Comment protéger son compteur d’eau du gel ?

Prendre un rendez-vous

Pour éviter les dégâts (canalisations qui cèdent, fuites d’eau…), la meilleure solution est de l’isoler, mais pas n’importe comment !

Conseils pour protéger son compteur d’eau

compteur d'eau

Pour commencer, tout dépend de l’endroit où se trouve le compteur.

Le compteur d’eau est à l’extérieur

S’il est à l’extérieur de la maison, dans un regard (aujourd’hui, c’est le cas de la plupart des maisons individuelles), le matériau à privilégier pour l’isolation est le polystyrène. Il est inutile de l’acheter, il vous suffit de le récupérer dans les cartons d’emballage de vos différents appareils. Si vous disposez de plaques assez grandes, utilisez-les pour isoler les parois du regard dans lequel se trouve le compteur. Mais, vous pouvez également confectionner des petits sacs remplis de débris de polystyrène pour remplir le regard.

Le compteur d’eau est à l’intérieur

Dans le cas où le compteur se trouve à l’intérieur, mais dans une pièce non chauffée, il faut veiller à boucher au maximum les ouvertures, sauf si le compteur d’eau se trouve à proximité du compteur à gaz. Dans ce cas, il est nécessaire de conserver une aération. Pour préserver le compteur d’eau du gel, il est alors préférable de l’isoler, ainsi que les canalisations, avec de la laine de verre par exemple.

Enfin, si le compteur est à l’intérieur de la maison, dans une pièce habituellement chauffée, il ne risque rien. Cependant, si vous vous absentez plusieurs semaines en hiver, pensez à laisser votre chauffage sur la position « hors-gel » pour éviter les mauvaises surprises à votre retour.

Des avis vérifiés,
qui font chaud au coeur

Note : 4/5

“Nous sommes très satisfaits des radiateurs gamme optimal 2500. La chaleur procurée est très agréable. [...]”

Note : 5/5

“L'installateur a minutieusement vérifié les lignes de branchement et a répondu à toutes mes questions.”

Note : 5/5

“Mon installation (panneaux solaires et radiateurs à inertie) date d'un peu plus d'un an, et le premier bilan est nettement positif. EDF m'a payé 575 € (y compris la prime d'État), et ma consommation a baissé de 550 KWH. La mise en œuvre des matériaux a été effectué par une équipe excellente de professionnels. Le service après-vente (normal au tout début de l'installation) a ...”

Note : 5/5

“Très bien, service impeccable, soigneux et attentif. Je recommande !”

Note : 5/5

“Excellente communication digne de professionnalisme”

Note : 5/5

“Ayant acquis mes radiateurs depuis 1998 je n'ai eu aucun problème.”

Note : 5/5

“Très satisfait on n'a plus de facture exorbitante et une très bonne température dans la maison merci Aterno.”

Note : 5/5

“ A propos de la consommation électrique il faudra attendre la fin de l'hiver pour comparer avec les anciens radiateurs thermofluide ”

Note : 5/5

“Client depuis 1998 pour 2 radiateurs, je viens d'en acheter un autre cette année. Toujours aussi sérieux et compétent pour les conseils ainsi que lors de l'installation.”

Note : 4/5

“Je dois dire que nous sommes très satisfaits du matériel et de l'installation. Nous ne regrettons pas.”

Note : 5/5

“Très satisfait du chauffage radiateur électrique Aterno, installé depuis 2010, là je m'équipe de nouveaux radiateurs nouvelle génération, ils sont au top, bravo à Aterno, une entreprise sérieuse et à l'écoute de ses clients, je ne regrette pas mon choix, faites comme moi, passez au chauffage électrique de marque Aterno, vous ne le regretterez pas.”

Note : 5/5

“Cliente depuis 2003, je viens de faire installer les 2 derniers radiateurs ATERNO lundi 31/01/2022. Ma maison est entièrement équipée, autant dire que je suis pleinement satisfaite de cette entreprise : - bonne qualité des produits - facilité d'utilisation - technicien au top - bons rapports avec le service téléphonique”

Note : 5/5

“Quand il est possible je recommande ATERNO !”

Note : 4/5

“Je n'ai qu'à me louer de votre prestation et de la qualité de vos appareils. Je vous ai fait de la pub dans ce sens. Joyeuses Fêtes à tous. Cordialement.”

Note : 5/5

“Très satisfait”

En février, profitez d'une TVA à 5,5 % sur les panneaux photovoltaïques