Évolution de la production d’électricité renouvelable en France

Prendre un rendez-vous

Partout dans le monde, la question de l’approvisionnement énergétique est au cœur des préoccupations et des débats. Il s’agit d’un enjeu majeur puisqu’il répond à la raréfaction des ressources fossiles et à la nécessité de protéger l’environnement. Les énergies renouvelables disposent d’atouts importants. Sécurité d’approvisionnement, indépendance, maîtrise des coûts, réduction des gaz à effets de serre : elles permettent de faire face à toutes ces problématiques.

les différentes énergies renouvelables


A l’échelle mondiale, elles ont un rôle important à jouer dans la lutte contre le réchauffement climatique. Plusieurs sources d’énergies renouvelables coexistent dans la production d’électricité en France. Elles permettent de diversifier le mix énergétique électrique national. Quelle est la place des énergies vertes dans la production d’électricité renouvelable en France et comment évolue-t-elle ?

Énergies renouvelables : définition

Le terme « énergies renouvelables », parfois abrégé ENR, désigne toutes les énergies qui, à partir de sources renouvelables, produisent de l’électricité, de la chaleur, du gaz, du combustible, etc. Elles se distinguent des autres énergies, dites conventionnelles, parce qu’elles sont inépuisables et peu polluantes. Les grandes catégories d’énergies renouvelables sont les suivantes :

  • L’énergie éolienne
  • L’énergie hydraulique
  • L’énergie solaire
  • La géothermie
  • La biomasse

Elles produisent de l’électricité, de la chaleur, ou les deux. En France, on utilise 28 %* d’énergies renouvelables pour l’électricité, 27, 2 %* d’énergies renouvelables pour les usages dédiés au chauffage et au rafraîchissement et 8,9 %* d’énergies renouvelables dans les transports. Et les énergies renouvelables représentaient 20,7 %* de la consommation finale brute d’énergie en 2022. Leur production a connu une progression de 92 %* entre 1992 et 2022.

Quels sont les avantages des énergies renouvelables ?

Les ENR sont désormais incontournables dans les plans de planification de la transition énergétique parce qu’elles présentent de nombreux avantages :

Économie

Les énergies renouvelables jouent désormais un rôle essentiel dans l’économie française. En plus de valoriser les ressources des différents territoires du pays, elles créent des emplois. En 2028, elles pourraient représenter plus de 200 000 emplois directs. Les retombées économiques des activités liées à la production d’énergies renouvelables bénéficient directement aux collectivités.

Environnement

En produisant de l’énergie à partir de sources renouvelables, la France limite ses émissions de gaz à effet de serre et réduit son impact sur l’environnement. La production d’ENR répond à l’urgence de la lutte contre le dérèglement climatique et à la nécessité de jouer un rôle dans la transition énergétique. Elle permet aussi de diminuer la pollution de l’air et a donc des bénéficies pour la santé des Français.

Autonomie énergétique

Les ENR permettront, à long terme, de maîtriser davantage les prix de l’énergie en France et de gagner en autonomie. La relocalisation de la production et la consommation d’énergies locales limitent les importations et la dépendance à d’autres pays pour fournir l’énergie nécessaire.

Quels sont les objectifs de la France en matière d’énergies renouvelables ?

Les objectifs de la France sont consignés dans sa programmation pluriannuelle de l’énergie (PPE) qui exprime les grandes orientations nationales en matière de politique énergétique. Ainsi, en 2030, les ENR devraient représenter 33 %* de la consommation totale brute d’énergie, et plus précisément 40 % de la consommation d’électricité, 38 % de la consommation d’énergie liée au chauffage et au refroidissement des bâtiments et 15 % de la consommation de carburant liée au transport.

Quelles sont les différentes sources de production d’électricité renouvelable en France ?

La France, grâce à sa position géographique, dispose d’un accès privilégié à un grand nombre de ressources naturelles permettant de produire des énergies renouvelables.

L’hydroélectricité

La production d’hydroélectricité consiste à tirer profit de l’énergie mécanique de l’eau pour produire de l’énergie. La force de l’eau actionne des turbines qui convertissent l’énergie mécanique de l’eau en électricité. Grâce à des barrages, la production d’électricité peut se faire à la demande, notamment lors des pics de consommation.

Le relief du paysage français permet au pays de disposer d’importantes ressources hydroélectriques, qui n’ont cessé de se développer depuis le début du 20e siècle. Il s’agit de la plus ancienne et de la plus importante source renouvelable en France, avec plus de 2500 installations hydrauliques sur tout le territoire.

En 2022, l’hydroélectricité représentait 40 %* de la production totale brute d’électricité renouvelable en France et 14 %* de la production primaire d’énergies renouvelables.

L’énergie éolienne

Il existe deux grands types d’éoliennes :

  • Les éoliennes terrestres, qui sont installées dans des plaines venteuses et qui tirent profit de la force du vent pour la transformer en électricité.
  • Les éoliennes en mer, qui sont installées sur les fonds marins ou sur une base flottante, et qui convertissent également la force du vent en énergie électrique. Le vent étant plus fort et plus constant au large, elles offrent généralement de meilleures performances que les éoliennes terrestres.

Depuis 2020, la production d’électricité renouvelable d’origine éolienne ne cesse de progresser. Les nouveaux raccordements d’éoliennes terrestres en 2022 sont en hausse de 13 %* par rapport à 2021. Le premier parc d’éoliennes en mer a également été mis en place au large de Saint-Nazaire. Ainsi, en 2022, l’électricité éolienne représentait 12 %* de la production primaire d’énergies renouvelables en France.

