L’entretien d’un chauffe-eau est-il obligatoire ?

Prendre un rendez-vous

Les recommandations concernant l’entretien du ballon d’eau chaude diffèrent en fonction du type d’équipement. Pour certains, la visite d’un professionnel est obligatoire tandis que pour d’autres, il s’agit simplement de conseils pour prolonger la vie de vos équipements. Découvrez les instructions qui s’appliquent à votre appareil.

chauffe-eau thermodynamique dans un garage

Tous les chauffe-eau doivent-ils obligatoirement être entretenus par des professionnels ?

Gaz

Une maintenance annuelle est obligatoire, que vous soyez locataire ou propriétaire. Le mieux est de souscrire à un contrat d’entretien qui vous garantit la visite d’un chauffagiste une fois par an. Son intervention comprend :

  • Le nettoyage de l’injecteur, de la veilleuse et de son filtre
  • Le brossage des ailettes du corps de chauffe
  • Le détartrage du ballon
  • Le remplacement du clapet et du joint d’arrivée d’eau si nécessaire

Cette vérification annuelle vous assure :

  • Des économies d’énergie
  • Une diminution des émissions de gaz à effet de serre de votre installation
  • Une plus grande longévité de votre dispositif
  • Un risque de panne plus faible
  • Un contrôle du taux de monoxyde de carbone dans votre habitation

Électrique

Il n’y a aucun entretien obligatoire. Sa maintenance est donc beaucoup moins coûteuse que celle d’un système fonctionnant au gaz. Pour vous assurer des performances optimales, vous pouvez tout de même effectuer quelques vérifications. Avant toute manipulation, pensez à fermer le robinet d’arrivée d’eau et à couper l’électricité.

Les éléments à contrôler

Chaque année, vous pouvez vérifier l’état de l’anode et de la résistance, et les changer si cela vous semble nécessaire. Pensez à actionner le groupe de sécurité tous les mois et changez-le tous les 5 ans environ.

Détartrage

Détartrer régulièrement sa cuve est recommandé pour prolonger la durée de vie de votre équipement. Vous pouvez faire appel à un professionnel ou effectuer le détartrage vous-même. Voici les étapes à suivre :

  • Coupez l’alimentation électrique
  • Fermez l’arrivée d’eau froide
  • Raccordez-le tuyau de vidange à la vanne de vidange et placez l’autre extrémité dans un évier
  • Ouvrez la vanne

Un sifflement vous indique que la cuve est vide. Vous pouvez alors ouvrir le cumulus et nettoyer le joint et la résistance avec du vinaigre blanc. Cette étape doit également vous permettre de vérifier l’état de fonctionnement du dispositif. S’il faut changer une pièce, profitez de cette occasion pour le faire. Une fois ces manipulations effectuées, refermez le cumulus, retirez le tuyau, ouvrez l’arrivée d’eau froide et rebranchez-le. Pensez aussi à régler correctement la température. Elle doit se situer autour de 60 °C. Une température trop basse favorise la formation de tartre dans votre appareil.

Thermodynamique

Le chauffe-eau thermodynamique est un dispositif écologique de plus en plus répandu qui ne nécessite aucun entretien. Pour vous assurer un fonctionnement optimal, il est conseillé d’effectuer tous les ans un nettoyage complet de l’évaporateur pour enlever la poussière. Sur la plupart des modèles, il suffit de retirer les vis qui retiennent la grille pour accéder à l’évaporateur situé sur l’unité extérieure.

Solaire

Les spécialistes recommandent de faire intervenir un professionnel tous les 4 ans pour effectuer une vérification complète de votre dispositif. Chaque année, vous pouvez également :

  • Nettoyer vos panneaux solaires
  • Vérifier la pression du fluide caloporteur et le fonctionnement des pompes
  • Vous assurer que la végétation ne fait pas d’ombre à votre installation

Que faire si votre chauffe-eau fuit ?

