Pourquoi existe-t-il une heure d’hiver et une heure d’été ?
Prendre un rendez-vousChaque année, en mars et en octobre, les Français avancent et reculent leurs pendules d’une heure. L’inclinaison de l’axe de rotation de la Terre autour du Soleil influence l’ensoleillement et fait varier la durée du jour tout au long de l’année. Le changement d’heure a pour but de faire coïncider les activités économiques avec l’ensoleillement.
Le changement d’heure permet-il de faire des économies ?
Il s’agit de profiter des périodes de jour plus longues en été pour économiser de l’énergie. C’est d’ailleurs une raison économique qui a motivé la décision du changement d’heure en 1976, après l’importante augmentation des prix du pétrole. A l’époque, l’électricité était majoritairement produite par des centrales au fioul.
D’après une enquête de l’Ademe publiée en 2010, le passage à l’heure d’été entraîne une augmentation de la consommation d’électricité le matin et une baisse le soir. En effet, avancer les montres permet de repousser l’heure du coucher de soleil. Les foyers profitent plus longtemps de la lumière naturelle et retardent le moment d’allumer la lumière le soir. Mais le soleil se lève plus tard et les besoins en éclairage artificiel du matin annulent les économies réalisées le soir.
Aujourd’hui, l’argument des économies d’énergie est remis en question puisqu’il existe de plus en plus de radiateurs basse consommation qui permettent de limiter nos dépenses énergétiques tout au long de l’année.
Une directive européenne
L’Europe a peu à peu adopté le système. Depuis 1998, la date est la même dans tous les pays de l’Union Européenne. D’autres pays s’adaptent aux spécificités de l’ensoleillement sur leur territoire. Certains ont également complètement renoncé à ce changement. C’est le cas de la Russie et de la Tunisie par exemple.
Y a-t-il un risque pour la santé ?
Les Français sont majoritairement opposés au changement d’heure, qui bouleverserait leur rythme biologique. Des études démontrent que le retour à l’heure d’hiver est mieux toléré que le passage à celle d’été. Ce dernier a des effets néfastes sur les personnes les plus vulnérables :
- Il perturbe le rythme du sommeil
- Il engendre des troubles de l’humeur et de l’alimentation
- Il pourrait augmenter le risque de crise cardiaque dans la semaine qui suit le changement
- Pour toutes ces raisons, certains spécialistes demandent qu’il soit simplement abandonné.
Quand faut-il changer d’heure en 2025 ?
Dans les années à venir, les débats sur l’utilité du passage à l’heure d’été devraient se poursuivre. En attendant, retrouvez ici les dates exactes auxquelles vous devez avancer ou reculer vos montres :
En 2025
- Dans la nuit du 29 au 30 mars 2025 : + 1 heure
- Dans la nuit du 25 au 26 octobre 2025 : – 1 heure