Comment dépanner un chauffe-eau ?

Prendre un rendez-vous

Vous avez constaté un dysfonctionnement sur votre chauffe-eau et vous vous demandez quelle est la marche à suivre pour dépanner votre dispositif ? Pouvez-vous intervenir seul ? Tout dépend du type d’appareil utilisé et de l’origine du problème détecté.

eau chaude qui coule d'un robinet

Les pannes les plus fréquentes

Découvrez comment réagir et les premiers gestes à effectuer en cas de dysfonctionnement :

  • Vous n’avez plus d’eau chaude sanitaire (ECS)Vérifiez d’abord qu’il n’y a aucun problème au niveau des fusibles ou des disjoncteurs. Si vous constatez que le thermostat fonctionne, augmentez la température pour que votre équipement se mette en marche. S’il s’agit d’un modèle électrique, vous pouvez le passer en marche forcée quelques heures pour voir si l’eau chauffe. Effectuez une vidange et un détartrage complet pour éliminer l’accumulation de tartre.
  • Votre eau n’est pas assez chaudeSa température oscille idéalement entre 60 et 70 °C. Si ce n’est pas le cas, augmentez-la de quelques degrés. Avec un ballon électrique, si vous constatez que l’eau est plus chaude en marche forcée qu’en heures creuses, il y a peut-être un souci avec votre contacteur heures pleines/heures creuses. Si vous disposez d’un modèle au gaz ou au fioul, il peut s’agir d’un dysfonctionnement du groupe de sécurité.
  • Vous constatez une odeur désagréableLa prolifération de bactéries dans la cuve peut causer des mauvaises odeurs. Pour éviter leur développement, vous pouvez augmenter la température. Pensez aussi à vidanger votre ballon pour le nettoyer.
  • L’eau est saleVérifiez l’état de la cuve et son niveau de corrosion. Dans le cas d’un chauffe-eau électrique, il peut être utile de remplacer l’anode.
  • Votre équipement fuitLa fuite au niveau du groupe de sécurité est la plus fréquente. Il suffit souvent d’installer un régulateur de pression pour régler le problème. Elle peut aussi être causée par une accumulation de calcaire ; dans ce cas, il est préférable de changer le groupe de sécurité. Le matériel peut également fuir à cause d’un manque d’étanchéité du joint situé sous le capot ou des raccordements. Il faut les resserrer ou les remplacer lorsqu’ils sont endommagés. Si votre cuve fuit, il n’y a généralement pas d’autres solutions que de remplacer votre dispositif de production d’ECS.

N’oubliez pas que, dans certains cas, un entretien annuel est obligatoire pour assurer votre sécurité et le bon fonctionnement de votre matériel.

Faire appel à un professionnel

Il n’est pas toujours évident de déterminer la cause d’une panne. Pour trouver une solution le plus rapidement possible, mieux vaut faire appel à un professionnel. Si certaines pannes ne nécessitent qu’une vidange ou un détartrage, d’autres requièrent le remplacement de pièces et l’intervention d’experts. Si votre chauffe-eau vieillit, la visite d’un professionnel peut aussi être l’occasion de vous renseigner sur les nouvelles solutions de production d’ECS disponibles sur le marché. N’attendez pas que votre dispositif tombe complètement en panne pour envisager de le remplacer.

Pour avoir plus d’informations dès aujourd’hui sur une alternative innovante et économique, n’hésitez pas à demander un guide gratuit.

Recevez votre brochure (Gratuite) sur le chauffe-eau thermodynamique

Des avis vérifiés,
qui font chaud au coeur

Note : 4/5

“Notre installation nous donne entière satisfaction et nous en profitons pleinement en ce début d'hiver.”

Note : 5/5

“Pontuel”

Note : 4/5

“Nous sommes vraiment satisfaits de la qualité du produit, de l'installation mais aussi du confort de l'effet radiant et de l'économie de KW réalisée.”

Note : 5/5

“Très bon radiateur.”

Note : 5/5

“Simple, rapide efficace.”

Note : 5/5

“Nous habitons une maison de ville sur un terrain exigu. Nous avons toutefois pu créer une véranda, parfaitement isolée au niveau toit et façades, équipée d'un radiateur à inertie fabriqué en Alsace. L'espace est lumineux et très confortable par tout temps : la véranda est la pièce de vie de notre maison !”

Note : 5/5

“Je ne peux que me satisfaire d'ATERNO. Lors de mes différents contacts téléphoniques j'ai toujours été très bien reçu, que ce soit par les standardistes que par les techniciens et ces derniers m'ont toujours dépannés dans des délais raisonnables. Merci à l'équipe ATERNO.”

Note : 5/5

“Nous avons une chaleur régulée dans chaque pièce ce qui nous permet des économies et un confort. Très satisfait.”

Note : 5/5

“Conseils avisés du Commercial à la commande. Equipe d'installation très professionnelle.”

Note : 5/5

“Après une première installation de radiateurs il y a quelques années j'ai fait rajouter un radiateur dans la salle de bains. Je suis très satisfait autant par les explications du(des) technicien(s) conseils que par le travail et la gentillesse de l'installateur, et bien sûr, aussi, par l'économie que m'ont procurée ces radiateurs. N'ayant rien à redire j'attribue la note max...”

Note : 5/5

“Je suis très satisfaite pour les raisons suivantes : - compétence et enthousiasme du technicien et des installateurs - installation rapide et propre sans aucune dégradation - idéal pour maintenir en toute sécurité un chauffage hors gel dans une résidence secondaire - possibilité journalière et hebdomadaire de programmation et réglage de la température - installation conforta...”

Note : 5/5

“Quand il est possible je recommande ATERNO !”

Note : 5/5

“Visite d'un technicien avant commande pour évaluer la surface de chauffage, devis gratuit, conseils techniques sur le produit, installateur compétent et suivi clientèle après un an de mise en service, tout ceci fait de Aterno une société que l'on recommande. L’efficacité du chauffage par une bonne répartition de la chaleur, son accumulation et son rayonnement est très agréab...”

Note : 5/5

“Je recommande !”

Note : 5/5

“J'ai fait installer des radiateurs Aterno en remplacement de mon chauffage central au fuel âgé de plus de 20 ans. J'ai été très satisfait des installateurs Aterno qui sont pourtant intervenus en plein hiver ! J'ai fait des économies de chauffage sans perdre de confort et en gagnant beaucoup de souplesse d'utilisation. [...]”