Quel que soit le type d’appareil dont vous êtes équipé, les risques de fuite ne peuvent être totalement écartés. Si vous constatez un dysfonctionnement, essayez d’en déterminer l’origine :

  • Le ballonDans ce cas, il faut remplacer l’intégralité de votre chauffe-eau.
  • Le groupe de sécuritéObservez votre appareil : si la fuite persiste après le chauffage de l’eau, c’est qu’elle est causée par une pression trop forte. Dans ce cas, faites installer des réducteurs de pression. Si l’équipement goutte en continu, faites changer le groupe de sécurité.
  • Les jointsCertaines fuites sont causées par un défaut d’étanchéité des joints : il suffit de les changer pour résoudre le problème.

Si vous ne parvenez pas à déterminer précisément l’origine du problème, faites appel à un professionnel. Pour avoir des renseignements sur les solutions de production d’eau chaude sanitaire de dernière génération, n’hésitez pas à demander une documentation gratuite.

Recevez votre brochure (Gratuite) sur le chauffe-eau thermodynamique

Des avis vérifiés,
qui font chaud au coeur

Note : 5/5

“Société très sérieuse, personnel compétent, matériel très fiable.”

Note : 4/5

“Très bon contact avec le service administratif, qui est à l'écoute et particulièrement professionnel. Il est par contre un peu frustrant que le commercial, ne soit jamais repassé”

Note : 5/5

“J'ai été favorablement surpris de l'économie réalisée la première année d'utilisation.”

Note : 5/5

“En général, on se plaint sur les forums. En ce qui me concerne, j'aimerais remercier l'équipe d'Aterno. Suite à mon appel téléphonique, j'ai été contacté dans la journée pour un diagnostic par téléphone. RV pris pour une intervention sur site dans les prochains jours. Le technicien, très professionnel, a effectué la réparation. Résultat : matériel de nouveau en service après...”

Note : 5/5

“satisfait de l'installation et du matériel, je le recommande”

Note : 5/5

“Client chez ATERNO depuis plus de 25 ans toujours aussi content de leurs produits.”

Note : 5/5

“J'ai la température que je veux quand je veux. Ils sont réglés sur 19° partout et donc dès que la température descend quel que soit la date, ils se mettent en route. Je n'ai à penser à rien et l'équilibre de la température est permanente. En plus ils sont beaux. J'ai conseillé à beaucoup d'amis de faire pareil. L'idée que si je déménage, je pars avec l'équipement est un plus...”

Note : 5/5

“C'est le seul système de chauffage que je connais qui possède un thermostat radio déporté (il mesure une température d'ambiance), un radiateur économique, facile à mettre en marche, un programme hebdomadaire par pièce ce qui permet d'affiner la température au demi degré près pièce par pièce.”

Note : 5/5

“Agréablement surpris de la facture de chauffage après installation des radiateurs, je vais probablement poursuivre mon installation avec d'autres radiateurs.”

Note : 4/5

“bien conseillé par le commercial de chez aterno.”

Note : 5/5

“Je recommande une installation ATERNO.”

Note : 4/5

“Nous venons de passer un hiver que l'on peut qualifier de sévère et nous sommes ravis par le comportement de cette installation. Nous avons par ailleurs été agréablement surpris par la visite du technicien qui a effectué un contrôle de toute l'installation. Parfait et rassurant sur le sérieux d'Aterno.”

Note : 5/5

“Plus que jamais une équipe de conseillers à notre écoute quoi de mieux ? Nous sommes absolument très satisfaits du confort que nous procurent les radiateurs que vous nous avez installé dans notre pavillon. Un investissement dont nous sommes fier et cela nous le devons à votre savoir faire.”

Note : 4/5

“L'installation depuis environ 3 ans de 6 radiateurs Aterno, nous donne entière satisfaction. La douce chaleur qu'ils diffusent nous apporte confort et bien être. De plus, les thermostats avec la souplesse dans le choix de la température (jour / nuit) permettent une consommation maîtrisée. C'est un excellent chauffage qui diffuse une douce chaleur.”

Note : 5/5

“Matériel d'excellente qualité. Propriétaire de 11 radiateurs (avec chacun son propre thermostat) dont les premiers datent de 1994. Une seule panne technique sur un radiateur. Seulement changement de 3 thermostats dont un remboursé par ATERNO en geste commercial. Thermostats de type "honeywell" de 1994 encore en fonctionnement. Interventions téléphonique sans attente et très ...”

Offre de Noël Aterno : Le 3e radiateur à 1€. Jusqu'au 31 décembre 2025.