Normes : Électricité et sécurité dans la salle de bains

Prendre un rendez-vous

Les travaux électriques dans la salle de bains nécessitent une attention particulière. La présence de points d’eau complexifie la tâche. Découvrez nos conseils pour profiter d’une installation qui respecte les normes en vigueur et qui assure votre sécurité.

salle de bain design

Quelles sont les règles à respecter ?

Voici le schéma qui fixe les règles à respecter concernant les installations électriques dans une salle de bains :

schema - salle-de-bains - nf c15-100

Schéma électricité dans la salle de bains.

Les points d’eau

L’agencement des salles de bains ne cesse d’évoluer : les normes doivent s’adapter pour préserver votre sécurité en toutes circonstances. Ces évolutions permettent aussi d’harmoniser les règles européennes. La norme NF C 15-100 prend désormais en compte de nouveaux équipements tels que le spa ou la douche italienne :

  • Douche ou baignoire avec receveur

    La réglementation impose de n’installer aucun appareil ni aucune prise dans le volume 0, qui correspond à l’emplacement de la douche ou de la baignoire. Dans la zone 1, situé à 2,25 mètres au-dessus des points d’eau, vous pouvez installer des systèmes d’éclairage ou des interrupteurs, à condition qu’ils ne dépassent pas 12 V. Veillez aussi à ce qu’ils soient protégés contre les projections d’eau multidirectionnelles et certifiés IPX4.

  • Sans receveur

    Le volume 0 couvre le fond de la douche et 10 cm au-dessus de son point le plus haut. Le volume 1 s’étend sur un rayon d’1 m 20 autour de l’axe de référence. Attention, Le point de référence varie. Il peut correspondre au :

    • Centre de la douche
    • Point de raccordement du flexible, si vous disposez d’une douchette
    • Périmètre extérieur

Les équipements électriques

Le volume 2 s’étend sur 60 cm à partir de la zone 1 et peut accueillir les appareils fonctionnant à l’électricité. Pour ce qui est des prises, préférez des modèles étanches et fixez-les en hauteur à 50 cm au moins de l’évier ou du lavabo.

Le volume caché correspond à l’espace accessible situé sous la baignoire ou sous le receveur de la douche. Les appareillages électriques y sont formellement interdits.

Quelles sont les précautions à prendre ?

Avant d’installer des dispositifs électriques dans votre salle d’eau, vous devez vous assurer qu’ils répondent à des normes de sécurités strictes.

Les classes de sécurité des appareils

Pour vous aider à y voir plus clair, voici les différentes classes auxquelles ils appartiennent :

  • Classe 0 : matériel qui n’est pas relié à la terre
  • Classe I : matériel isolé ayant des masses métalliques reliées à la terre
  • Classe II : matériel à double isolation sans liaison à la terre des parties métalliques
  • Classe III :matériel de classe II équipé d’un transformateur TBTS (Très Basse Tension Séparée)

Les éléments installés dans le volume 2

Si vous souhaitez installer des équipements électriques à proximité des points d’eau, ils doivent :

  • Comporter la marque NF
  • Disposer d’un indice de protection IPx2
  • Appartenir à la classe II
  • Ne pas contenir de pièce métallique

Au-delà de cette zone, vous pouvez installer tous vos appareils électroménagers de classe I.

Les équipements pour chauffer votre salle de bains

chauffage electrique dans une salle de bain

Découvrez les règles à respecter pour installer un radiateur électrique dans une salle de bains.

Ils doivent être choisis avec soin puisqu’ils assurent votre confort. Parmi les solutions les plus efficaces se trouve le radiateur électrique sèche-serviette. Il s’adapte à toutes les configurations et présente de nombreuses qualités. Simplicité d’installation, souplesse d’utilisation, confort adapté à vos besoins : il répond à toutes vos attentes. En faisant appel à un fabricant reconnu vous avez, en plus, la certitude qu’il respecte les normes de sécurité les plus strictes. Chez Aterno, l’installation effectuée par des professionnels vous assure des performances exceptionnelles et une fiabilité à toute épreuve.

