
Radiateur électrique chaleur douce : découvrez ses avantages
Les équipements dédiés au confort n'échappent pas à l'obligation d'évoluer pour répondre aux exigences de plus en plus strictes des utilisateurs. Le radiateur électrique chaleur douce se distingue par sa simplicité d'installation, l'absence de contraintes liées à son utilisation et à son entretien, ainsi que par ses performances. Il répond aux besoins des particuliers qui souhaitent à la fois se sentir bien chez eux, faire des économies d'énergie et réduire leur impact sur l'environnement.
Estimez vos économiesComment fonctionne un radiateur à chaleur douce ?
Il s’agit du radiateur électrique le plus performant. Il repose sur une technologie ultra-efficace mise au point pour vous apporter tout le confort nécessaire. Réputé pour son rendement optimal, il consomme beaucoup moins d’énergie qu’un convecteur. Sa conception répond aux exigences de la norme NF Electricité, ce qui garantit votre sécurité ainsi que la qualité des matériaux utilisés pour sa fabrication.
Le principe d’inertie
Le chauffage à inertie fonctionne de la manière suivante : une résistance chauffe un matériau solide ou un fluide caloporteur qui accumule la chaleur. Cette dernière est diffusée dans la pièce via la façade du radiateur électrique à chaleur douce. Les performances de l’appareil et le confort ressenti dépendent du type de coeur de chauffe, des matériaux utilisés pour son corps de chauffe, des options de régulation qui l’accompagnent, etc. Seul un professionnel est en mesure de vous expliquer précisément la technologie mise en œuvre dans un radiateur chaleur douce à inertie et de vous détailler ses caractéristiques techniques. N’hésitez pas à vous rapprocher d’une entreprise spécialisée pour avoir tous les renseignements nécessaires sur le radiateur électrique chaleur douce.
Qu’est-ce que l’inertie sèche ?
Elle s’oppose à l’inertie fluide parce qu’elle utilise un matériau solide pour emmagasiner les calories. Il peut s’agir de fonte, d’aluminium, de pierre volcanique ou de céramique. Tous ces matériaux n’ont pas tous les mêmes propriétés et la même capacité d’accumulation. Mais, de manière générale, ils emmagasinent mieux la chaleur qu’un fluide caloporteur.
C’est pourquoi un radiateur à inertie économique dispose généralement d’un coeur de chauffe en brique céramique réfractaire. Sa capacité d’accumulation de la chaleur est proportionnelle à son épaisseur. Si les radiateurs électriques à fluide caloporteur présentent un risque de fuite, les modèles avec un coeur de chauffe en fonte ou en céramique sont plus robustes et offrent une meilleure longévité. Renseignez-vous sur le processus de fabrication et les matériaux qui composent les produits qui vous intéressent afin d’évaluer leur efficacité.
Pourquoi parle-t-on d’inertie douce ?
Le pouvoir d’accumulation des matériaux réfractaires leur permet de libérer les calories de manière douce et progressive. Contrairement au convecteur électrique, qui chauffe par intermittence, entraînant ainsi une sensation d’à-coups à l’origine de l’inconfort souvent décrit par ses utilisateurs, les dispositifs qui, en rayonnant, diffusent une chaleur enveloppante, permettent d’accéder à un confort stable et homogène. Avec un radiateur électrique à chaleur douce, la sensation de bien-être est optimale dans toutes les pièces de votre maison, ce qui n’est pas le cas avec les radiateurs électriques de première génération.
Demandez une étude Gratuite pour l'installation de radiateurs électriques chaleur douceQuel est le radiateur à inertie le plus économique ?
En établissant un comparatif des radiateurs électriques, vous constaterez pourquoi le radiateur électrique à chaleur douce est le plus économique. Ses performances s’expliquent par :
L’association de trois techniques de chauffe
Accumulation, convection et rayonnement sont combinés dans un radiateur chaleur douce à inertie pour optimiser votre confort. Mieux qu’un convecteur ou qu’un panneau rayonnant, il allie les trois modes de fonctionnement pour ne garder que leurs qualités et éliminer leurs défauts. Il n’assèche pas l’air, ne soulève pas de poussières, maintient un taux d’humidité idéal. En rayonnant, la chaleur vous offre un environnement sain et agréable.
La qualité de son coeur de chauffe
Une brique réfractaire de plusieurs centimètres d’épaisseur qui enveloppe pleinement la résistance permet un stockage optimal et une restitution efficace des calories avec ce type de radiateur électrique. La résistance, incorporée dans la céramique constituée de matériaux naturels, ne subit pas de variations brusques de température, qui pourraient causer un vieillissement prématuré. Cela assure sa longévité et explique la garantie à vie offerte par certains fabricants.
La façade de l’appareil qui optimise la diffusion de la chaleur
Le radiateur électrique chaleur douce de dernière génération présente une particularité : sa face avant est en contact direct avec le coeur de chauffe, ce qui limite les déperditions énergétiques. Un système de double échange thermique permet une diffusion optimale des calories accumulées.
Ses équipements périphériques
Un thermostat électronique déporté à affichage digital permet un réglage précis de la température de consigne avec un radiateur électrique à chaleur douce. Des détecteurs de présence peuvent être installés dans les différentes pièces pour moduler la température en fonction de vos déplacements dans votre maison. L’affichage digital change de couleur en fonction de la température de consigne. Les radiateurs électriques de dernière génération s’adaptent à vos habitudes et vous permettent de faire d’importantes économies d’énergie.
