Comment dépanner un chauffe-eau ?

Prendre un rendez-vous

Vous avez constaté un dysfonctionnement sur votre chauffe-eau et vous vous demandez quelle est la marche à suivre pour dépanner votre dispositif ? Pouvez-vous intervenir seul ? Tout dépend du type d’appareil utilisé et de l’origine du problème détecté.

eau chaude qui coule d'un robinet

Les pannes les plus fréquentes

Découvrez comment réagir et les premiers gestes à effectuer en cas de dysfonctionnement :

  • Vous n’avez plus d’eau chaude sanitaire (ECS)Vérifiez d’abord qu’il n’y a aucun problème au niveau des fusibles ou des disjoncteurs. Si vous constatez que le thermostat fonctionne, augmentez la température pour que votre équipement se mette en marche. S’il s’agit d’un modèle électrique, vous pouvez le passer en marche forcée quelques heures pour voir si l’eau chauffe. Effectuez une vidange et un détartrage complet pour éliminer l’accumulation de tartre.
  • Votre eau n’est pas assez chaudeSa température oscille idéalement entre 60 et 70 °C. Si ce n’est pas le cas, augmentez-la de quelques degrés. Avec un ballon électrique, si vous constatez que l’eau est plus chaude en marche forcée qu’en heures creuses, il y a peut-être un souci avec votre contacteur heures pleines/heures creuses. Si vous disposez d’un modèle au gaz ou au fioul, il peut s’agir d’un dysfonctionnement du groupe de sécurité.
  • Vous constatez une odeur désagréableLa prolifération de bactéries dans la cuve peut causer des mauvaises odeurs. Pour éviter leur développement, vous pouvez augmenter la température. Pensez aussi à vidanger votre ballon pour le nettoyer.
  • L’eau est saleVérifiez l’état de la cuve et son niveau de corrosion. Dans le cas d’un chauffe-eau électrique, il peut être utile de remplacer l’anode.
  • Votre équipement fuitLa fuite au niveau du groupe de sécurité est la plus fréquente. Il suffit souvent d’installer un régulateur de pression pour régler le problème. Elle peut aussi être causée par une accumulation de calcaire ; dans ce cas, il est préférable de changer le groupe de sécurité. Le matériel peut également fuir à cause d’un manque d’étanchéité du joint situé sous le capot ou des raccordements. Il faut les resserrer ou les remplacer lorsqu’ils sont endommagés. Si votre cuve fuit, il n’y a généralement pas d’autres solutions que de remplacer votre dispositif de production d’ECS.

N’oubliez pas que, dans certains cas, un entretien annuel est obligatoire pour assurer votre sécurité et le bon fonctionnement de votre matériel.

Faire appel à un professionnel

Il n’est pas toujours évident de déterminer la cause d’une panne. Pour trouver une solution le plus rapidement possible, mieux vaut faire appel à un professionnel. Si certaines pannes ne nécessitent qu’une vidange ou un détartrage, d’autres requièrent le remplacement de pièces et l’intervention d’experts. Si votre chauffe-eau vieillit, la visite d’un professionnel peut aussi être l’occasion de vous renseigner sur les nouvelles solutions de production d’ECS disponibles sur le marché. N’attendez pas que votre dispositif tombe complètement en panne pour envisager de le remplacer.

Pour avoir plus d’informations dès aujourd’hui sur une alternative innovante et économique, n’hésitez pas à demander un guide gratuit.

Recevez votre brochure (Gratuite) sur le chauffe-eau thermodynamique

Des avis vérifiés,
qui font chaud au coeur

Note : 5/5

“Je suis entièrement satisfaite des prestations et des installateurs Aterno ainsi que de votre vendeur. Mon appartement est entièrement équipé de vos radiateurs à inertie.”

Note : 5/5

“Client chez ATERNO depuis 2006, j'ai toujours apprécié la qualité du service et les conseils prodigués. Quand cette société m'a proposé une solution solaire d'autoconsommation en 2019, c'est en toute confiance que j'ai accepté. Depuis un peu plus d'un an je suis fournisseur d'énergie pour la partie que je ne consomme pas et qui est ainsi redistribuée sur le réseau électrique...”

Note : 5/5

“Bravo Aterno, c'est parfait ! Et de tout repos ! [...]”

Note : 5/5

“La chaleur dans mon appartement est beaucoup plus agréable qu'avec les "grille-pains" d'origine. J'envisage de les réinstaller ailleurs si je déménage.”

Note : 5/5

“J'ai fait installer les radiateurs Aterno il y a quelques années dans mon appartement de vacances dans les Pyrénées Orientales. Confort apprécié quand on arrive en début de printemps après plus de 1000 km de route ! Un de mes amis a vu l'installation et a passé commande !”

Note : 5/5

“J'ai toutes les raisons d'être satisfait d'avoir choisi votre installation.”

Note : 5/5

“Température très bien régulée dans l'ensemble de l'appartement. Sommes satisfaits.”

Note : 5/5

“Chaleur immédiate après 10 mn de marche, très économique par rapport à des radiateurs électriques standards, très bonne fiabilité après 5 ans d'utilisation. Vraiment malgré un prix élevé au départ des économies sur mes notes EDF et surtout il ne fait jamais froid dans notre maison avec les thermostats automatiques. Je ne regrette pas du tout cet investissement.”

Note : 5/5

“Excellent matériel. Service efficace, personnel compétent et fier de son matériel.”

Note : 5/5

“RAS Bon contact ,installation propre et rapide”

Note : 5/5

“Bonne approche, bon conseils, installateurs sérieux et matériel de qualité.”

Note : 5/5

“Très bien, service impeccable, soigneux et attentif. Je recommande !”

Note : 5/5

“Après plusieurs années d'utilisation j'apprécie la souplesse de programmation du fonctionnement des radiateurs à inertie. Elle me procure confort et est source d'économie d'énergie significative...”

Note : 5/5

“Bonjour, je m'aperçois que depuis plusieurs années je bénéficie de vos prestations, tant pour l'installation, le suivi après vente et particulièrement les interventions sans vous avoir fait part de ma satisfaction globale sur la manière dont elles se sont déroulées. Une mention particulière pour les deux techniciens intervenus le mois dernier, tant pour leur professionnalism...”

Note : 5/5

“Toujours satisfait de ce mode de chauffage et de sa fiabilité.”

En février, profitez d'une TVA à 5,5 % sur les panneaux photovoltaïques