Compteur électrique : mode d’emploi

Prendre un rendez-vous

Que vous habitiez en maison ou en appartement, vous êtes obligatoirement équipé d’un compteur électrique. Il permet de mesurer la quantité d’énergie consommée par votre foyer et facturée par votre fournisseur. Où est-il installé ? Comment lire et trouver les informations dont vous avez besoin ? Découvrez tout ce que vous devez savoir.

compteur electrique d'une habitation

Découvrez comment fonctionne un compteur électrique.

Où se trouve-t-il ?

Si vous habitez dans un immeuble, votre compteur électrique peut se trouver à l’extérieur, dans :

  • Un placard situé dans le couloir, généralement sur votre pallier
  • Un local technique, à la cave
  • Un coffret, à l’extérieur de l’immeuble

S’il se trouve à l’intérieur, il est le plus souvent à l’entrée, dans un placard.

Comment lire un compteur électrique ?

Si vous n’en avez pas l’habitude, l’affichage peut paraître complexe et difficile à interpréter. En fonction du type de compteur, les informations affichées diffèrent. Mais quelques explications suffisent pour vous permettre d’y voir plus clair.

Electromécanique

Il s’agit du plus facile à lire. Les cinq chiffres du cadran correspondent à votre consommation électrique. Les deux autres chiffres qui apparaissent sous le cadran indiquent la tension et l’intensité du courant. Votre numéro de compteur correspond aux trois derniers chiffre du numéro de série qui se situe en bas à droite du cadre.

Electronique

Il présente plus de données que les anciens modèles. A l’aide d’un bouton situé en haut à droite, vous pouvez faire défiler les informations pour accéder à :

  • La puissance instantanée délivrée
  • Votre consommation
  • Les options tarifaires
  • Etc.

Une diode clignotante vous indique aussi le rythme de consommation. Plus elle clignote rapidement, plus vous consommez d’énergie. Ces modèles permettent aux consommateurs d’être mieux informé pour mieux maîtriser leurs dépenses énergétiques. Le numéro d’identification se trouve à côté de l’écran d’affichage et correspond aux trois premiers chiffres du numéro de série.

Linky

90 % des foyers français devraient en être équipés en 2021. Son fonctionnement est comparable à celui d’un modèle électronique classique. Une diode indique également en temps réel le débit de votre consommation électrique. Sous l’écran rétro-éclairé, des boutons + et – permettent de faire défiler les informations concernant :

  • L’option tarifaire que vous avez choisie
  • Votre consommation
  • La puissance réelle au moment où vous consultez votre compteur
  • La puissance souscrite dans votre contrat

Vous trouverez votre numéro de compteur au-dessus de l’écran.

Peut-on le déplacer ?

Si vous souhaitez déplacer votre compteur parce que vous rénovez votre maison ou votre appartement, vous devez vous adresser directement à ERDF ou à votre fournisseur d’électricité. Attendez d’avoir obtenu un accord écrit avant d’entreprendre les travaux. Pour assurer votre sécurité et le bon fonctionnement de votre installation électrique, il est essentiel de faire appel à un professionnel.

Si vous avez des questions sur le fonctionnement de votre compteur électrique ou sur les informations affichées, n’hésitez pas à appeler votre fournisseur d’énergie.

Des avis vérifiés,
qui font chaud au coeur

Note : 4/5

“Excellent moyen de chauffage, travail sérieux et sav parfait.”

Note : 5/5

“Une équipe très professionnelle.”

Note : 5/5

“Nous sommes toujours très satisfait de nos radiateurs avec un confort agréable.”

Note : 5/5

“Pour l’instant tout va bien on verra dans le temps et à la 1ere panne”

Note : 5/5

“Nous sommes totalement satisfaits de notre installation ATERNO qui s'apparente effectivement au "chauffage central électrique" avec une consommation en baisse. [...]”

Note : 5/5

“En général, on se plaint sur les forums. En ce qui me concerne, j'aimerais remercier l'équipe d'Aterno. Suite à mon appel téléphonique, j'ai été contacté dans la journée pour un diagnostic par téléphone. RV pris pour une intervention sur site dans les prochains jours. Le technicien, très professionnel, a effectué la réparation. Résultat : matériel de nouveau en service après...”

Note : 5/5

“Investissement très rentable pour un chauffage très amélioré et une grande souplesse d'utilisation.”

Note : 5/5

“Je n'ai qu'à me louer à la fois du matériel et du personnel qui assure le service après-vente d'Aterno.”

Note : 5/5

“Je tiens à vous remercier pour votre professionnalisme dont vous avez fait preuve [...]. Vous avez une équipe remarquable, consciencieuse, humaine, bref, à la hauteur d'une maison comme Aterno. Je ne regrette pas le choix que j'ai fait en optant pour votre matériel, sachez que j'en parle toujours avec beaucoup de bien dans mon entourage. Encore un grand merci.[...]”

Note : 4/5

“Je suis très satisfait de l'implantation qui m'a été conseillée et installée malgré 350 W de moins que ma précédente. Je dépense beaucoup moins pour un meilleur confort.”

Note : 5/5

“Je suis très satisfaite pour les raisons suivantes : - compétence et enthousiasme du technicien et des installateurs - installation rapide et propre sans aucune dégradation - idéal pour maintenir en toute sécurité un chauffage hors gel dans une résidence secondaire - possibilité journalière et hebdomadaire de programmation et réglage de la température - installation conforta...”

Note : 5/5

“Très bien à l écoute et personne professionnelle”

Note : 4/5

“Notre maison est équipée de radiateurs Aterno depuis 2006 et 2009. Bien conseillés, notre consommation d'électricité a diminuée et le confort en plus avec une chaleur douce et constante partout dans les pièces. Nous ne regrettons pas ce choix.”

Note : 5/5

“Tout à fait performant, depuis les premiers contacts jusqu'à l'installation et la mise en service. Très bien.”

Note : 5/5

“Rapidité de pose et de mise en service de l'installation.”