
Le plafond chauffant électrique
Les solutions imaginées par les fabricants sont de plus en plus abouties. Le plafond chauffant électrique est souvent présenté comme une solution innovante. Il fait partie de la dernière génération d'équipements mais n'est pas très répandu dans les foyers français. Quelles sont ses caractéristiques et quelles performances présente-t-il ?
Estimez vos économies
Le plafond chauffant s’installe dans les constructions neuves mais aussi en rénovation.
Son fonctionnement
Il existe deux types de plafonds chauffants électriques, et leur mode de fonctionnement diffère :
- Rayonnant modulaire (PRM)
Il se compose de modules chauffants indépendants assemblés les uns aux autres et fixés sur une structure métallique. Cette dernière est accrochée au plafond et recouverte d’un revêtement décoratif.
- Rayonnant plâtre (PRP)
Il est constitué de panneaux d’isolants sur lesquels est collé un film chauffant. Ces derniers sont fixés sur une ossature métallique et recouverts de plaques de plâtre adaptées à cet usage.
Dans les deux cas, la chaleur est transmise par rayonnement dans la pièce.
Ses avantages
Il présente un certain nombre de qualités :
- La diffusion de la chaleur n’étant empêchée par aucun obstacle, il permet une montée rapide en température
- Le rayonnement assure un confort homogène
- Il permet de gagner de la place en réduisant à peine la hauteur sous plafond
- Il convient en construction et en rénovation
- Vous n’avez aucun entretien à prévoir
Ses inconvénients
Vous devez disposer d’une hauteur de 2,40 mètres pour une installation optimale. Elle permet de garder suffisamment d’espace dans la pièce. Vous évitez aussi les sensations de surchauffe causées par une proximité trop importante avec l’émetteur de chaleur. Les spécialistes recommandent davantage cette solution pour les grands espaces ouverts.
La mise en œuvre du plafond chauffant électrique, plus complexe que celle de la plupart des autres solutions électriques, rend son installation beaucoup plus onéreuse. Pour profiter d’un système plus performant sans avoir à effectuer d’importants travaux, renseignez-vous sur les autres options disponibles.
Demandez votre guide Gratuit sur les solutions économiques de dernière générationLes autres types de radiateurs électriques :