Compteur électrique : mode d’emploi

Prendre un rendez-vous

Que vous habitiez en maison ou en appartement, vous êtes obligatoirement équipé d’un compteur électrique. Il permet de mesurer la quantité d’énergie consommée par votre foyer et facturée par votre fournisseur. Où est-il installé ? Comment lire et trouver les informations dont vous avez besoin ? Découvrez tout ce que vous devez savoir.

compteur electrique d'une habitation

Découvrez comment fonctionne un compteur électrique.

Où se trouve-t-il ?

Si vous habitez dans un immeuble, votre compteur électrique peut se trouver à l’extérieur, dans :

  • Un placard situé dans le couloir, généralement sur votre pallier
  • Un local technique, à la cave
  • Un coffret, à l’extérieur de l’immeuble

S’il se trouve à l’intérieur, il est le plus souvent à l’entrée, dans un placard.

Comment lire un compteur électrique ?

Si vous n’en avez pas l’habitude, l’affichage peut paraître complexe et difficile à interpréter. En fonction du type de compteur, les informations affichées diffèrent. Mais quelques explications suffisent pour vous permettre d’y voir plus clair.

Electromécanique

Il s’agit du plus facile à lire. Les cinq chiffres du cadran correspondent à votre consommation électrique. Les deux autres chiffres qui apparaissent sous le cadran indiquent la tension et l’intensité du courant. Votre numéro de compteur correspond aux trois derniers chiffre du numéro de série qui se situe en bas à droite du cadre.

Electronique

Il présente plus de données que les anciens modèles. A l’aide d’un bouton situé en haut à droite, vous pouvez faire défiler les informations pour accéder à :

  • La puissance instantanée délivrée
  • Votre consommation
  • Les options tarifaires
  • Etc.

Une diode clignotante vous indique aussi le rythme de consommation. Plus elle clignote rapidement, plus vous consommez d’énergie. Ces modèles permettent aux consommateurs d’être mieux informé pour mieux maîtriser leurs dépenses énergétiques. Le numéro d’identification se trouve à côté de l’écran d’affichage et correspond aux trois premiers chiffres du numéro de série.

Linky

90 % des foyers français devraient en être équipés en 2021. Son fonctionnement est comparable à celui d’un modèle électronique classique. Une diode indique également en temps réel le débit de votre consommation électrique. Sous l’écran rétro-éclairé, des boutons + et – permettent de faire défiler les informations concernant :

  • L’option tarifaire que vous avez choisie
  • Votre consommation
  • La puissance réelle au moment où vous consultez votre compteur
  • La puissance souscrite dans votre contrat

Vous trouverez votre numéro de compteur au-dessus de l’écran.

Peut-on le déplacer ?

Si vous souhaitez déplacer votre compteur parce que vous rénovez votre maison ou votre appartement, vous devez vous adresser directement à ERDF ou à votre fournisseur d’électricité. Attendez d’avoir obtenu un accord écrit avant d’entreprendre les travaux. Pour assurer votre sécurité et le bon fonctionnement de votre installation électrique, il est essentiel de faire appel à un professionnel.

Si vous avez des questions sur le fonctionnement de votre compteur électrique ou sur les informations affichées, n’hésitez pas à appeler votre fournisseur d’énergie.

Des avis vérifiés,
qui font chaud au coeur

Note : 4/5

“Nous avons été satisfaits du commercial qui s'est chargé de l'estimation de nos besoins calorifiques dans notre maison. Les radiateurs ont tenu leurs promesses, tant sur l'esthétique, le silence, la bonne répartition de la chaleur.”

Note : 5/5

“Nous avons obtenu une température constante dans tout l'appartement, ce que nous voulions, et une baisse de notre facture de consommation comme annoncée […]. Le fonctionnement par thermostat est très facile d'utilisation et nous convient parfaitement.”

Note : 4/5

“Nous sommes satisfaits de l'installation. L'installateur était un très bon professionnel. Il nous a très bien informés sur le fonctionnement du matériel. L'installation a été faite très proprement et dans les temps. [...]”

Note : 5/5

“En tant que propriétaire du pavillon de Mandres je suis très satisfaite de l'installation et du fonctionnement des radiateurs depuis 2005 et récemment je suppose que le locataire est satisfait du remplacement des thermostats. Bon accueil de Mr [...] ainsi que des ouvriers pour l'installation des thermostats.”

Note : 5/5

“Mon installation comportait 8 radiateurs, j'ai procédé au changement en deux étapes. En 2012 équipement du séjour et du bureau de l'appartement (3 radiateurs). En septembre 2013 changement des 5 radiateurs restants. Résultat ma consommation d'électricité de septembre 2013 à août 2014 a diminué de 22%.”

Note : 5/5

“Habitant dans le sud de la France où le soleil est très présent, nous pensions depuis plusieurs mois à faire installer des panneaux solaires pour notre consommation et la revente de l'excédent. Nous avons contacté la société Aterno (qui nous avait installé des radiateurs à inertie depuis 2013) cette entreprise est très compétente, de bon conseil, et d'une aide précieuse tant...”

Note : 5/5

“Sérieux des techniciens pas de pb”

Note : 5/5

“Totalement satisfait du produit. Toute ma maison (y compris la salle de bain) est équipée de radiateurs Aterno pour une excellente répartition de la chaleur. Facilité d'utilisation grâce aux thermostats équipant chaque pièce.”

Note : 4/5

“Le personnel était compétent et sympathique. Mais pourquoi ne peut -on pas changer le nombre d’étoile? J’aurais donné 4 étoiles et non pas cinq !”

Note : 5/5

“Agréablement surpris de la facture de chauffage après installation des radiateurs, je vais probablement poursuivre mon installation avec d'autres radiateurs.”

Note : 5/5

“Très satisfait des services Aterno en général, plus particulièrement du SAV toujours présent au moindre appel ; installation réussie grâce à la répartition judicieuse des radiateurs, quant au confort, super au 1/2 degré près et économique en jonglant entre les heures pleines et les heures creuses.”

Note : 5/5

“Très bonne installation de la part du technicien. Fonctionnement sans aucun problème.”

Note : 4/5

“Nous attaquons le 2ème hiver avec vos radiateurs Aterno. Avec une expérience du chauffage électrique depuis 40 ans (nous avons été les 1er propriétaire de maisons électriques EDF). C'est le meilleur système que nous avons tant dans le ressenti, la vitesse de chauffage, l'économie et la précision de la température. Encore merci.”

Note : 5/5

“Bonne approche, bon conseils, installateurs sérieux et matériel de qualité.”

Note : 5/5

“Je suis ravie de mon chauffage et du sérieux des intervenants. Grand professionnalisme, parfaite ponctualité et je recommande vivement Aterno.”