Pourquoi existe-t-il une heure d’hiver et une heure d’été ?

Prendre un rendez-vous

Chaque année, en mars et en octobre, les Français avancent et reculent leurs pendules d’une heure. L’inclinaison de l’axe de rotation de la Terre autour du Soleil influence l’ensoleillement et fait varier la durée du jour tout au long de l’année. Le changement d’heure a pour but de faire coïncider les activités économiques avec l’ensoleillement.

Le changement d’heure permet-il de faire des économies ?

vieux reveil dans une chambre

Il s’agit de profiter des périodes de jour plus longues en été pour économiser de l’énergie. C’est d’ailleurs une raison économique qui a motivé la décision du changement d’heure en 1976, après l’importante augmentation des prix du pétrole. A l’époque, l’électricité était majoritairement produite par des centrales au fioul.

D’après une enquête de l’Ademe publiée en 2010, le passage à l’heure d’été entraîne une augmentation de la consommation d’électricité le matin et une baisse le soir. En effet, avancer les montres permet de repousser l’heure du coucher de soleil. Les foyers profitent plus longtemps de la lumière naturelle et retardent le moment d’allumer la lumière le soir. Mais le soleil se lève plus tard et les besoins en éclairage artificiel du matin annulent les économies réalisées le soir.

Aujourd’hui, l’argument des économies d’énergie est remis en question puisqu’il existe de plus en plus de radiateurs basse consommation qui permettent de limiter nos dépenses énergétiques tout au long de l’année.

Une directive européenne

L’Europe a peu à peu adopté le système. Depuis 1998, la date est la même dans tous les pays de l’Union Européenne. D’autres pays s’adaptent aux spécificités de l’ensoleillement sur leur territoire. Certains ont également complètement renoncé à ce changement. C’est le cas de la Russie et de la Tunisie par exemple.

Y a-t-il un risque pour la santé ?

Les Français sont majoritairement opposés au changement d’heure, qui bouleverserait leur rythme biologique. Des études démontrent que le retour à l’heure d’hiver est mieux toléré que le passage à celle d’été. Ce dernier a des effets néfastes sur les personnes les plus vulnérables :

  • Il perturbe le rythme du sommeil
  • Il engendre des troubles de l’humeur et de l’alimentation
  • Il pourrait augmenter le risque de crise cardiaque dans la semaine qui suit le changement
  • Pour toutes ces raisons, certains spécialistes demandent qu’il soit simplement abandonné.

Quand faut-il changer d’heure en 2025 ?

Dans les années à venir, les débats sur l’utilité du passage à l’heure d’été devraient se poursuivre. En attendant, retrouvez ici les dates exactes auxquelles vous devez avancer ou reculer vos montres :

En 2025

  • Dans la nuit du 29 au 30 mars 2025 : + 1 heure
  • Dans la nuit du 25 au 26 octobre 2025 : – 1 heure

Des avis vérifiés,
qui font chaud au coeur

Note : 5/5

“Les radiateurs ATERNO me procurent vraiment un grand confort et j'en suis entièrement satisfait.”

Note : 5/5

“Les radiateurs sont bien conçus, l'installateur connaît son travail et transmet les bonnes marches à suivre au niveau des réglages. Au point de vue du chauffage la régulation est formidable.”

Note : 5/5

“En plus de cette chaleur très agréable, j'ai fait des économie d'électricité.”

Note : 5/5

“Suite à la réception d'un émetteur j'ai eu [...] de chez Aterno pour la mise en service et tout est clair efficace et rapide avec lui. Je le demanderai à chaque intervention Merci.”

Note : 5/5

“Commercial connaissant son travail, rapidité d'exécution pour l'autorisation mairie et l'installation. Réactivité du Sav lors d'un dis fonctionnement de la Wallbox Donc Très satisfait”

Note : 4/5

“[Je suis] toujours content de votre matériel et de ceux qui les posent. Je vous ai déjà parrainé des amis et ma sœur : tout le monde est content !”

Note : 4/5

“Dans l'ensemble société sérieuse et matériel correct”

Note : 5/5

“Tant les produits achetés (chauffages mobiles) que l'aide apportée avant et après-vente par l'ensemble du personnel ATERNO m'ont apporté toute satisfaction et m'incite à modifier à terme mon installation actuelle au fioul.”

Note : 5/5

“Nous sommes très satisfaits de nos radiateurs ATERNO. Très confortables, bien plus que les "grille-pains" précédents. Leur pilotage par smartphone est très pratique. Et les rares fois où nous avons demandé conseil, la réponse est venue très vite.”

Note : 5/5

“Chaleur constante et régulière, j' ai enfin chaud dans ma maison, et de plus ma facture d' électricité a baissé pour la 1ère fois ce qui est très appréciable [...] Je recommande les radiateurs ATERNO. [...] Très bon produit mais aussi très bonne équipe et je pense qu'il faut le souligner.”

Note : 4/5

“Bien que n'ayant pas fait des réglages très poussés (juste une température de jour et une de nuit qui varie selon la pièce), je trouve très agréable de pouvoir dormir à une température de 16° et de me lever avec 19° ; dans la salle à manger 15° la nuit et la journée 19°. La pièce qui est chauffée le plus c'est la chambre quand mes petits enfants viennent en vacances. La nuit...”

Note : 5/5

“Nous avons eu un petit souci avec la télécommande de nos radiateurs. Nous avons appelé Aterno et le service client a vraiment été parfait. Le souci n'ayant pu être résolu par téléphone, un technicien s'est déplacé. Du début à la fin chacun a été très sympathique et compétent. Autant de professionnalisme est assez rare pour le souligner.”

Note : 5/5

“En 2006, une bonne partie de notre équipement de chauffage électrique a été remplacé par des radiateurs à inertie Aterno et en sommes très satisfaits . Nous venons de compléter cet équipement par un radiateur sèche serviette et en avons profité pour faire installer un coffret électrique aux normes d'aujourd'hui. Cette intervention s'est déroulée en une journée par un collabo...”

Note : 5/5

“Les conseils et services Aterno me sont toujours utiles et précieux. Cet hiver, j'apprécie le confort dans mon appartement depuis la réparation d'anciens radiateurs et l'installation d'un nouveau radiateur dans la salle d'eau.”

Note : 5/5

“Entreprise sérieuse personnel qualifié et performant toujours bien conseillé.”

En février, profitez d'une TVA à 5,5 % sur les panneaux photovoltaïques