Normes : Électricité et sécurité dans la salle de bains

Prendre un rendez-vous

Les travaux électriques dans la salle de bains nécessitent une attention particulière. La présence de points d’eau complexifie la tâche. Découvrez nos conseils pour profiter d’une installation qui respecte les normes en vigueur et qui assure votre sécurité.

salle de bain design

Quelles sont les règles à respecter ?

Voici le schéma qui fixe les règles à respecter concernant les installations électriques dans une salle de bains :

schema - salle-de-bains - nf c15-100

Schéma électricité dans la salle de bains.

Les points d’eau

L’agencement des salles de bains ne cesse d’évoluer : les normes doivent s’adapter pour préserver votre sécurité en toutes circonstances. Ces évolutions permettent aussi d’harmoniser les règles européennes. La norme NF C 15-100 prend désormais en compte de nouveaux équipements tels que le spa ou la douche italienne :

  • Douche ou baignoire avec receveur

    La réglementation impose de n’installer aucun appareil ni aucune prise dans le volume 0, qui correspond à l’emplacement de la douche ou de la baignoire. Dans la zone 1, situé à 2,25 mètres au-dessus des points d’eau, vous pouvez installer des systèmes d’éclairage ou des interrupteurs, à condition qu’ils ne dépassent pas 12 V. Veillez aussi à ce qu’ils soient protégés contre les projections d’eau multidirectionnelles et certifiés IPX4.

  • Sans receveur

    Le volume 0 couvre le fond de la douche et 10 cm au-dessus de son point le plus haut. Le volume 1 s’étend sur un rayon d’1 m 20 autour de l’axe de référence. Attention, Le point de référence varie. Il peut correspondre au :

    • Centre de la douche
    • Point de raccordement du flexible, si vous disposez d’une douchette
    • Périmètre extérieur

Les équipements électriques

Le volume 2 s’étend sur 60 cm à partir de la zone 1 et peut accueillir les appareils fonctionnant à l’électricité. Pour ce qui est des prises, préférez des modèles étanches et fixez-les en hauteur à 50 cm au moins de l’évier ou du lavabo.

Le volume caché correspond à l’espace accessible situé sous la baignoire ou sous le receveur de la douche. Les appareillages électriques y sont formellement interdits.

Quelles sont les précautions à prendre ?

Avant d’installer des dispositifs électriques dans votre salle d’eau, vous devez vous assurer qu’ils répondent à des normes de sécurités strictes.

Les classes de sécurité des appareils

Pour vous aider à y voir plus clair, voici les différentes classes auxquelles ils appartiennent :

  • Classe 0 : matériel qui n’est pas relié à la terre
  • Classe I : matériel isolé ayant des masses métalliques reliées à la terre
  • Classe II : matériel à double isolation sans liaison à la terre des parties métalliques
  • Classe III :matériel de classe II équipé d’un transformateur TBTS (Très Basse Tension Séparée)

Les éléments installés dans le volume 2

Si vous souhaitez installer des équipements électriques à proximité des points d’eau, ils doivent :

  • Comporter la marque NF
  • Disposer d’un indice de protection IPx2
  • Appartenir à la classe II
  • Ne pas contenir de pièce métallique

Au-delà de cette zone, vous pouvez installer tous vos appareils électroménagers de classe I.

Les équipements pour chauffer votre salle de bains

chauffage electrique dans une salle de bain

Découvrez les règles à respecter pour installer un radiateur électrique dans une salle de bains.

Ils doivent être choisis avec soin puisqu’ils assurent votre confort. Parmi les solutions les plus efficaces se trouve le radiateur électrique sèche-serviette. Il s’adapte à toutes les configurations et présente de nombreuses qualités. Simplicité d’installation, souplesse d’utilisation, confort adapté à vos besoins : il répond à toutes vos attentes. En faisant appel à un fabricant reconnu vous avez, en plus, la certitude qu’il respecte les normes de sécurité les plus strictes. Chez Aterno, l’installation effectuée par des professionnels vous assure des performances exceptionnelles et une fiabilité à toute épreuve.

