La production d’électricité en France

Prendre un rendez-vous

En France, l’électricité provient de plusieurs sources. A l’échelle mondiale, elle est encore largement produite à partir de combustibles fossiles, même si les énergies renouvelables occupent une place de plus en plus importante dans le mix énergétique. Qu’en est-il en France ?

Graphique représentant la répartition des différentes sources de production d'électricité en France

La production d’électricité en France en 2017. Source : RTE.

Les modes de production traditionnels

Ils reposent sur des technologies utilisées depuis de nombreuses années. Certains commencent à être remis en cause et remplacés par des solutions plus performantes et moins polluantes.

Le nucléaire

La France compte 18 centrales nucléaires. Elles sont apparues dans les années 60 et le nucléaire s’est fortement développé à partir de 1970. Aujourd’hui, tous les réacteurs sont dits de deuxième génération et fonctionnent grâce à la même technologie. Une nouvelle génération de réacteurs, les EPR (European Pressurized Reactor) sera bientôt testée à Flamanville. Conçus pour être plus sûrs, ils produiront également moins de déchets. Aujourd’hui, le nucléaire produit encore plus de la moitié de l’électricité française.

Les énergies fossiles

Les centrales thermiques sont très utiles pour gérer les pics de consommation électrique. Elles assurent l’équilibre du réseau car elles peuvent être mises en route très rapidement. Mais l’utilisation de combustibles polluants remet en cause leur existence. Plusieurs centrales thermiques au fioul devraient être mises à l’arrêt dès cette année.

Les sources renouvelables

Elles représentent 14 % du mix électrique français, mais leur part devrait passer à 32 % d’ici 2030. Leur développement est encouragé par les pouvoirs publics et l’intérêt croissant des particuliers. Les modes de production d’électricité verte n’ont cessé de croître au cours des dernières années.

L’énergie hydraulique

Il s’agit de la source renouvelable la plus importante en France. Elle repose sur un principe très simple : le courant de l’eau fait tourner une turbine qui transforme le mouvement en électricité. Il y a plus de 2 300 installations dans l’hexagone et l’hydroélectricité se place juste derrière le nucléaire dans le mix électrique français.

Les éoliennes

Pour l’instant, les éoliennes produisent moins de 5 % de l’électricité consommée en France. Le pays est le deuxième gisement éolien en Europe et son potentiel n’est pas encore entièrement exploité. Si les parcs fournissent une puissance variable, les éoliennes françaises offrent de belles performances en fonctionnant en moyenne 80 % du temps. La technologie ne cesse d’être optimisée pour devenir de plus en plus fiable et de plus en plus rentable.

Les panneaux solaires

L’énergie solaire est plébiscitée par les particuliers. L’électricité produite peut être utilisée pour alimenter les équipements électriques de la maison : il s’agit alors d’autoconsommation. Elle peut également être revendue à EDF ou à une régie de distribution locale. Les panneaux solaires sont plus rentables dans les régions les plus ensoleillées c’est pourquoi ils sont plus nombreux dans le sud de la France. Les projets de fermes solaires se multiplient et la filière solaire présente un beau potentiel qui sera sans aucun doute développé dans les années à venir.

Quelles sont les perspectives d’évolution ?

Si l’électricité française est encore dominée par le nucléaire, la part des énergies renouvelables ne cesse de croître. Il reste un certain nombre de défis à relever pour généraliser leur production et leur consommation. Les recherches s’intensifient pour diminuer leur coût et proposer des solutions fiables pour maîtriser leur intermittence. La combustion des déchets agricoles, la géothermie profonde ou l’utilisation des courants marins sont autant de solutions qui méritent d’être développées parallèlement au solaire et à l’éolien. Le paysage énergétique est en pleine mutation et au deuxième trimestre 2018, les énergies renouvelables ont couvert 31 % de la consommation électrique des Français. Ce taux continuera d’augmenter grâce à la multiplication d’installations de production d’électricité verte sur tout le territoire.

Des avis vérifiés,
qui font chaud au coeur

Note : 5/5

“Bonjour, Depuis l'installation de mes radiateurs je n'ai appelé qu'une seule fois. Je suis très satisfait des réponses du technicien Merci.”

Note : 5/5

“En 2006, une bonne partie de notre équipement de chauffage électrique a été remplacé par des radiateurs à inertie Aterno et en sommes très satisfaits . Nous venons de compléter cet équipement par un radiateur sèche serviette et en avons profité pour faire installer un coffret électrique aux normes d'aujourd'hui. Cette intervention s'est déroulée en une journée par un collabo...”

Note : 4/5

“Trois radiateurs ATERNO pour 6 KW installés depuis plusieurs années. Un appareil en panne a été réparé sous 48 heures et sous garantie. Chauffage très satisfaisant pour une maison individuelle de 140m².”

Note : 5/5

“Depuis l'installation nous n'avons eu qu'un problème vite résolu par téléphone, sinon un très bon confort [...], dans l'ensemble nous sommes très satisfaits merci.”

Note : 4/5

“[...] Sinon nous sommes satisfaits de l'installation et de l'intervention de votre technicien régional ! Sincères salutations.”

Note : 5/5

“Bien conseillé. Investissement intéressant.”

Note : 5/5

“Très satisfait de mes 2 radiateurs ATERNO. Facile d'utilisation et très efficace. A recommander. [...]”

Note : 5/5

“Le travail a été bien effectué dans les délais requis. Equipe sympathique et bosseuse. En cas de question complémentaire, l'équipe prend le temps de nous expliquer le pourquoi du comment. Tout est bien expliqué et n'hésite pas à se répéter. Le prix paraît élevé mais le sérieux de l'équipe fait plaisir à voir et rien n'est négligé. Parfait. Pour résumer, diligence, ponctualit...”

Note : 5/5

“Merci pour l'installation de deux radiateurs, nous sommes ravis d'avoir pu faire affaire avec Aterno. Du début jusqu'à la pose vraiment très professionnel, et vraiment sympa, ils nous restent un dernier projet nous allons certainement changer notre console aire/aire pour un nouveau radiateur qui nous permettra d'avoir un chauffage agréable pour la maison. Mille merci à toute...”

Note : 5/5

“Tout à fait satisfait des services Aterno à l'installation et des conseils donnés.”

Note : 5/5

“Habitués aux prestations d'Aterno, nous n'avons pas été déçus.”

Note : 4/5

“3 ans de satisfaction.”

Note : 5/5

“Les 2 radiateurs que j'ai fait installés nous produisent une chaleur très agréable que je n'ai pas retrouvé dans les autres marques. [...]”

Note : 5/5

“Aujourd'hui Mercredi 4 Juin un technicien ATERNO "Guillaume est venu après avoir pris un RdV et à minutieusement inspecté les 14 éléments installés en 2017 ! BRAVO ! Sérieux et consciencieux ATERNO ! Une intervention en 7 ans et aucune critique ! Que delà satisfaction ! JE RECOMMANDE à 100%. Merci vous êtes PARFAITS.”

Note : 5/5

“Chaleur confortable, homogène, réglages et changements de réglages simples et efficaces, économies. Tout ce qui était promis à été tenu. Bravo !!! et Merci...”