Entreprendre des travaux électriques dans la salle de bains nécessite des compétences spécifiques. Si vous avez des doutes, faites appel à un professionnel.
Pour en savoir plus, n’hésitez pas à demander un guide gratuit.

Des avis vérifiés,
qui font chaud au coeur

Note : 5/5

“Merci pour l'installation de deux radiateurs, nous sommes ravis d'avoir pu faire affaire avec Aterno. Du début jusqu'à la pose vraiment très professionnel, et vraiment sympa, ils nous restent un dernier projet nous allons certainement changer notre console aire/aire pour un nouveau radiateur qui nous permettra d'avoir un chauffage agréable pour la maison. Mille merci à toute...”

Note : 4/5

“Je n'ai qu'à me louer de votre prestation et de la qualité de vos appareils. Je vous ai fait de la pub dans ce sens. Joyeuses Fêtes à tous. Cordialement.”

Note : 5/5

“Sérieux, à l'écoute, disponibles”

Note : 5/5

“Satisfait.”

Note : 5/5

“Suite à l'installation de mon radiateur Aterno, je souhaiterais vous féliciter pour la qualité des intervenants (commercial et technicien) qui sont intervenus pour ces travaux. Le commercial a été d'excellents conseils et nous a parfaitement accompagné dans les démarches. Le technicien a été très professionnel et a effectué une intervention d'excellente qualité (chantier pro...”

Note : 5/5

“Je suis entièrement satisfaite des prestations et des installateurs Aterno ainsi que de votre vendeur. Mon appartement est entièrement équipé de vos radiateurs à inertie.”

Note : 5/5

“Toujours satisfait de ce mode de chauffage et de sa fiabilité.”

Note : 5/5

“Depuis le 8 janvier 2000 ma maison est équipée de HUIT radiateurs à inertie Aterno. Je ne peux que me féliciter d'avoir choisi ce type de chauffage (efficacité, fiabilité et économie d'électricité). Ma maison est toujours bien chauffée que se soit au rez-de-chaussée qu'au premier étage.”

Note : 5/5

“J'ai commencé par faire mettre des radiateurs dans la salle de bains et le séjour et après un an de fonctionnement très satisfaisant, j'ai fait équiper toutes les pièces de la maison ; bien sûr c'est un gros investissement mais qui au final se révèle très positif : une chaleur douce et uniforme dans toute la maison, plus de marques noires sur les murs, une humidité relative ...”

Note : 5/5

“Nous avons commencé à nous équiper de radiateurs Aterno en 2002, dans la ferme familiale où les murs ne sont pas tous isolés. Depuis le temps, je suis satisfaite de ce chauffage, je viens encore de commander un radiateur pour une chambre d'amis. C'est facile à programmer selon la présence dans les pièces, propre, pas d'odeur, esthétique.”

Note : 5/5

“Aterno vient d'installer des radiateurs au nombre de 4 avec l'application "My Aterno" ainsi que le gestionnaire "Opti-Pilote" et dans un appartement à la montagne en Savoie et je voudrais souligner l'efficacité et le professionnalisme de l'intervenant. Merci beaucoup.”

Note : 5/5

“Bravo Aterno, c'est parfait ! Et de tout repos ! [...]”

Note : 5/5

“Matériel d'excellente qualité. Propriétaire de 11 radiateurs (avec chacun son propre thermostat) dont les premiers datent de 1994. Une seule panne technique sur un radiateur. Seulement changement de 3 thermostats dont un remboursé par ATERNO en geste commercial. Thermostats de type "honeywell" de 1994 encore en fonctionnement. Interventions téléphonique sans attente et très ...”

Note : 4/5

“Je suis très satisfaite de mes radiateurs à inertie Aterno. J'ai fait un bon achat. Je ne peux que m'en féliciter. Je ne regrette pas cet investissement. J'aurai dû le faire plus tôt. J'ai des radiateurs dans toute ma maison.”

Note : 4/5

“Installation correcte”