Entreprendre des travaux électriques dans la salle de bains nécessite des compétences spécifiques. Si vous avez des doutes, faites appel à un professionnel.
Pour en savoir plus, n’hésitez pas à demander un guide gratuit.

Des avis vérifiés,
qui font chaud au coeur

Note : 5/5

“très à l'écoute et très juste dans les délais de livraison”

Note : 5/5

“Très satisfaits de notre radiateur sèche-serviette acheté en mars dernier, enfin une bonne chaleur sans augmentation de consommation ! Nouvelle commande à venir pour remplacer et compléter l'installation ! Equipe dispo et très pro, de bons conseils, délais et budget respectés , merci.”

Note : 5/5

“Je suis vraiment satisfaite de ces radiateurs, confort incomparable, bonne répartition de la chaleur, mais surtout économies sur ma facture EDF.”

Note : 5/5

“Je suis très satisfaite. Pour l'installation, le réglage de la température, tout est parfait. En toutes saisons, automatiquement j'ai une température de 20 degrés sans rien faire, tout se fait automatiquement en respectant les heures creuses.”

Note : 5/5

“Je suis très satisfait de mon installation Aterno, avec sa régulation pièce par pièce [...]”

Note : 5/5

“SAV toujours aussi efficace. J'appelle le service dans la matinée, le technicien régional me rappelle vers 15h00. Et par téléphone, dépannage en 15 mn, le temps de reprendre les réglages sur le délesteur et sur deux radiateurs qui avaient ''perdu'' le CPL. Coût : 0 € !”

Note : 4/5

“Je suis satisfait des radiateurs ATERNO, l'installateur était compétent. [...] Celui qui fonctionne en continu est celui de la salle de bains, pas de problèmes jusqu'à ce jour.”

Note : 5/5

“Je n'ai pas sous la main le contrat avec la maison Aterno mais mon installation date d'environ 8 ans je dirais. Je n'ai pas eu de panne importante depuis (une réparation d'un thermostat sous garantie [...]) Jamais aucun problème de mise en route à distance... 2 occasions de mini problèmes (voyant que je ne savais pas interpréter et piles de thermostats trop anciennes et à pl...”

Note : 4/5

“Nous avons mis plusieurs radiateurs chez des locataires depuis maintenant 10 ans, nous avons eu des petits problèmes l'année dernière, les techniciens ont été joignables immédiatement les réparations rapides c'est rare merci.”

Note : 5/5

“Très content des radiateurs que j'ai depuis plus de 10 ans. En plus j'ai pris des panneaux solaires, je suis très satisfait de l'efficacité du service de pose et de l'énergie que je récupère, ils sont très efficaces.”

Note : 5/5

“Bonjour. Bien reçu le dossier facture finale et garantie. Étude, commande, installation effectuées avec la même rigueur qu'il y a 20 ans. Merci à toute l'équipe pour votre bienveillance.”

Note : 5/5

“Merci pour votre compétence, votre écoute, votre patience et votre gentillesse.”

Note : 5/5

“Système de chauffage fiable et économique après 16 ans d'expérience malgré un investissement conséquent. Radiateurs esthétiques et vieillissent bien. Voir éventuellement les aides de l'État. Chaleur douce et confortable, j'ai également investi dans des fenêtres et portes-fenêtres double vitrage, triple pour les ouvrants au nord et passages routiers et pour la facture énergét...”

Note : 4/5

“[...] Sinon nous sommes satisfaits de l'installation et de l'intervention de votre technicien régional ! Sincères salutations.”

Note : 5/5

“Nous sommes satisfaits de l'installation de 5 radiateurs et 2 coffrets électriques par un très bon technicien. Et aussi deux autres bons techniciens qui sont venus nous installer un nouveau ballon d'eau chaude.”