Retour sur le programme « Je rénove BBC » en Alsace

Prendre un rendez-vous

Dans le cadre du programme « Je rénove BBC » (JRBBC), 500 maisons individuelles de toutes les époques (de la maison alsacienne du 19ème siècle au pavillon des années 80) ont été rénovées sur le territoire alsacien, entre 2009 et 2017. Grâce à ces travaux de rénovation, les ménages ont vu leurs consommations et leurs factures d’énergie divisées par 3 en moyenne ! Ces nouveaux aménagements ont également permis d’éviter le rejet de 5000 tonnes de CO2 dans l’atmosphère !

maison a colombage en alsace

Les travaux d’isolation

Des travaux sur le bâti ont été réalisés afin que les différentes habitations répondent aux normes standards des bâtiments basse consommation. Sur la plupart des chantiers, l’isolation thermique a été faite par l’extérieur. Cette technique permet un traitement efficace des déperditions de chaleur et évite les surchauffes estivales. Les vitres ont été remplacées par des fenêtres double vitrage voire triple vitrage. Le coefficient moyen d’isolation (Ubat) a diminué de 75 % en moyenne après intervention (passant de 1,69 à 0,46) ce qui a permis de baisser de manière importante les factures de chauffage des foyers.

Le rapport du programme « Je rénove BBC » souligne : « Il apparaît toutefois nécessaire, lors d’une rénovation thermique des murs anciens, particulièrement sensibles, de limiter toute source d’humidité dans la paroi, en veillant notamment au traitement préalable des remontées capillaires, à la protection de la façade contre la pluie et à une bonne mise en œuvre de l’étanchéité à l’air de l’enveloppe permettant de maîtriser les infiltrations d’air humide ».

La modernisation du système de chauffage

Le chauffage constitue le deuxième grand chantier. Il doit être adapté aux nouveaux besoins de l’habitat. L’objectif à atteindre est double :

  • Réduire encore les factures d’énergie,
  • Limiter les émissions de CO2.

Après rénovation, les logements sont chauffés principalement au gaz (44,8 %) et à l’électricité (25,4 %). Le fioul est en net recul (-23,1 %), il est utilisé dans seulement 14 % des cas.

Le chauffage électrique est plébiscité par les ménages, il connaît une progression de +11 % ! Ce système évolue en permanence pour vous permettre de mieux maîtriser vos dépenses d’énergie et vous offrir un confort thermique optimal. Aterno a mis au point un radiateur à inertie unique. Réputé pour sa chaleur douce, l’appareil accumule les calories qu’il restitue au fur et à mesure de façon homogène.

Le chauffage au bois est également en hausse (+7 %). Il faut dire que les constructions rénovées s’équipent de plus en plus d’un système d’appoint. 19,1 % (+8,8 %) des maisons disposent après travaux d’une seconde source de chaleur. L’énergie adoptée est notamment le bois (+9 %) et l’électricité. Les appareils électriques sont généralement utilisés dans les logements dont le chauffage principal est lui aussi électrique.

La production d’eau chaude sanitaire

En ce qui concerne la production d’eau chaude sanitaire, le constat est le même. Le fioul est délaissé (-20,7 %) au profit de l’électricité (+11,7 %), du gaz (+3 %) et du bois (+2,3 %). Ainsi, 40,8 % des ballons fonctionnent grâce au courant. On retrouve ensuite les dispositifs au gaz avec 34,4 % puis le duo solaire thermique et électrique avec 8,7 %. Dans la plupart des cas, le choix du ballon d’eau chaude est déterminé par le système de chauffage. Lorsqu’ils ne sont pas liés, l’étude montre que les personnes privilégient les cumulus thermodynamiques (+13,4 %). Ces installations permettent de réaliser d’importantes économies d’énergie, car ils récupèrent les calories contenues naturellement dans l’air.

Des avis vérifiés,
qui font chaud au coeur

Note : 5/5

“Prise de rendez-vous très rapide, interlocuteur compétent et aimable quant au SAV 20/20.”

Note : 5/5

“Très satisfaite.”

Note : 5/5

“Chaleur très agréable, comparable à un chauffage central. Économique, esthétique, fonctionne comme une horloge, fiable, monte en chauffe rapidement, l'investissement est très valable. Je suis tombée sur le site par hasard, nous sommes rentrés en contact rapidement, un délégué commercial est venu nous présenter les modèles, la technique, venu avec un petit radiateur sur roule...”

Note : 5/5

“Depuis l'installation nous n'avons eu qu'un problème vite résolu par téléphone, sinon un très bon confort [...], dans l'ensemble nous sommes très satisfaits merci.”

Note : 5/5

“Après le passage du technicien professionnel à 100%, efficace et rapide je suis entièrement satisfaite. Merci [...].”

Note : 5/5

“Nous sommes toujours satisfait pour le moment de nos radiateurs et de la climatisation.”

Note : 4/5

“Très bon radiateur au niveau qualité de chauffe et économies, très bonne esthétique.”

Note : 4/5

“Je dois dire que nous sommes très satisfaits du matériel et de l'installation. Nous ne regrettons pas.”

Note : 5/5

“Très bonne qualité et esthétique des radiateurs à inertie qui sont garantis 20 ans et le cœur de chauffe à vie (vous êtes d'ailleurs les seuls à le faire). Très bonnes compétences des installateurs qui sont également très sympathiques. Bonne répartition de la chaleur. Grande économie par rapport à un convecteur électrique.”

Note : 5/5

“ bien bien bien ”

Note : 5/5

“Je suis vraiment satisfait du chauffage Aterno. Température identique dans toutes les pièces.”

Note : 5/5

“Très pro, du travail effectué en temps et en heure très propre”

Note : 5/5

“Je tiens absolument à vous exprimer toute ma gratitude, pour les prestations fournies dans l'installation chez moi, d'un radiateur ATERNO. En effet, que ce soit [...] votre technicien conseil, ou l'installateur, dont je ne connais pas le nom, ont fait preuve de remarquables compétences professionnelles, à une époque où tout le monde râle et se plaint, il est normal de signal...”

Note : 4/5

“Très bon contact avec l'installateur qui a bien pris le temps de nous expliquer le fonctionnement du programmateur et nous a conseillé sur l'entretien du radiateur. Le confort souhaité est au rendez-vous. [...]”

Note : 5/5

“ Installation complète dans une maison individuelle. Économie, confort de chauffe par rapport à l’ancienne installation de 47 ans. Du progrès dans le chauffage électrique. Merci Aterno. ”

En février, profitez d'une TVA à 5,5 % sur les panneaux photovoltaïques