L’entretien d’un chauffe-eau est-il obligatoire ?
Prendre un rendez-vousLes recommandations concernant l’entretien du ballon d’eau chaude diffèrent en fonction du type d’équipement. Pour certains, la visite d’un professionnel est obligatoire tandis que pour d’autres, il s’agit simplement de conseils pour prolonger la vie de vos équipements. Découvrez les instructions qui s’appliquent à votre appareil.

Tous les chauffe-eau doivent-ils obligatoirement être entretenus par des professionnels ?
Gaz
Une maintenance annuelle est obligatoire, que vous soyez locataire ou propriétaire. Le mieux est de souscrire à un contrat d’entretien qui vous garantit la visite d’un chauffagiste une fois par an. Son intervention comprend :
- Le nettoyage de l’injecteur, de la veilleuse et de son filtre
- Le brossage des ailettes du corps de chauffe
- Le détartrage du ballon
- Le remplacement du clapet et du joint d’arrivée d’eau si nécessaire
Cette vérification annuelle vous assure :
- Des économies d’énergie
- Une diminution des émissions de gaz à effet de serre de votre installation
- Une plus grande longévité de votre dispositif
- Un risque de panne plus faible
- Un contrôle du taux de monoxyde de carbone dans votre habitation
Électrique
Il n’y a aucun entretien obligatoire. Sa maintenance est donc beaucoup moins coûteuse que celle d’un système fonctionnant au gaz. Pour vous assurer des performances optimales, vous pouvez tout de même effectuer quelques vérifications. Avant toute manipulation, pensez à fermer le robinet d’arrivée d’eau et à couper l’électricité.
Les éléments à contrôler
Chaque année, vous pouvez vérifier l’état de l’anode et de la résistance, et les changer si cela vous semble nécessaire. Pensez à actionner le groupe de sécurité tous les mois et changez-le tous les 5 ans environ.
Détartrage
Détartrer régulièrement sa cuve est recommandé pour prolonger la durée de vie de votre équipement. Vous pouvez faire appel à un professionnel ou effectuer le détartrage vous-même. Voici les étapes à suivre :
- Coupez l’alimentation électrique
- Fermez l’arrivée d’eau froide
- Raccordez-le tuyau de vidange à la vanne de vidange et placez l’autre extrémité dans un évier
- Ouvrez la vanne
Un sifflement vous indique que la cuve est vide. Vous pouvez alors ouvrir le cumulus et nettoyer le joint et la résistance avec du vinaigre blanc. Cette étape doit également vous permettre de vérifier l’état de fonctionnement du dispositif. S’il faut changer une pièce, profitez de cette occasion pour le faire. Une fois ces manipulations effectuées, refermez le cumulus, retirez le tuyau, ouvrez l’arrivée d’eau froide et rebranchez-le. Pensez aussi à régler correctement la température. Elle doit se situer autour de 60 °C. Une température trop basse favorise la formation de tartre dans votre appareil.
Thermodynamique
Le chauffe-eau thermodynamique est un dispositif écologique de plus en plus répandu qui ne nécessite aucun entretien. Pour vous assurer un fonctionnement optimal, il est conseillé d’effectuer tous les ans un nettoyage complet de l’évaporateur pour enlever la poussière. Sur la plupart des modèles, il suffit de retirer les vis qui retiennent la grille pour accéder à l’évaporateur situé sur l’unité extérieure.
Solaire
Les spécialistes recommandent de faire intervenir un professionnel tous les 4 ans pour effectuer une vérification complète de votre dispositif. Chaque année, vous pouvez également :
- Nettoyer vos panneaux solaires
- Vérifier la pression du fluide caloporteur et le fonctionnement des pompes
- Vous assurer que la végétation ne fait pas d’ombre à votre installation
Que faire si votre chauffe-eau fuit ?
Quel que soit le type d’appareil dont vous êtes équipé, les risques de fuite ne peuvent être totalement écartés. Si vous constatez un dysfonctionnement, essayez d’en déterminer l’origine :
- Le ballonDans ce cas, il faut remplacer l’intégralité de votre chauffe-eau.
- Le groupe de sécuritéObservez votre appareil : si la fuite persiste après le chauffage de l’eau, c’est qu’elle est causée par une pression trop forte. Dans ce cas, faites installer des réducteurs de pression. Si l’équipement goutte en continu, faites changer le groupe de sécurité.
- Les jointsCertaines fuites sont causées par un défaut d’étanchéité des joints : il suffit de les changer pour résoudre le problème.
Si vous ne parvenez pas à déterminer précisément l’origine du problème, faites appel à un professionnel. Pour avoir des renseignements sur les solutions de production d’eau chaude sanitaire de dernière génération, n’hésitez pas à demander une documentation gratuite.
Recevez votre brochure (Gratuite) sur le chauffe-eau thermodynamique