RE 2020 : l’État devrait encourager le chauffage électrique

Prendre un rendez-vous

Le secteur du bâtiment est incontournable dans la lutte contre le réchauffement climatique. Il est responsable de près de la moitié de la consommation totale d’énergie en France et représente environ un quart des émissions de gaz à effet de serre. Jusqu’ici, c’était la RT 2012 qui s’appliquait à toutes les nouvelles constructions. A partir de 2020, elle sera remplacée par la RE 2020 (Réglementation Environnementale 2020) qui fixera les nouvelles exigences et les limites en matière de consommation énergétique. Elle doit permettre à la France d’atteindre les objectifs fixés dans le cadre de la transition énergétique.

salon avec chauffage electrique aterno

Sur quoi repose la RE 2020 ?

Si sa date d’application est encore inconnue, plusieurs tendances se dessinent déjà pour cette nouvelle réglementation. Alors que la RT 2012 fixait la limite de consommation à 50 kWhEP par m2 et par an, la RE 2020 devrait s’articuler autour de quatre grands axes :

  • La consommation d’énergies renouvelables : installation de panneaux solaires photovoltaïques avec autoconsommation, choix d’un chauffe-eau thermodynamique pour la production d’eau chaude sanitaire, etc.
  • L’émergence de bâtiments labellisés BEPOS, qui produisent plus d’énergie qu’ils n’en consomment
  • La neutralité carbone, rendue possible par l’utilisation d’énergies bas carbone telles que l’électricité, le solaire, le bois, etc.
  • Le confort été comme hiver, grâce à des solutions d’isolation innovantes

Quelle est la place de l’électricité dans cette nouvelle réglementation ?

Certains spécialistes militent depuis plusieurs années pour la révision de son coefficient de conversion. La RT 2012 prend en compte l’énergie nécessaire à sa production mais aussi à son transport. Ainsi, malgré un bilan carbone très faible, l’électricité se retrouve avec un coefficient de conversion beaucoup plus élevé que celui des combustibles fossiles, qui sont très polluants. C’est ce qui explique son abandon progressif au profit du gaz notamment dans le cadre de la RT 2012. Avec le RE 2020, il s’agit de favoriser les énergies décarbonées et les solutions innovantes qui les utilisent telles que les radiateurs électriques intelligents, pompes à chaleur, etc.

L’État a récemment indiqué qu’il est essentiel de limiter au maximum l’usage des énergies fossiles pour atteindre la neutralité carbone. Le gaz est présent dans 40 % des logements individuels et 75 % des logements collectifs. Les pouvoirs publics souhaitent désormais encourager l’utilisation de l’électricité pour le chauffage des bâtiments. Son coefficient de conversion devrait donc être revu à la baisse dans le cadre de la RE 2020.

Si vous avez un projet de construction et que vous souhaitez d’ores et déjà avoir des informations sur les avantages du chauffage électrique, n’hésitez pas à contacter Aterno au 03.88.55.15.15.

Demandez un devis de chauffage (Gratuit et sans engagement)

Des avis vérifiés,
qui font chaud au coeur

Note : 5/5

“Ras”

Note : 5/5

“Nous sommes satisfaits de l'installation de 5 radiateurs et 2 coffrets électriques par un très bon technicien. Et aussi deux autres bons techniciens qui sont venus nous installer un nouveau ballon d'eau chaude.”

Note : 5/5

“3 radiateurs installés depuis une semaine, tout semble parfait ! Diminution de la consommation (bien sûr il y a aussi une hausse des températures extérieures), température constante dans les pièces équipées (à noter aussi le sérieux et la gentillesse de l'installateur).”

Note : 5/5

“Très satisfaite de la prestation. Choix des appareils, qualité de la pose.”

Note : 5/5

“Équipe technique efficace et sympathique”

Note : 5/5

“Notre maison est très agréable depuis que nous avons installé votre système de chauffage. Chaleur bien diffusée, économie d'énergie, air de la pièce non asséchée. Nous ne regrettons à aucun moment d'avoir investi dans ce système là !”

Note : 5/5

“Une installation qui procure un parfait confort thermique qui est très bien programmée par pièce et heure, ceci à un coût de fonctionnement très raisonnable.”

Note : 5/5

“Respect des horaires de rendez-vous, de livraison et d'installation. Sérieux du technicien quant à l'installation des radiateurs et de la procédure de suivi par l'entreprise. Système de mise en chauffe facile avec en accompagnement un espace client agrémenté de vidéos explicatives quant à l'utilisation du thermostat d'ambiance Eco-Logic. L'application "My Aterno" est facile ...”

Note : 5/5

“Un excellent produit pour chauffer agréablement la maison et... faire de substantielles économies d'énergie et d'argent. Service après-vente impeccable et rapide.”

Note : 5/5

“société qui accompagne bien ses clients, excellent service après-vente.”

Note : 4/5

“Après une 1ere année d'utilisation qui correspondait à l'hiver précédent, notre facture ne semblait pas avoir baissée mais l'hiver dernier nous avons réduit considérablement notre consommation d'électricité. Nous attendons cet hiver pour vraiment faire le point. Service rapide et compétent [...]”

Note : 5/5

“Habitant une maison individuelle (1978) de Type 5 à la campagne, j'étais équipé d'un chauffage au fuel. Pour me débarrasser des contraintes ( approvisionnement, entretien et odeur dans le garage combinés à l'augmentation du prix du fuel), j'ai opté pour le chauffage par électricité. Bien m'en a pris, plus de contraintes, un grand confort d'utilisation par pièce et un SAV trè...”

Note : 4/5

“Techniquement rien à dire. Le chauffage marche bien, la régulation aussi, l'inertie des radiateurs est suffisante. [...]”

Note : 4/5

“Nous attaquons le 2ème hiver avec vos radiateurs Aterno. Avec une expérience du chauffage électrique depuis 40 ans (nous avons été les 1er propriétaire de maisons électriques EDF). C'est le meilleur système que nous avons tant dans le ressenti, la vitesse de chauffage, l'économie et la précision de la température. Encore merci.”

Note : 5/5

“Après une première installation de radiateurs il y a quelques années j'ai fait rajouter un radiateur dans la salle de bains. Je suis très satisfait autant par les explications du(des) technicien(s) conseils que par le travail et la gentillesse de l'installateur, et bien sûr, aussi, par l'économie que m'ont procurée ces radiateurs. N'ayant rien à redire j'attribue la note max...”