Comment protéger son compteur d’eau du gel ?

Prendre un rendez-vous

Pour éviter les dégâts (canalisations qui cèdent, fuites d’eau…), la meilleure solution est de l’isoler, mais pas n’importe comment !

Conseils pour protéger son compteur d’eau

compteur d'eau

Pour commencer, tout dépend de l’endroit où se trouve le compteur.

Le compteur d’eau est à l’extérieur

S’il est à l’extérieur de la maison, dans un regard (aujourd’hui, c’est le cas de la plupart des maisons individuelles), le matériau à privilégier pour l’isolation est le polystyrène. Il est inutile de l’acheter, il vous suffit de le récupérer dans les cartons d’emballage de vos différents appareils. Si vous disposez de plaques assez grandes, utilisez-les pour isoler les parois du regard dans lequel se trouve le compteur. Mais, vous pouvez également confectionner des petits sacs remplis de débris de polystyrène pour remplir le regard.

Le compteur d’eau est à l’intérieur

Dans le cas où le compteur se trouve à l’intérieur, mais dans une pièce non chauffée, il faut veiller à boucher au maximum les ouvertures, sauf si le compteur d’eau se trouve à proximité du compteur à gaz. Dans ce cas, il est nécessaire de conserver une aération. Pour préserver le compteur d’eau du gel, il est alors préférable de l’isoler, ainsi que les canalisations, avec de la laine de verre par exemple.

Enfin, si le compteur est à l’intérieur de la maison, dans une pièce habituellement chauffée, il ne risque rien. Cependant, si vous vous absentez plusieurs semaines en hiver, pensez à laisser votre chauffage sur la position « hors-gel » pour éviter les mauvaises surprises à votre retour.

Des avis vérifiés,
qui font chaud au coeur

Note : 5/5

“Très bon produit, SAV excellent, bravo.”

Note : 5/5

“Système très performant, programmation hebdomadaire pièce par pièce, possibilité d'une gestion à distance à l'aide de l'appli my aterno ce qui permet de faire de réelles économies d'énergies. Aucun entretien particulier à réaliser, mais juste passer l'aspirateur en dessous de chaque radiateur de temps en temps. C'est le seul système de chauffage qui chauffe par convection + ...”

Note : 5/5

“Je suis très satisfait, non seulement du confort que m'apporte le chauffage Aterno, mais, aussi, de la disponibilité du SAV et de la compétence des techniciens qui sont intervenus chez moi, ainsi que leur gentillesse, soit pour modifier mon installation, soit pour effectuer des réglages. [...]”

Note : 4/5

“Excellent service client à l'écoute qui répond présent au moindre problème et très rapidement. Avec une équipe d'intervention sympathique et efficace.”

Note : 5/5

“Aucun problème avec mon installation. Entièrement satisfait du confort apporté par mes radiateurs équipés d'un gestionnaire d'énergie.”

Note : 5/5

“Première tranche de travaux au rez-de-chaussée en novembre 2010. Seconde tranche premier étage en novembre 2011. Zéro problème depuis. Excellent chauffage, pilotage au degré près et à l'heure désirée, pas de bruit, pas de poussière, pas de brûlure. Aucun entretien sauf 3 piles à changer vous-même dans les sondes/thermostats tous les 2 ans. Facture EDF sans surprise. Confort ...”

Note : 5/5

“A l'heure où l'on cherche tout d'abord à faire des économies d'énergie, à privilégier le Made in France, je n'hésiterai pas une minute si je dois un jour investir dans un nouveau système de chauffage. Le confort et les économies réalisées sur 1 seul radiateur à inertie sont spectaculaires. J'ai pu comparer avec de pâles imitations Aterno chez des amis, le résultat est sans a...”

Note : 5/5

“La perfection n'est pas de ce monde mais je reconnais que cette société s'est très professionnellement impliquée dans mon dossier et dans l'installation de mes panneaux solaires.”

Note : 5/5

“Discrets - Efficaces - Ces radiateurs remplissent parfaitement leur service tel que je l'espérais. En outre, installation effectuée rapidement, très proprement et, ce qui est appréciable : au jour prévu et fixé.”

Note : 5/5

“Excellente expérience, de la signature, de l'installation à la mise en fonction. Le service client est réactif et le SAV géré par la marque. Rien à redire au bout de trois mois de fonctionnement.”

Note : 5/5

“ J'ai installé 2 radiateurs dans ma petite maison dans le Morvan depuis 2012, aucun problème, je suis pleinement satisfaite de mes radiateurs. Service après vente très réactif, pour petits conseils. Je déclenche le chauffage par téléphone et quand j'arrive la maison est chaude. Je recommande vivement cette société sérieuse qui commercialise de bons produits. ”

Note : 5/5

“Bravo pour l'accueil téléphonique, installation sans problèmes, totalement satisfait du confort et de cette chaleur douce.”

Note : 4/5

“Bonne prestation car n'étant pas sur les lieux, ce n'était pas évident, mais j'ai eu tous les renseignements voulus avec toujours un Technicien au téléphone ainsi que les photos me donnant le résultat de la fin des travaux”

Note : 5/5

“Délai respecté, techniciens compétents et travail soigné. Matériel correspondant au devis.”

Note : 5/5

“Nous pensons avoir fait le bon choix avec Aterno. Nous tenons à remercier très vivement [...] le technicien qui a fait un travail haut de gamme et nous a distribué ses conseils très précieux.”