Le solaire photovoltaïque

La production d’électricité à partir du soleil repose sur la technologie photovoltaïque : des cellules photovoltaïques récupèrent la lumière du soleil pour la transformer en électricité. En 2022, en France, l’électricité photovoltaïque représente 6 %* de la production primaire d’énergies renouvelables. Mais la filière photovoltaïque ne cesse de progresser et la production d’électricité photovoltaïque était en hausse de 31 %* en 2022 par rapport à 2021. Le rythme de progression de la capacité installée souligne le dynamisme de la filière. La baisse des coûts, l’augmentation importante du rendement des panneaux solaires et l’attrait des particuliers pour ce mode de production d’électricité renouvelable devraient permettre de pérenniser la présence de l’énergie solaire photovoltaïque dans le mix électrique français.

Les bioénergies

La biomasse permet de produire de l’électricité à partir de la chaleur qui se dégage de la combustion de matières végétales ou animales : bois, déchets agricoles, ordures ménagères organiques, etc. Elle représentait 6 %* de la production d’énergies renouvelables en 2022. Cette ressource est encore peu exploitée aujourd’hui mais elle présente de nombreux avantages pour certaines filières. Les exploitations agricoles sont de plus en plus nombreuses à installer des unités de méthanisation pour valoriser leurs déchets.

L’instabilité du cours des ressources fossiles et la nécessite d’accéder à l’indépendance énergétique pour de nombreux pays s’accompagnent d’une volonté d’accroître la part d’énergies vertes dans la production globale. Soutenues par les innovations industrielles et les pouvoirs publics, les énergies vertes et l’électricité renouvelable occuperont bientôt une place majeure dans le mix énergétique mondial.

* Source : https://www.statistiques.developpement-durable.gouv.fr/chiffres-cles-des-energies-renouvelables-edition-2023

Des avis vérifiés,
qui font chaud au coeur

Note : 5/5

“Très satisfaits de notre radiateur sèche-serviette acheté en mars dernier, enfin une bonne chaleur sans augmentation de consommation ! Nouvelle commande à venir pour remplacer et compléter l'installation ! Equipe dispo et très pro, de bons conseils, délais et budget respectés , merci.”

Note : 5/5

“Nous avons eu un petit souci avec la télécommande de nos radiateurs. Nous avons appelé Aterno et le service client a vraiment été parfait. Le souci n'ayant pu être résolu par téléphone, un technicien s'est déplacé. Du début à la fin chacun a été très sympathique et compétent. Autant de professionnalisme est assez rare pour le souligner.”

Note : 5/5

“Nous avons opté en 2011 pour des radiateurs ATERNO à l'étage, et nous sommes entièrement satisfaits du confort de chauffage, on nous a également conseillé l'installation d'un gestionnaire d'énergie afin d'éviter de faire augmenter la puissance du compteur et donc le coût de l'abonnement électricité, et cela fonctionne très bien. Un excellent rapport qualité/prix !!”

Note : 5/5

“Nous avons été très satisfaits de l'installation et avons pu apprécier le confort de ces 2 radiateurs. Les thermostats sont très précis et la mise en marche à distance avant notre arrivée est très appréciable !”

Note : 5/5

“Très bien”

Note : 5/5

“Tout va bien, j'ai fait des économies...”

Note : 5/5

“Un chauffage doux et surtout très économique. Une assistance téléphonique efficace en cas de souci. Bravo.”

Note : 5/5

“Fonctionnement idéal ; réglage standard on ne peut plus simple.”

Note : 5/5

“Délais respectés, formalités d'urbanisme et raccordement ES pris en charge. Technicien courtois et compétent, avec une explication claire des paramètres à surveiller pour optimiser l'autoconsommation dans mon cas.”

Note : 5/5

“Très satisfait très bon matériel à recommander à toute personne qui voudrait faire installer un chauffage central électrique.”

Note : 4/5

“très professionnel matériel de chauffage satisfait ils ont 15 ans changer seulement des thermostats. Et en 2023 changer le tableau électrique”

Note : 5/5

“3 radiateurs installés depuis une semaine, tout semble parfait ! Diminution de la consommation (bien sûr il y a aussi une hausse des températures extérieures), température constante dans les pièces équipées (à noter aussi le sérieux et la gentillesse de l'installateur).”

Note : 5/5

“A l'heure où l'on cherche tout d'abord à faire des économies d'énergie, à privilégier le Made in France, je n'hésiterai pas une minute si je dois un jour investir dans un nouveau système de chauffage. Le confort et les économies réalisées sur 1 seul radiateur à inertie sont spectaculaires. J'ai pu comparer avec de pâles imitations Aterno chez des amis, le résultat est sans a...”

Note : 4/5

“Je suis entièrement satisfaite des radiateurs Aterno, aussi bien à la montagne que dans mon habitation principale. De plus, la note d'électricité a été allégée. Que demander de plus ?”

Note : 5/5

“La vérité étant dans les chiffres j'ai attendu la facture d'électricité après un an d'utilisation des radiateurs. Les conseils de votre commercial M.[...] se sont révélés exacts. Par rapport à notre consommation antérieure l'économie réalisée en Kwh est supérieure de + de 20 %. ( de + de 10000 Kwh on est passé à 8000 ). La facture tj en abonnement EJP de 2023 est donc inféri...”