Travaux d’extension de maison : quelles sont les étapes à suivre ?
Prendre un rendez-vousEnvie de revoir la configuration de votre maison ou d’augmenter sa surface habitable ? Vous pouvez modifier la distribution de l’espace et créer une pièce supplémentaire en entreprenant des travaux. Quelle que soit la raison qui motive votre projet, il y a un certain nombre d’étapes à suivre pour vous garantir une réalisation optimale.
Calculer précisément le budget nécessaire
Le budget nécessaire dépend du type d’extension de maison que vous souhaitez créer. Les coûts ne sont pas les mêmes pour la création d’une véranda et la rénovation complète d’une maison avec création d’une pièce surélevée de plusieurs dizaines de m2. Les coûts dépendent aussi des matériaux utilisés. Concrètement, votre projet peut vous coûter quelques centaines ou plusieurs milliers d’euros par m2 en fonction de vos exigences. N’oubliez pas que l’ajout d’une pièce augmente la valeur de votre bien immobilier et que vous récupérerez l’argent investi en cas de revente.
Identifier les contraintes et effectuer les démarches administratives
Pour effectuer des modifications, vous devez être propriétaire de votre bien et de votre terrain. Cela ne signifie pas pour autant que vous pouvez construire ou transformer votre habitation comme bon vous semble. Vous devez consulter le Plan Local d’Urbanisme (PLU) à la mairie de votre commune pour connaître vos droits et les éventuelles contraintes auxquelles vous devez obligatoirement vous soumettre.
Pour une extension de moins de 40 m2, une déclaration préalable de travaux suffit. Si votre nouvelle pièce dépasse 40 m² ou si la surface totale de votre habitation excède les 150 m2, il vous faudra faire une demande de permis de construire auprès de votre mairie. Ces démarches sont obligatoires et un manquement de votre part peut entraîner de lourdes sanctions.
Faire appel à un professionnel et établir un premier plan
Vous êtes peut-être tenté d’entreprendre les travaux vous-même. Lorsqu’il s’agit d’un chantier aussi important que l’ajout d’une pièce à votre habitation, il est préférable d’avoir recours aux services d’un constructeur ou d’un architecte. Ce dernier prend en compte plusieurs éléments pour vous assurer la réussite de votre projet :
- Forme de l’extension
- Volume
- Harmonie d’ensemble du bâtiment
- Logique de la nouvelle configuration
- Etc.
Dans la plupart des cas, il propose plusieurs options qui répondent à vos attentes et vous permet de choisir celle qui vous semble la mieux adaptée. Il fournit des plans précis qui indiquent précisément les mesures, les ouvertures et les différentes alternatives pour relier cette pièce supplémentaire au bâtiment existant. S’il dispose d’un logiciel 3D, vous pouvez vous projeter de manière très précise et imaginer facilement le résultat final.
Choisir de bons matériaux et les bons équipements
Profitez de la construction de votre extension pour vous tourner vers des matériaux performants et écologiques. Pensez à optimiser l’isolation et n’attendez pas pour réfléchir à la solution de chauffage la mieux adaptée. Vous pouvez choisir le même dispositif que dans le reste de votre habitation s’il vous satisfait, ou profiter de cette occasion pour tester une autre option. Le radiateur électrique de dernière génération peut parfaitement être installé de manière isolée dans votre nouvelle pièce. Il fonctionne en totale autonomie et se décline dans de nombreuses puissances pour s’adapter à la surface et aux spécificités de la pièce à chauffer.
Dans tous les cas, et quels que soient vos choix, tournez-vous vers des professionnels expérimentés et de confiance pour choisir les matériaux et les dispositifs qui vous assureront les meilleures performances. Une fois ces étapes terminées, il ne vous restera plus qu’à lancer les travaux !