
Quelles sont les caractéristiques du convecteur électrique ?
Le convecteur électrique est très répandu en France. Il est à l'origine de la mauvaise réputation des équipements fonctionnant à l'électricité, mais les appareils de nouvelle génération n'ont plus rien à voir avec les premiers dispositifs : ils présentent de meilleures performances.
Estimez vos économiesSon fonctionnement
Le principe est très simple : l’air froid entre dans la partie inférieure de l’appareil. Il est réchauffé grâce à une résistance, puis diffusé dans la pièce. Un comparatif des équipements électriques permet de constater que cette technologie rudimentaire est très éloignée de celle qui est mise en œuvre dans les modèles les plus récents.
Ses avantages
Il s’agit du premier émetteur de chaleur électrique, ce qui explique sa présence dans de nombreux foyers. Malgré son manque d’efficacité, quelques-unes de ses caractéristiques expliquent le succès qu’il a rencontré lors sa mise sur le marché :
- Son prix
Peu onéreux, il est souvent choisi par les propriétaires pour équiper des appartements qu’ils souhaitent louer. S’il peut convenir comme solution d’appoint dans des pièces qui ne nécessitent pas d’être chauffées en continu, il est trop énergivore et pas assez performant pour chauffer convenablement l’ensemble d’une habitation.
- Sa simplicité d’installation et d’utilisation
Il ne nécessite pas de gros travaux puisqu’il suffit de le fixer au mur et de le brancher. Vous pouvez le mettre en marche en appuyant simplement sur un bouton. Une roulette allant de 0 à 5 vous permet de choisir l’intensité de chauffe.
Ses inconvénients
Les particuliers équipés de convecteurs électriques lui reprochent :
- Sa consommation énergétique
Si l’électricité est une énergie intéressante, l’absence de dispositif de régulation ou de programmation engendre d’importantes dépenses. Il est impossible de maîtriser votre consommation et de choisir la température de la pièce.
- Ses performances
Elles sont très limitées. La diffusion de la chaleur se fait par à-coups et une fois éteint, il cesse de chauffer immédiatement : il est très difficile d’accéder au confort. Pour les grandes surfaces, il se révèle souvent très insuffisant.
- L’atmosphère désagréable qu’il crée
L’air ambiant est asséché. Le fonctionnement par convection déplace la poussière et il arrive même que le mur sur lequel il est fixé noircisse. Son utilisation est déconseillée aux personnes allergiques.
Aujourd’hui, les fabricants ont fait de tels progrès qu’aucun spécialiste du confort ou expert en économies d’énergie ne recommanderait le convecteur. Il existe un radiateur électrique tout aussi simple à mettre en oeuvre mais beaucoup plus fiables et performantes.
Demandez une étude personnalisée Gratuite et sans engagementLes autres types de radiateurs électriques :
- Le radiateur électrique à accumulation
- Le panneau rayonnant
- Le radiateur électrique infrarouge
- Le radiateur électrique soufflant
- Le radiateur électrique à bain d’huile
- Le plafond chauffant électrique
- Le plancher chauffant électrique
- Le radiateur électrique chaleur douce
- Le radiateur électrique verre