramètres à surveiller pour optimiser l'autoconsommation dans mon cas.”

Note : 5/5

“J'ai fait réaliser par Aterno, après avoir pris conseil auprès de l'un de mes amis, déjà client, une 1ère installation de 3 radiateurs en 2009 complétée de 6 radiateurs à inertie en 2012. Une prise de commande facilitée par un commercial qui en visite fournit toutes les explications utiles et notamment le bon choix des puissances de chauffe. Une installation très rapide et ...”

Note : 5/5

“On peut leur faire confiance je recommande vivement”

Note : 5/5

“Je suis très satisfait de la prestation globale ATERNO. Contact et étude initiale par le conseiller technique Aterno : très précise l'étude thermique permet de décider rapidement. Commande livraison et pose des appareils tout aussi rapides. Le technicien de pose est un expert, travaille dans les règles de l'art et sait répondre à toutes les questions. Il sait aussi suggérer ...”