Un chauffage connecté et intelligent
Le radiateur électrique à chaleur douce appartient à la catégorie d’équipements de chauffage connecté. Cela signifie que vous pouvez le piloter à distance, depuis un smartphone ou une tablette, via une application mobile. Or, nous savons désormais que pour réduire votre facture de chauffage, il faut absolument réguler la température, en l’adaptant à la pièce à chauffer mais aussi à votre présence réelle dans votre habitation. Le chauffage à inertie connecté est donc l’allié idéal pour vous permettre de profiter d’un confort sur-mesure tout en faisant baisser votre facture.
Ce sont toutes ces caractéristiques qui font du radiateur chaleur douce le radiateur le plus économique en électricité. Sa technologie unique a été conçue pour limiter sa consommation d’énergie. Il stocke les calories pour continuer de les diffuser lorsqu’il est éteint. Vous évitez ainsi les variations brutales de température qui pourraient vous inciter à augmenter la consigne de chauffe et donc à consommer plus d’énergie. Grâce à sa corps de chauffe au design soigneusement étudié, il vous assure de tirer profit de chaque calorie emmagasinée. Quant au thermostat et aux options qui permettent une gestion intelligente de votre chauffage connecté, ils vous prémunissent contre tout risque de gaspillage énergétique.
Quels sont les usages possibles d’un radiateur électrique à chaleur douce ?
Les radiateurs électriques à chaleur douce à inertie conviennent dans toutes les situations. Concrètement, cela signifie que vous pouvez aussi bien choisir cette solution en rénovation qu’en construction, comme chauffage principal ou comme appareil d’appoint. Et, comme les fabricants proposent de nombreux modèles, vous pouvez aussi bien équiper un petit studio ou un bureau avec un radiateur chaleur douce mobile, qu’opter pour un radiateur pour chambre spécialement conçu pour diffuser une chaleur enveloppante et maintenir une qualité d’air optimale. Les modèles s’adaptent aux contraintes architecturales des différentes pièces de votre logement et disposent, dans certains cas, de fonctionnalités spécialement conçues pour la pièce à chauffer. C’est notamment le cas du radiateur sèche-serviettes à chaleur douce. Si vous souhaitez en savoir plus sur les caractéristiques des différents modèles de radiateurs électrique à inertie, contactez un professionnel.
Quelle puissance choisir pour un radiateur électrique à chaleur douce ?
Quels sont les radiateurs les plus économiques en électricité ? Ce sont ceux dont la technologie vous assure la diffusion d’une chaleur douce et homogène, qui disposent d’un thermostat connecté et dont la puissance s’adapte précisément à vos besoins. En effet, si souhaitez faire des économies, votre dispositif doit être parfaitement dimensionné. Il doit correspondre à la surface à chauffer, aux spécificités de la pièce telles que son orientation, son isolation, et à vos habitudes. Il existe des calculs pour déterminer la puissance idéale en fonction de la taille d’une pièce. Ces formules conduisent forcément à des résultats approximatifs et risquent de vous induire en erreur. Seul un professionnel expérimenté pourra vous aiguiller dans le choix de la puissance idéale pour votre radiateur à inertie à chaleur douce.
Quel est le prix d’un radiateur à chaleur douce ?
Le prix des radiateurs électriques chaleur douce à inertie varie en fonction d’un certain nombre de critères :
Le modèle choisi
Horizontal, vertical, radiateur électrique petit format : il existe de nombreuses déclinaisons de radiateurs à inertie. Les différents modèles sont conçus pour s’adapter aux contraintes et aux habitudes de chaque foyer. Ce type de chauffage s’adapte à toutes les situations mais son prix n’est pas le même selon que vous choisissez un modèle vertical blanc ou horizontal en couleur. Il s’adapte à vos besoins dans chaque pièce.
Sa puissance
Un radiateur à inertie à chaleur douce d’une puissance de 800 watts est forcément moins cher qu’un modèle de 3000 watts. N’hésitez pas à vous rapprocher d’un spécialiste pour avoir une idée du prix de chaque produit.
Ses options
Fonction boost, centrale de programmation, détecteur de mouvements, application mobile pour un chauffage connecté : les différentes options ont un impact sur le prix des radiateurs électriques mais elles accroissent largement leur efficacité et permettent de faire d’importantes économies d’énergie.
Qu’est-ce qui est compris dans le prix du radiateur chaleur douce ?
Dans certains cas, le prix comprend la livraison du matériel, sa pose, un accompagnement personnalisé pour appréhender le fonctionnement des appareils et un service après-vente disponible si vous avez des questions. Lorsque tous ces services ne sont pas compris dans le prix initial, vous devez tenter de les estimer pour déterminer votre budget global. Or, rien que la livraison de vos radiateurs peut coûter plusieurs centaines d’euros. Tenez compte de tous ces éléments pour pouvoir comparer précisément le prix des différents modèles de radiateurs électriques.
Les garanties offertes
Si l’investissement de départ vous paraît conséquent, prenez le temps de vous intéresser aux garanties proposées par le fabricant. Plus elles sont longues, moins vous avez de risques de faire face à de mauvaises surprises ou à des dépenses inattendues.
Vertical, horizontal, blanc, avec coeur de chauffe fluide, en fonte ou en céramique, radiateur pour salon ou pour cuisine : quels que soient vos besoins, si vous souhaitez en savoir plus sur le prix ou le confort apporté par un radiateur électrique chaleur douce, n’hésitez pas à demander un guide gratuit.
Demandez votre guide Gratuit des radiateurs électriques à chaleur douceLes autres types de radiateurs électriques :