Convecteur électrique VS radiateur soufflant

Prendre un rendez-vous

Choisir un radiateur ne constitue pas toujours une sinécure. Chaque équipement emploie une technologie différente. Toutefois, le convecteur électrique et le radiateur soufflant partagent de nombreux points communs.

convecteur radiateur soufflant

1er round : fonctionnement du convecteur électrique et du radiateur soufflant

Une petite présentation sur le mode de fonctionnement du convecteur électrique et du radiateur soufflant s’imposent si vous ne les connaissez pas encore. A ma droite, le radiateur soufflant. Son système de ventilation réchauffe la pièce par le biais d’une résistance électrique. L’air ambiant est aspiré puis restitué à une température agréable. Disponible en version mobile, le radiateur soufflant peut également se fixer au mur. A ma gauche, le convecteur électrique à ne pas confondre avec les radiateurs rayonnants. Le principe du convecteur repose sur le principe de convection. Ce type de chauffage électrique réchauffe l’air ambiant à travers une résistance. Cet air passe par la grille placée en bas de l’appareil avant d’être rejeté chaud. Parfois, il est équipé d’un ventilateur pour augmenter son efficacité. Son talon d’Achille : il brasse par la même occasion la poussière. Cet élément peut être gênant pour les personnes souffrantes d’allergies ou d’asthme.

2ème round : performances énergétiques du convecteur électrique et du radiateur soufflant

Le radiateur soufflant et le convecteur électrique créent une ambiance chaleureuse rapidement. Doté d’un ventilateur, le premier appareil offre une chaleur homogène. Mais,… Pour une performance optimale, mieux vaut les utiliser dans une petite pièce comme la salle de bains. Autre inconvénient, ils consomment, tous les deux, énormément d’électricité. Et enfin, une fois à l’arrêt, la température chute immédiatement. Résultat, employez de préférence ces deux types de radiateurs électriques comme chauffage appoint. Pour une installation générale, préférez les radiateurs électriques à inertie.

3ème round : convecteur électrique et radiateur soufflant, des chauffages bruyants

Lors de leur mise en route, certains radiateurs soufflants peuvent-être à l’origine de nuisances sonores parfois irritantes. Toutefois, il existe des modèles silencieux. Résultat, contrôlez attentivement le nombre de décibel de l’appareil avant de passer à la caisse. Ce chiffre est souvent indiqué sur l’étiquette énergétique. Du côté du convecteur électrique, des claquements métalliques peuvent se faire entendre sous l’effet de la chaleur.

La victoire par KO du radiateur à inertie

cuisine avec radiateur electrique a inertie - aterno

Le radiateur soufflant et le convecteur électrique ne peuvent se substituer à un chauffage central. Donc, optez plutôt pour un radiateur à inertie. Fabriqué à partir d’un coeur de chauffe en brique réfractaire garantie à vie, la technologie Aterno libère une chaleur douce de manière constante. Ce moment de volupté se prolonge délicatement à l’aide de différents outils de réglage dont le thermostat sans fil (Opti-Plus 5D), la centrale de programmation (Opti-central) et la commande de chauffage à distance (Opti-phone). L’objectif : vous offrir un service sur-mesure.

Des avis vérifiés,
qui font chaud au coeur

Note : 5/5

“Ces radiateurs sont très faciles d'utilisation et très performants. Installés par moi même, suivant les conseils du vendeur.”

Note : 5/5

“Très bon contacts de tous les interlocuteurs. Professionnalisme de vos équipes.”

Note : 4/5

“Nous sommes satisfaits des radiateurs Aterno [...]”

Note : 5/5

“Nous sommes satisfaits de l'installation de 3 radiateurs. Deux en séjour et un salle de bains, le logement est chauffé en mixant gaz initial et Aterno.”

Note : 5/5

“Les services ou conseils d'ATERNO ont toujours été très efficaces, notamment l'intervention en cas de panne (SAV). Client depuis 2006, je n'ai jamais eu de surprise. Entreprise sérieuse et fiable.”

Note : 5/5

“Livraison et installation parfaites. [...]”

Note : 5/5

“Je suis très satisfaite de la chaleur douce diffusée dans mon appartement en comparaison de mes anciens radiateurs dits "grille-pain" émettant de grandes différences de températures et une odeur désagréable.”

Note : 5/5

“Ce n'est pas la chaleur d'un insert mais elle est plus uniforme dans la maison. Je n'ai plus la corvée de bois qui m'épuisait. Plus de poussière. Chaleur au degré près.”

Note : 5/5

“de bon conseil”

Note : 5/5

“Utilisation simple, Efficacité maximum, Matériel performant et esthétique, Nous sommes vraiment très satisfaits.”

Note : 5/5

“Prise de rendez-vous très rapide, interlocuteur compétent et aimable quant au SAV 20/20.”

Note : 5/5

“Pas de problème pour le moment et satisfait de la première installation des panneaux donc attendons l'utilisation prochaine”

Note : 5/5

“Chaleur immédiate après 10 mn de marche, très économique par rapport à des radiateurs électriques standards, très bonne fiabilité après 5 ans d'utilisation. Vraiment malgré un prix élevé au départ des économies sur mes notes EDF et surtout il ne fait jamais froid dans notre maison avec les thermostats automatiques. Je ne regrette pas du tout cet investissement.”

Note : 5/5

“Entreprise sérieuse bonnes informations travail bien exécuter et réalisé dans les temps”

Note : 4/5

“1. Les conseils et services Aterno vous sont-ils utiles ? Très utiles - soit par téléphone - soit par le technicien. 2. Êtes-vous satisfait de votre installation Aterno ? Pour l'instant très satisfait. 3. Les radiateurs Aterno vous procurent-ils le confort que vous souhaitez ? Au delà de ce que nous pouvions espérer. En conclusion ; ces appareils qui peuvent sembler chers...”