
Le plancher chauffant électrique
Lorsqu'il est question de plancher chauffant, la plupart des Français s'imaginent un dispositif associé à une chaudière. Or, il existe une version électrique. Installation, utilisation, diffusion de la chaleur, prix : quels sont les qualités et les défauts du plancher chauffant électrique ?
Estimez vos économies
Le plancher chauffant nécessite de lourds travaux de mise en place. Il s’installe plutôt dans les constructions neuves.
Son fonctionnement
Il est composé :
- De plaques isolantes
- D’un câble chauffant fixé sur ou encastré dans les plaques
- D’un enrobage qui accueille le revêtement de sol
- D’un système de régulation
Il chauffe par rayonnement et diffuse une chaleur uniforme sur toute la surface et dans chaque recoin de la pièce. Pour garantir son efficacité, il convient de bien le dimensionner. Il faut donc faire appel à un professionnel qui procèdera à des calculs précis en prenant en compte les particularités des pièces à équiper.
Ses avantages
Ses qualités peuvent être regroupées en deux catégories :
- Confort
La répartition de la chaleur se fait de manière parfaitement homogène dans la pièce. Même avec du carrelage, vous pouvez marcher pieds nus ! Son fonctionnement par rayonnement lui permet de chauffer de manière optimale sans soulever la poussière. Totalement silencieux, il assure votre bien-être et votre tranquillité.
- Aspect esthétique
Il est complètement invisible et vous permet de gagner de la place dans toutes les pièces de votre maison.
Ses inconvénients
Son installation engendre d’importants travaux c’est pourquoi il convient mieux en construction qu’en rénovation. Même si le prix du chauffage au sol électrique comprend généralement celui des matériaux et de la pose, l’investissement nécessaire demeure relativement élevé.
Pour avoir des renseignements détaillés sur des solutions performantes et faciles à installer, n’hésitez pas à vous adresser à des professionnels.
Demandez votre guide Gratuit sur les solutions économiques de dernière générationLes autres types de radiateurs électriques :